La tournée “Rochacoustic 2019” a enfin pu faire son passage à la Cigale le 4 mars 2022 dernier. C’est peu dire comme l’artiste et le public venu nombreux étaient impatients de partager ensemble ce rendez-vous… L’attente valait le coup pour les admirateurs du chanteur car il leur fut même possible de tomber les masques et d’afficher leurs plus beaux sourires… Il faut se le dire : ça manquait à tout le monde !
La soirée a démarré avec le célèbre tube du canadien : “Hélène” que chacun connaissait sur le bout des doigts.
Les chœurs du public n’étaient pas moins enthousiastes sur les autres titres interprétés ensuite : “avant de partir”, “l’idole”, “tant pis”… (liste non exhaustive bien entendue puisque depuis 1989 Roch nous a offert de nombreux bijoux musicaux) en passant par des standards repris dans leur version originale puis dans leur version adaptée (dont un certain nombre figure dans le projet “Americana” de Roch qui fête ses 10 ans sur scène lors d’une tournée à venir. Ou encore par un medley made in “Forever Gentlemen”. Nous n’avons pas eu le plaisir de voir Corneille et Garou le rejoindre sur scène mais nous avons pu profiter de versions tout aussi appréciables et dans une ambiance très intimiste puisque Roch s’est avancé avec ses musiciens en devant de scène. Nous nous sentions presque à la maison bercés par la voix suave de Roch et les arrangements majoritairement axés sur l’acoustique comme le laisse entendre le nom du spectacle (le chanteur était tout de même accompagné par un second guitariste et un bassiste). Une petite pensée aussi pour Sarah Brightman et Jean Baptiste Guegan sur ‘ne viens pas” même si tournée oblige pour le second ils ne pouvaient pas se joindre à nous non plus.
Autant de morceaux entrecoupés de partages d’anecdotes par Roch, de rires et de sourires des plus communicatifs. Une bien belle soirée passée presque trop vite… Je ne serai pas contre remettre ça quand l’occasion se présentera ! Encore un grand merci à Opus Productions pour sa confiance.
Site et un peu plus d’infos sur la biographie de Roch Voisine, son actualité : ici / Facebook