Après The Voice 2013 en France et le Festival da Cançao 2019 (la sélection nationale portugaise pour sélectionner la chanson à envoyer à l’Eurovision) au Portugal, rien ne semble arrêter la belle carrière des frères d’origine santoméenne Calema. Antonio et Fradique nous donnent rendez-vous ce soir à l’Accor Arena lors de la tournée Voyage Tour. Un concert de deux heures vingt-cinq époustouflant. De quoi satisfaire les fans qui ont fait le déplacement.

DJ YOUCEF
DJ YOUCEF débute la soirée en mixant pendant vingt minutes de la musique Latino Urban Pop. Ce DJ résidant à Paris fait la surprise d’inviter sur scène l’artiste américaine Nicole Slack Jones pour chanter Wicked Games. Un beau moment. Le public est maintenant près à accueillir CALEMA.

CALEMA
Les Calema arrivent sur scène en sortant d’un triangle isocèle géant. Une pluie de confettis les accompagnent ainsi que des écrans géants colorés. Durant tout le show, je tiens à souligner la qualité des animations sur les écrans : sublime ! Les frères sont entourés de six musiciens ainsi que de huit danseuses. Antonio est vêtu de rouge tandis que Fradique est tout en blanc.

La pyrotechnie est également au rendez-vous dès le troisième titre et s’invitera à différentes reprises pendant tout le show. On en prend plein la vue. La première chanson qui va rendre hystérique les fans est A nossa vez qui date de 2017. En plus de chanter, Antonio joue également de la guitare sur plusieurs titres, notamment Abraços.

Bien que Tayc ne soit pas présent ce soir, la collaboration Dis-le moi va lancer une vague de joie au sein de l’Accor Arena. La force de Calema est de mélanger des lyrics en portugais et en français. Une recette qui lui permet de rendre encore plus originale sa musique. Le premier invité de la soirée est Céphaz. Les frères ont invité plusieurs artistes pour célébrer ce voyage en ce début d’année 2025.

Après avoir interprété un medley énergique, deux fans en gradins vont avoir la joie d’apprendre le gain à un jeu que le groupe a organisé. Le lot est un accès en backstage avec le groupe juste après le concert.

Le deuxième invité est Dino D’Santiago pour le titre Destinu. C’est surtout le titre précédent qui attire mon attention : Alice. J’ignore la traduction des paroles en portugais mais peu importe car la musique est universelle. Elle procure tant de sensations, même sans comprendre les paroles. Le groupe prend la parole à de nombreux moments pour raconter des anecdotes. On apprend que son premier concert à Paris était au Salon du Chocolat à la Porte de Versailles il y a quelques années.

Voici une autre chanson qui combine français et portugais : Amar pela metade (« Aimer à moitié »). Calema annonce même qu’à partir de minuit ce soir, une version avec Tayc sera disponible sur les plateformes de streaming. Black M s’invite dans la setlist avec sa propre chanson qui a eu un énorme succès en 2014 : Sur ma route. Le public est très excité et connaît toujours les paroles par cœur.

L’un des deux meilleurs moments de la soirée arrive. Il s’agit de la collaboration Maria Joana entre Mariza, Nuno Ribeiro et Calema. Cette chanson est une pépite. Elle cumule plus de trente-six millions de vues sur YouTube. Le fait que tou(te)s les artistes soient présent.e.s est exceptionnel.

Après une (très) longue séquence de remerciements sincères, les frères terminent le show sur deux titres : Onda anda et Te amo. Ce dernier est déjà un classique. Je l’écoute régulièrement sans m’en lasser. Un pur plaisir ! Le concert se termine avec un feu d’artifice et des étoiles plein les yeux des fans.

Setlist :
01. Partir d’un rêve
02. Vai
03. Preparado – Toca a todos
04. A nossa vez
05. Abraços
06. Dis-le moi
07. Sima
08. Cadencer (avec CEPHAZ)
09. Perfume
10. Allez – Kua buaro – Bulawe
11. Mama é
12. A nossa dança
13. Alice
14. Destinu (avec DINO D’SANTIAGO)
15. Casa de Madeira
16. Amar pela metade (aimer à moitié)
17. Emmène-moi
18. Sur ma route (avec BLACK M)
19. Maria Joana (avec MARIZA et NUNO RIBEIRO)
20. Viagem
21. Onde anda
22. Te Amo

Textes : Christopher Magis
Photographies : Quentinprod Photographie

Je remercie Vertigo pour les invitations et l’Accor Arena pour son accueil.

DERNIÈReS PUBLICATIONS