En cette fin octobre en Aveyron s’est tenu la 20ème édition du Roots’ergue à Sauveterre-de-Rouergue, organisée par l’AJAL, avec une programmation tournée vers le Reggae mais ouverte aussi aux musiques du monde dans leur ensemble et composée d’artistes de renommée internationale mais aussi d’artistes émergents. Les concerts principaux se déroulent en intérieur tandis que les animations, buvettes et stands de restauration sont en extérieur.
Jeudi 24 octobre
RENAUD R
On commence la soirée avec Renaud R et sa tribu composée de quatre musiciens dans une salle qui se remplit petit à petit. Avec une musique métissée, entre Folk, Jazz et Reggae, on commence le festival en douceur pendant qu’au dehors se déroulent différentes animations, conférences et sound system.
AMADOU & MARIAM
Ce soir, c’est l’anniversaire du Roots’ergue mais aussi celui d’Amadou qui fête ses 70 ans et qui sera acclamé par le public. C’est un concert chaleureux et dansant que nous offrent Amadou Et Mariam et Je pense à toi sera repris en chœur par toute la salle. Le célèbre Dimanche à Bamako sera bien sûr présent sur le rappel.
PAT KALLA & LE SUPER MOJO
C’est Pat Kalla qui va clôturer cette première soirée sur la scène intérieure avec son mélange de musique Afro, Soul et Funk. Accompagné de ses musiciens, il va mettre une superbe ambiance et le public va continuer ensuite la fête à l’extérieur jusque tard dans la nuit au son des Sound System.
Vendredi 25 octobre
OBIDAYA
Obidaya va ouvrir cette deuxième soirée avec leur Reggae Roots. Le quatuor vocal alterne chœurs et chants lead et offre au public un mélange de puissance et de douceur. 10 ans après leur premier album Obediah, ils se préparent à une nouvelle tournée pour promouvoir leur deuxième album New Chapter.
THE SKATALITES
Le célèbre groupe The Skatalites, au 60 ans d’existence va ensuite faire danser le festival. Les légendes du Ska, qui ont influencé nombre de groupes, ont prouvé qu’ils sont toujours capables de faire vibrer une salle, quel que soit le nombre d’années passées et d’y mettre le feu.
QUEEN OMEGA & THE ROYAL SOUL
C’est ensuite la captivante Queen Omega, à la voix puissante, accompagnée de ses musiciens qui va faire vibrer la salle au son de sa musique spirituelle. La trinidadienne de renommée internationale aura fait l’unanimité.
Samedi 26 octobre
FRIEDA
Seule en scène, Frieda va totalement scotcher le public qui est déjà présent pour cette dernière soirée avec sa voix puissante et une présence scénique indéniable. Autrice, compositrice et productrice, sa musique est un mélange de Pop, Soul et Electro qui va ravir la foule.
KEZIAH JONES
Le charismatique et très attendu Keziah Jones va ensuite entrer en scène. Majoritairement assis, il va envoûter le public en fusionnant Funk, rythmes africains, Blues et Soul. La foule va bien évidemment reprendre en chœur son très célèbre Rhythm Is Love.
MARCUS GAD & TRIBE
Les concerts sur la grande scène se terminent par Marcus Gad et son groupe Tribe qui a offert une immersion totale dans l’univers spirituel et envoûtant de sa musique Soul Reggae aux accents Roots. Les concerts du festival se termineront donc sur ce moment énergique et dansant.
Un grand merci à l‘équipe du festival pour l’organisation et l’accueil toujours aussi chaleureux. Nous espérons qu’elle aura les moyens de continuer à faire perdurer ce moment culturel dans un territoire où l’accès à la culture est moins aisé qu’ailleurs.