Le festival DO YOU REMEMBER a eu lieu au Parc François Mitterrand à Taverny du 4 au 6 juillet. Pendant 3 jours, plus de 40 artistes de Hip-Hop ont joué sur la même scène. Ce festival réunit des artistes nationaux et internationaux de musiques des années 1990 et 2000. Le sentiment partagé par tou·te·s est la nostalgie.
MéloLive était présent. On vous raconte !
SLAÏ
Le dernier jour du festival commence avec un temps mitigé. Beaucoup de pluie est annoncée aujourd’hui. Cela n’empêche pas de faire la fête. Les fans sont au rendez-vous : plus de 12 000 personnes ! Un record ! Slaï est le premier artiste que nous voyons. Il commence par chanter Flamme, une chanson qui a eu un gros succès en France en 2004. Suivie de Leçons particulières. Tout comme Singuila vendredi, c’est du lover R&B. Le show se termine sous quelques gouttes de pluie et le titre La dernière danse (ne rentre pas chez toi ce soir). Le message est passé, le public n’a pas l’intention de rentrer tout de suite. Il connaît les paroles par cœur. Ainsi, et malgré l’impossibilité de vous partager des photographies, son concert valait la peine de laisser quelques lignes.
JESSY MATADOR
Maintenant place à l’un des artistes les plus attendus de la journée : Jessy Matador. Jessy amène le beau temps avec sa musique tropicale et dansante. On oublie presque qu’il pleut énormément. Taverny s’ambiance sur Zumba He Zumba Ha. Le second titre est le classique de l’Eurovision 2010 : Allez Ola Olé. Il y a 15 ans, l’artiste représentait la France au plus grand concours musical du monde. Encore aujourd’hui, sa chanson résonne aux quatre coins de l’Europe. Les fameux pas de danse de Jessy sont parties intégrantes de son concert. Qui souhaitait rester immobile sous la pluie ? La première surprise de la journée est la venue de La Selesao sur deux titres. Son premier succès en France date de 2008 et se nomme Décalé Gwada. Indémodable ! Le chanteur a mis la barre très haut en ce début de journée. On sent que le line-up aujourd’hui est encore plus qualitatif que les jours précédents.
Setlist :
01. Zumba He Zumba Ha
02. Allez Ola Olé
03. Bla Bla Bla
04. ?
05. Mini Kawoulé
06. Zamounda (Tu peux pas test) (avec La Selesao)
07. Décalé Gwada (avec La Selesao)
WILLY DENZEY
Pas une minute de répit, c’est sur Le mur du son que Willy Denzey arrive sur scène. Commencer par un de ses plus gros succès n’est pas courant. Il est accompagné de DJ Mist. Le chanteur interprète deux sublimes ballades de son répertoire : Et si tu n’existes pas et L’orphelin. Le public est assez timide pour ce show. Willy demande au public de faire un peace en levant les bras en dédicace à la chanson L’orphelin qui est toujours un sujet actuel. Son tout nouveau single xxxx est joué sur scène. Il sortira officiellement le 18 juillet. Son fils Pharell fait une apparition sur scène pour chanter avec lui. Inattendu. La seule chanson en anglais est Let Me Love You, une cover de Mario. Le show se termine à nouveau avec Le mur du son.
L5
Véritable phénomène révélé par Popstars au début des années 2000, les L5 sont présentes au festival ! Elles ne sont plus que 3 : Coralie, Marjorie et Alexandra. Elles commencent le concert par Toutes les femmes de ta vie. Leur plus gros succès à ce jour. Le second titre est Question de survie (de l’air), un autre gros succès ! Oui, ce serait exagéré de dire qu’elles ont eu qu’un succès à l’époque. Elles ont fait plusieurs albums avec des singles qui ont cartonné dans les charts. Une étincelle en fait partie. Le groupe est en totale adéquation avec le thème du DYR Festival : la nostalgie. C’est ce qui unit le groupe et les fans qui ont fait le déplacement ce week-end. Le show se termine par Toutes les femmes de ta vie, cette fois remixé.
Setlist :
01. Toutes les femmes de ta vie
02. Question de survie (de l’air)
03. Une étincelle
04. Retiens-moi
05. Maniac (Michael Sembello cover)
06. Toutes les femmes de ta vie (remix)
TRAGÉDIE
Le groupe suivant est celui que j’attendais le plus de voir de tout le week-end : Tragédie. Eux aussi ne sont pas vraiment totalement au complet. Tizy Bone est toujours dans le groupe mais Silky Shaï a été remplacé par Az, un nouveau membre qui a rejoint en 2018. Tizy/Y-Zit a gardé exactement la même voix. Je n’entends aucune fausse note : la magie de leur musique est intacte. Le groupe arrive sur scène en chantant a cappella Hey Oh puis la chante en intégrale en duo avec le public. Sexy pour moi est autant efficace en live. Limite pas de besoin de bande son car le public chante encore plus fort. Spectaculaire ! C’est du bon vieux R&B qui manque tant de nos jours. La pluie, qui s’était calmée, revient pendant Qu’a t’il de plus que moi ? Peu importe le show continue. Il se termine à nouveau par Hey Oh car le public la chante si fort en chœur. C’est reparti pour ce classique. Très bon show !
