En termes de festivals cette année, votre webzine favori vous aura bien gâté mais ce n’est pas terminé ! En effet, et pour ma part, ce fut une première que de fouler la terre du Motocultor pour 4 jours de folie ! Alors n’attendons plus et pogotons, slamons aux rythmes endiablés de notre musique préférée au sein d’une Bretagne plus chaude qu’à l’accoutumée…
HELLDEBERT
De sorte que c’est avec notre ami Helldebert – Aldebert pour les intimes, que nous débutons cette entrée en matière. Petits et grands étaient alors rassemblés devant une des scènes principales pour s’enjailler sur des airs enfantins baignés de douces mélodies métalliques pour le plus grand plaisir des parents alors heureux de faire perdurer l’héritage metalhead dans les yeux, et les oreilles, de leurs enfants. Un spectacle à voir tant l’atmosphère chaleureuse y régnant ne pourra que vous faire apprécier l’étendu du savoir-faire du monsieur passionné à la fois par Lamb of God et Marlène Jobert !
TESSERACT
Changement d’ambiance avec le groupe de Metal Progressif TesseracT et sa scénographie très… verticale et horizontale ! Le public était bien présent sous ce ciel commençant à resplendir lentement mais sûrement. Une ode à la modernité, à l’hypercube quadridimensionnel emmenée par un septuor de cinq musiciens hommes et de deux chanteuses, malheureusement trop en retrait pour être remarquée de suite, apparu. L’ensemble était harmonieux et cohérent avec leur proposition musicale.
WITCHCRAFT
Mais c’est avec une certaine curiosité que je m’extirpai de ce voyage spatiotemporel pour retrouver une formation de Stoner et Doom Metal, Witchcraft. De belles guitares, des gens animés par un au-delà et nous voilà virevoltant vers des terres magiques au rythme de notes lourdes et profondes. Cela bougeait peu, logique, car le mouvement était intérieur… Comprenez qu’il faut être adepte de ce genre d’ambiance pour pouvoir y adhérer…
MAGMA
… mais une fois n’est pas coutume car c’est avec une légende du style que nous nous retrouvâmes sous la tente d’une scène emplie de fumigènes en attendant patiemment Magma. Formation en piste depuis presque 60 ans, ils ne sont plus à présenter. La foule les attendait de pied ferme et nous aussi, photographes ! Mais nous avons quelque peu déchanté face à cette agglomération de fumée qui rendit certaines prises difficiles. Passons, nous avions un des plus talentueux groupe français devant nous et pour cela, on se réjouit.
KATAKLYSM
Laissons de côté cette pause éthérée et rentrons dans le vif du sujet. Quelle ne fut pas ma surprise d’arriver au moment de mon titre préféré : Narcissist. Formation canadienne, Kataklysm porte bien son nom. Nous transmettant leur hargne et soif de vivre, leur musique mélangeant soigneusement Black et Death mélodique est une petite pépite doucereuse pour tout admirateur de sons lourds et graves avec un surcroît de pointes acérées nous lacérant à l’exact moment. En d’autres termes : foncez !
I PREVAIL
Et c’est assez impatiente que je revis I Prevail depuis leur passage au Trianon en 2020… En effet, ça date ! Ainsi, et groupe de Metalcore états-unien, ils secouèrent et réveillèrent les plus tendus d’entre nous, malgré le départ récent de leur chanteur à la voix claire. Scénographie en hauteur, pyrotechnie omniprésente, ils venaient impressionner et continuer de conquérir le public français rassemblé en masse. Rien n’était à signaler en dépit des hordes de slams et d’une catharsis totale.
SAMAEL
Mais c’est après toute cette agitation qu’il était nécessaire de clôturer ce premier jour par un concert reposant âme et esprit… Il était donc question d’un des groupes éminents du genre, de son sous-genre, j’ai nommé Samael. Entremêlant quelques éléments électroniques dans un style non équivoque, la formation suisse nous proposa un univers industriel, assez brut et pourtant très à-propos, pour mettre un terme à ces premières heures aux centaines de décibels…
S’achève ainsi ce premier jour du Motocultor 2025 pour notre plus grand plaisir mais également, joie et excitation, à l’arrivée des prochains… A très vite !