Le groupe avait annulé sa venue l’année dernière et l’attente fut longue pour les voir enfin fouler les planches du Forum de Vauréal. Notre récompense auditive fut à la hauteur de cette attente. Dommage que la salle n’affiche pas complet ce soir, la faute à un match de foot et un pont qui invite plus à la désertion campagnarde qu’à l’enfermement dans les salles de concert. 

T.E.M.P.
Comme souvent au Forum c’est un groupe local qui a la charge d’ouvrir la soirée. T.E.M.P. pratique un Metal Hardcore qui a la particularité d’être chanté en français. Autant dire que ça bastonne plutôt fort avec ce petit côté Punk ramené par notre langue. Le chanteur est très à son aise et se permet de petites blagues pleines d’auto-dérision avec le public un peu clairsemé en ce début de soirée. Le groupe s’en sort très bien et peut repartir la tête haute, après tout, ils viennent de faire la première partie d’une légende de Metal Fusion… 

MIRABELLE
Mirabelle on les avait vus en première partie de Zebrahead en 2023. Les conditions n’étaient pas les meilleures et on n’avait eu du mal à se faire une vraie idée de leur potentiel. Grâce au Forum on a pu découvrir de quoi étaient capables les 4 Néo Punk ! Pourtant ce n’était pas gagné quand on a vu débarquer le guitariste soliste Matt en fauteuil roulant. On suppose qu’il a fait une mauvaise chute en skate ? (En vrai on n’en sait rien du tout). Le Néo Punk des Parisiens n’est pas sans faire penser à The Used et croyez moi, c’est un compliment car The Used c’est juste l’un des meilleurs groupes du genre ! Le mélange des voix claires et saturées, les multiples changements dans les morceaux qui apportent un peu de richesse. On appréciera aussi l’énorme capital sympathie du groupe qui discute avec simplicité entre chaque titre, s’envoie des vannes etc. Sur scène tout le monde chante, même le batteur et il faut souligner la qualité de ce chant avec des chœurs bien bossés, ça sonne juste, c’est du solide. Et malgré ça, dès que c’est possible ça bouge, ça saute, ça remue, ça prend la pose, bref c’est vivant là où souvent quand tout le monde est coincé derrière le micro on a droit à 4 piquets inamovibles. 

Bref, vous l’aurez compris, on s’est rendu compte ce soir à quel point on était passé à côté de ce groupe en 2023. Comme ils passent au Kav Fest prochainement, on va vite avoir l’occasion de les revoir pour vérifier tout ça une fois de plus en live. En tout cas, à partir de maintenant, on va suivre leur actu avec avidité.

FISHBONE
On avait croisé le groupe l’année dernière au Hellfest. Il était tard, c’était le dernier groupe de la Warzone. Mais on avait gardé en souvenir que ça bougeait beaucoup et que l’ambiance était folle ! Fishbone ce soir aura été fidèle à sa réputation en livrant un show extraordinaire. Pourtant à l’entrée du claviériste/chanteur Christopher Gordon Dowd sur le premier titre, on a eu peur. Le chant paraissait nébuleux, mal assuré, comme si le chanteur était fortement alcoolisé. C’était peut-être le cas… mais passé les premiers instants, ça ne s’est plus entendu. Dégrisement express ou fausse impression, on ne le saura jamais. Il étonnant de découvrir que le line up que nous avons ce soir sous les yeux est en fait l’originel. Car même si beaucoup de mouvement ont eu lieu au sein de la formation, tout le monde est revenu à la maison en fin de compte. Force est de constater que personne n’est à la ramasse. Comme quoi on n’a pas besoin d’embaucher des petits jeunes pour rester efficace ! Si c’est Angelo Moore qui fait le gros du boulot scénique (le mec est partout, un vrai showman), le reste du groupe possède une aura impressionnante. Comme pour Mirabelle tout le monde chante ou presque. Le lead est souvent distribué à un des musiciens pendant qu’Angelo s’acharne sur son Thérémine ou souffle dans son saxo bariton. Fishbone va dérouler un paquet de ses classiques devant un public aux anges qui chante et danse dans la fosse. On ne le dira jamais assez, c’est tout de même une chance d’avoir une salle comme le Forum pour proposer des groupes aussi sérieux autre part que dans le centre parisien. Et même si ce soir la salle n’était pas pleine (ce qui est rare, d’habitude on refuse du monde), ceux qui étaient là on eu raison !

Comme toujours un énorme merci à nos partenaires du Forum Vauréal pour leur accueil et leur bienveillance. 

DERNIÈReS PUBLICATIONS