Bonjour Flo et merci pour cette interview! Peux tu présenter Far Away ?
Far Away a été créé en 2016 et nous sommes 4. A la base nous avions Alexandre à la basse, Lois à la batterie, Xavier à la guitare, et moi au chant et à la guitare, puis la même année, Xavier est parti et Greg nous a rejoint. Depuis ce changement, le line-up depuis 2017, est resté le même.
Far Away est un groupe de metal post/rock avec un concept visuel en totale adéquation avec les compositions. Nous invitons le public dans un voyage musical et visuel à travers le monde.
Comment s’est passé pour vous le confinement ? Nous nous sommes quittés sur le dernier Far Away Friend’s festival (festival organisé par le groupe), qu’avez-vous fait depuis ?
Nous avons pu avancer pendant le confinement sur les compos de notre deuxième album, nous avons eu la chance de pouvoir faire un concert entre toutes les restrictions sanitaires, et surtout nous avons pu répéter ensemble car nous sommes 3 sur 4 à travailler dans l’audiovisuel et les métiers du spectacle, donc nous avons pu nous retrouver, ça à sauver un peu le moral des troupes !
Far away, il faut savoir que ce sont des compositions à 4. Nous composons vraiment tous ensemble. Nous sommes également très proches donc quand nous nous retrouvons, c’est dans nos propres studios, donc on prend le temps de se retrouver, de discuter énormément. Le confinement à limité ces interactions, du coup, les confinements ont été compliqués à gérer mais nous avons tout fait pour se retrouver le plus souvent possible.
Parlons justement de ce deuxième album en préparation, peux-tu nous en dire un peu plus, quelle sera cette fois-ci la destination ?
Et bien justement, cette fois-ci l’album sera plus « général » dans le sens ou il sera plus terrestre par rapport à Viaje
Il y aura toujours la même thématique de l’évasion, du voyage, de notre engagement pour l’écologie et le climat, et toujours avec ce concept visuel. Que l’image soit en harmonie avec les titres, et j’aimerai beaucoup avoir un fil rouge qui mène pourquoi pas à une sorte de documentaire. Il y a plein d’idées en tête, nous verrons ou cela nous mène ! Nous en sommes encore au stade de l’écriture, alors nous ne nous mettons pas de pression ou de deadline. Ce sera un album réfléchi, nous prenons donc le temps.
Est ce que tu prévois d’organiser de nouveau le Far Away Friend’s Festival pour 2022 ?
Honnêtement, je ne sais pas. L’édition 2019 avait déjà été décalée car nous étions en tournée avec un groupe venu de la Réunion Vaccum Road, l’édition 2020 a bien évidement été annulée cause COVID. Du coup, nous pensons a le faire évoluer. Je ne sais pas quand se fera une nouvelle édition, elle se fera c’est certain mais ce sera différent !
Nous passons maintenant à un sujet un peu plus perso, même si il y a du Far Away dedans, parlons de ton film/documentaire « une nuit en Antarctique » qui a été sélectionné à Cannes Short Film Festival, Félicitations !! peux-tu nous en parler ?
[Entre temps, il a été également sélectionné au Bitesize Film Festival, et au San Francisco Indie Short]
J’ai sorti ce documentaire / court-métrage le 25 Juillet dernier. Le lendemain, j’ai reçu un mail du Cannes Short Film Festival m’annonçant qu’il était sélectionné !
Le film est prêt depuis Avril et je l’ai envoyé aux différents festivals à partir du mois de Mai. Je n’ai eu aucun retour, donc j’étais loin de m’imaginer que le lendemain de sa sortie j’allais recevoir un mail du Cannes Short Film Festival qui se déroule en Août et qui récompense les films réalisé par les indépendants et les films à petit budgets. « Une nuit en Antarctique » a donc été l’un des 3 sélectionnés parmi plus d’une centaine de postulants donc c’est clairement une fierté de pouvoir promouvoir ce film ! Et à Cannes en plus !
Justement, parles nous d’ »Une nuit en Antarctique »
C’est un film que j’ai commencé a réaliser pendant le premier confinement. Dans une autre vie, j’étais scientifique et climatologue et je travaillais sur les conditions climatiques en Antarctique. J’ai gardé beaucoup de contacts, dont avec l’équipe qui est en hivernage sur la station Concordia.
[L’hivernage est la seule période qui permet de pouvoir accéder à la station dans des conditions praticables]
Nous étions en plein confinement, et je voulais mettre en avant le fait que même si nous étions dans une situation délicate, à l’autre bout du monde, il y à une équipe qui est isolée dans des conditions vraiment extrême, et elle doit tenir 9 mois entiers en tout petit comité. C’est ce que j’ai trouvé joli et inspirant à raconter. Raconter leurs quotidiens, comment ils passent leurs temps quand ils ne sont pas sur leurs expériences et montrer qu’ils restent des humains, avec leur simplicité et leur humilité.
Le processus a été un peu compliqué car nous échangions uniquement par mail. Moi, étant chez moi, je leur demandait de se filmer, de raconter telle ou telle situation, puis ils m’envoyaient une vidéo, et cela pendant trois mois. Trois mois à échanger avec Elisa Calmont (la cuisinière sur Concordia)
Tu as mis un peu de Far Away dans ce film, peux-tu nous en dire plus ?
Oui, mais pas dans sa version originale ! Durant le montage, lors de la première version, j’aime faire de la « musique à l’image » ce qui permet de regarder le montage, je réfléchis à ce que je peux ressentir et quelle musique je vais composer dessus pour mettre en avant ces images. Du coup, j’avais une idée en musique, cela influençait le montage et inversement, ce qui a fait que j’ai vraiment monté ce film comme un tout. La musique amène l’image et l’image amène la musique.
Donc finalement, même si je voulais mettre du Far Away, ça ne l’a pas été comme je le voulais, mais c’est finalement mieux. Chaque musicien a crée un bout de la bande originale ! J’ai composé 8 sur les 10 minutes. Les percussions ont été jouées par Lois (qui s’est aussi occupé du montage des dialogues du film), la basse par Alex, la guitare par Greg, et moi j’ai écrit des cordes et du piano. Je ne suis ni claviériste ni violoniste, je suis donc sorti de ma zone de confort mais c’était super de le faire !
Sur le dernier titre, j’ai décidé de mettre Dust and Sun (titre sur le premier album Viaje) car il collait assez bien avec l’ambiance générale et le titre fonctionnait bien avec le thème de l’Antarctique (là où se trouve Concordia, il y a ce qu’on appelle le Diamond Dust, la neige est tellement fine, que ça fait comme une pluie de diamants). Le titre a été réarrangé version néo classique pour le documentaire mais la trame principale y est.
Pour finir, peux-tu nous dire ce que Far Away a prévu d’ici à la fin de l’année ?
Nous avons prévu de jouer au 8th NoLimit Cars ‘N Bikes Festival en Octobre et ce sera certainement notre seul concert car nous nous concentrons sur le prochain album !
https://www.facebook.com/events/147180440353691/
Un très grand merci pour cette entrevue qui m’a (comme toujours avec Far Away) fait voyager!