Le Rack’am accueillait ce WE la finale de la 7ème édition du Tremplin musical de Brétigny. Issues de 2 demi-finales réunissant 6 groupes Essonniens, 3 formations étaient encore en lice pour la victoire.
Feather Aid s’assume dans un rock alternatif tout droit venu des années 90. Malgré un set court mais intéressant, ils nous montrent leur musique au travers de chansons originales et reprises dont une revisite du port d’Amsterdam à la sauce Noir désir. Un ensemble cohérent et solide techniquement, un poil presque trop sage pour le genre.
Se présente ensuite APFAG, diminutif de “Atelier Pas Facile À Gérer ». Un changement d’ambiance pour un line-up esprit rock à la majorité féminine, à la fois plus bondissant et entraînant. Le public est au rendez-vous tout le long du set, à la fois sur les compos comme sur les reprises.
Troisième groupe dans la compétition, Littleboy nous fait prendre un virage à 180°, troquant les instrus pour un dj, en s’orientant sur de la Trap et du Hip-hop. Dans une atmosphère plus planante et brumeuse, on se laisse embarquer par ce qui est sans doute la meilleure voix de ce tremplin. Le trac de début de set se fait vite oublier par la présence du chanteur et un set qui comporte quasi uniquement des compositions.
Le temps des délibérations du jury, composé de membres de la collectivité et du Rack’am, ce sont les parrains de Global Network qui nous font vibrer. Une ambiance discothèque qui nous ferait bien lever de nos chaises pour danser, et qui nous rappelle également encore les épreuves à parcourir pour les groupes qui débutent encore sur la scène professionnelle.
Malgré un choix difficile, c’est finalement Littleboy qui remporte ce tremplin, leur permettant de faire la première partie d’un groupe à venir prochainement en concert dans la salle. Les deuxièmes, Feather Aid, repartent avec 2 jours d’atelier coaching et une journée d’accompagnement pour APFAG.
Un grand merci à la Ville de Brétigny pour leur investissement dans la scène musicale locale et au Rack’am pour leur soutien et leur participation à ce projet et régulièrement à ce type de dispositif !
Groupe parrain : Global Network