Quatre artistes, quatre univers musicaux totalement différents, c’est sous le signe de l’éclectisme que se place cette avant-dernière soirée du festival Nouvelles Voix en Beaujolais.
GRAND GAMIN
Cédric de la Chapelle, alias Grand Gamin, revient en solo avec un premier album Tout est flou masterisé par Chab (Daft Punk, Selah Sue, Feu! Chatterton). Dans un Café du Théâtre abondamment garni, sa Pop raffinée, entre poésie espiègle et mélancolie joyeuse, lance parfaitement cette soirée.
SAVANAH
Première artiste à se produire sur la grande scène du Théâtre, Savanah pose sa voix cristalline sur un univers musical et visuel onirique. Accompagnée sur scène par Adeline Jasso, guitariste de Cat Power, elle met à l’honneur les titres de son premier EP Céleste dont elle réalise les clips, autre corde à son arc avec notamment des collaborations avec Ysé ou encore H-Burns.
CANDEUR CYCLONE
Eclectisme vous disais-je en introduction, et bien nous changeons totalement de style avec Candeur Cyclone. Le duo belge révélé sur TikTok et après un passage remarqué aux Transmusicales de Rennes prend possession de la scène du Théâtre. Les peluches brandies par les fans fleurissent ça et là, les refrains repris par le public, témoignent d’une vraie ferveur soulevée par Mina et Marius. Ce premier album, Teenage Dirtback, mêlant Pop, Rap et Techno, assure avec brio le passage depuis les réseaux sociaux vers la scène du duo, promis à un bel avenir.
YOA
Révélation Scène aux dernières Victoires de la Musique, Yoa était plus qu’attendue sur la grande scène du Théâtre ! Dès le changement de plateau, les drapés déployés sur toute la surface de la scène laissent présager d’une belle scénographie. La confirmation ne tarde pas et le photographe que je suis bénit les chorégraphies et jeux de lumière qui n’attendent que de n’être captés. La Pop de Yoa bouscule les codes et l’absence de musiciens sur scène ne doit pas tromper sur le talent musical de l’artiste: le magnifique Là-bas en solo piano/voix met tout le monde d’accord. Les titres de son premier album La Favorite abordent sans détour des thématiques majeures de notre temps. Un show libre, intime et percutant. A voir et revoir.
Un grand merci au festival Nouvelles Voix en Beaujolais, au Théâtre de villefranche, à Grand Gamin, à Savanah, à Candeur Cyclone et à Yoa.




