L’Empreinte nous a offert son premier complet de l’année le 06 octobre dernier avec la date de Soen accompagné de par Oddland et Trope.
TROPE
Trope ouvre le bal avec son set “unplugged”, comprenez sans branchement, donc acoustique. Le duo voix – guitare électro-acoustique, bien que ne disposant que peu de place sur scène, occupe pourtant largement les oreilles de notre public qui s’amassent encore doucement dans la grande salle. Les conditions du set troquent le Rock Progressif pour un style un peu plus Folk que d’ordinaire pour notre band, mais qui n’en est pas du moins désagréable. La voix est puissante et bien maîtrisée et l’accompagnement se fait des plus raisonnables afin de ne pas cacher le talent vocal. Un préchauffage en douceur de quelques titres qui se veulent autant agréables que efficaces.
Setlist :
Lambs
Plateau
Walk on Water
Planes
Seasons change
Sigil
Pareidolia
ODDLAND
Les finnois d’Oddland arrivent à leur tour sur scène, mais avec un peu plus de bruit à revendre. On tombe dans un Rock au penchant Metal qui ravira les fans de basses bien prononcées. Pour la configuration scénique toujours réduite, l’audio trouve tout de même un équilibre agréable, que l’on se trouve de part ou d’autre de la scène. Musicalement, même si le son est lourd par moment, une dominante atmosphérique reste présente. Côté voix, difficile de comprendre ce qui se chante malgré les clairs, et pour cause, le finnois ne figure pas (encore) à nos programmes scolaires. On ressent tout de même les origines du groupe qui vient piocher dans le style scandinave par moment, apportant une touche sympathique à l’ensemble. Petite surprise tout de même avec le saxophone qui vient s’inviter au cours de certains morceaux. La découverte est plutôt agréable, et le public un peu plus amassé que précédemment semble également convaincu. Sur scène, les musiciens sont contents d’être là et échangent joyeusement avec le public, annonçant les titres entre chaque morceau. Ils bougent également activement, ne laissant jamais l’énergie descendre pendant leur set. Le public est chaud et prêt à accueillir la tête d’affiche !
Setlist :
Feed the Void
Freefall (unreleased)
Skylines
Above and Beyond
Eterbal Erode
SOEN
Dès le lancement de l’intro, la fosse trépigne d’impatience à l’idée de voir arriver Soen. La salle est quasi pleine dès la pénombre et les quelques retardataires arrivent rapidement. Une fois tout le monde sur les planches, le public est galvanisé et prêt à pousser la chansonnette avec nos amis suédois, chose d’ailleurs qui ne manquera pas d’arriver tout au long de la prestation. Si nos compères précédents semblaient déjà joyeux quand à leur présence ici ce soir, Soen n’en est pas en reste. Au contraire, peu sont ceux qui sont passés par là avec autant de joie et de bonne humeur ! La complicité est au rendez-vous et les échanges entre musiciens sont très nombreux. Le plaisir est partagé avec un public très réceptif à cette ambiance visuelle énergique, portée par un ambiance lumineuse bien accordée également. Musicalement, encore une fois l’équilibre des instruments est bien géré, alternant entre des titres plus calmes et plus doux par moment et des morceaux bien plus bourrus tapant dans le dur. Le public bouge en conséquence, mais ce n’est pas une soirée pogo non plus, le style du Metal Prog ne s’y prêtant pas tout à fait sur ce coup. On notera au passage un point commun à nos trois protagonistes vocaux de la soirée : une puissance vocale extraordinaire, accompagnée par des instrumentistes tout aussi talentueux. Pour le dernier show de la soirée, les guitares se lâchent tout de même un peu plus dans les solos, toujours avec beaucoup de propreté. Une fois de plus, l’acclamation de fin de concert témoigne d’un public satisfait qui en redemanderait encore.
Setlist :
Sincere
Martyrs
Savia
Memorial
Lascivious
Unbrekable
Deceiver
Ideate
Monarch
Illusion
Modeste
Lotus
Antagonist
Violence
Un grand merci à l’Empreinte et Base Productions pour avoir permis cette soirée !