Setlist :
01. Hey oh
02. Sexy pour moi
03. Éternellement
04. Qu’a t’il de plus que moi ?
05. Gentleman
06. Hey oh
BILLY CRAWFORD
Je crois bien que c’est l’artiste le plus attendu du week-end (si on ne compte pas les 3T) : Billy Crawford a préparé un mini-show de haute qualité. Il démarre par Headed for the Stars, une chanson qui a seulement 6 ans. Pour l’occasion, il invite le chanteur Sully Sefil a le rejoindre sur scène. Le second titre est une cover de Mark Ronson & Bruno Mars. Il adore interpréter ce titre pour chauffer le public. En effet, je l’ai vu récemment à L’Olympia. Il avait fait cette cover ainsi qu’une de Michael Jackson, son idole. Revenons à Taverny, le chanteur philippin interprète seulement que deux titres emblématiques de sa carrière : When You Think About Me et Trackin’. On aurait aimé voir une heure de show tellement il assure en live. A la fois drôle et gentil dans ses interactions avec le public, il a tout pour plaire. Même sous la pluie, il fait sa fameuse chorégraphie sur Trackin’. Son accent français est craquant. Idem, malgré l’impossibilité de vous partager des photographies, son concert valait la peine de laisser quelques lignes.
Setlist :
01. Headed for the Stars (en duo avec Sully Sefil)
02. Uptown Funk (Mark Ronson & Bruno Mars cover)
03. When You Think About Me
04. Trackin’
OPHELIE WINTER
Ophélie Winter commence son show avec Dieu m’a donné la foi, son plus grand titre. Ce qui la démarque des autres artistes aujourd’hui est la présence de 4 danseurs et danseuses. C’est toujours agréable de voir de la danse, surtout quand ils et elles dansent très bien. Le second titre Tout le monde le fait parle d’urbanisme. Les fans sont conquis·e·s par ce court et agréable concert. On entend les paroles de chanson en chœur.
Setlist :
01. Dieu m’a donné la foi
02. Tout le monde le fait
03. Sache
04. Shame On U
LORD KOSSITY
Le prochain artiste est facilement reconnaissable grâce à sa voix (très) grave. Lord Kossity débute le live par un titre qui est un duo avec Jacky Brown (non présent). Probablement Gladiator. Les chansons s’enchaînent sous forme de medley avec bande son. On retiendra ses meilleures chansons : Hey Sexy Wow et Hotel Room. Tous deux mettent le feu à la foule. Le martiniquais est applaudi par le public. C’est pendant Ma Benz en collaboration avec NTM (groupe non présent ce soir) que l’hystérie devient générale. Le seul guest est Matt Houston. Les deux artistes chantent Cendrillon du ghetto, un titre de 2001.
MATT HOUSTON
C’est sur le titre Positif, gros tube en France il y a 13 ans, que le public chante plus fort que la bande son et l’artiste. Matt Houston enchaîne ses chansons sous forme de medley. La chanson good vibes Happy Birthday en fait partie. L’artiste a des soucis avec le micro ou avec sa voix. On a dû mal à l’entendre chanter. Le premier guest est Fredo de La Brigade pour chanter Je croyais en toi. Le second guest est Def Bond pour chanter 12/0013, une collaboration qui date de 1999. Def dit que cela fait plus de 10 ans que les deux artistes n’ont pas chanté ensemble. Le plus gros succès de Matt revient à R&B 2 rue, sortie en 2001. La chanson ne manquera pas à la setlist évidemment.
3T
Enfin, le groupe si attendu de cette 2ème édition du DYR Festival, les 3T arrivent sur scène. Ce groupe américain réunit trois frères : Taj, Taryll et TJ. Ce sont les cousins de Michael Jackson ! Ils ont la lourde tâche de clôturer le festival à Taverny ce soir. Ils le font avec brio. J’assiste à la plus grande vague d’hystérie du week-end dans le public. En plus de chanter si juste, les garçons ont des chorégraphies. Il y a notamment un medley des Jackson 5 dont I Want You Back et Can You Feel It ainsi que Rock With You de MJ. Michael Jackson Forever! Les deux titres suivants font parties du répertoire des 3T : Why? et I Need You. Sur le premier titre, Michael est en featuring alors que sur le second il fait les chœurs. Stuck On You donne la pêche. Pour terminer la setlist, c’est Anything : le tout premier titre que les trois frères ont écrit, produit et chanté ensemble. Très bon show !
Je remercie le DO YOU REMEMBER FESTIVAL pour les invitations à son événement et pour son accueil !
(Re)découvre la première partie du festival ici.
Textes : Christopher Magis
Photographies : Amélie Lépine