Esprit Country-Rock sauce Metalcore, es-tu là ?
En plein milieu de leur tournée américaine avec Breaking Benjamin et Staind, Lakeview a publié le 13 septembre dernier son premier album Lakeview, nom sobrement éponyme comme bien souvent pour une première.
Le duo de Jesse Denaro et Luke Healy a décidé en 2020, malgré des influences orienté Metalcore, de se lancer le défi d’un projet musical au style Rock-Country en sortant leur premier titre Poor Me. 4 ans plus tard, les voilà avec un album de pas moins de 18 titres. Focus sur ce que nous propose ce jeune binôme.
Lakeview s’ouvre sur le Titre Home Team, qui résonne plutôt bien au premier abord. La guitare acoustique rapidement mêlée à des voix chaudes et rondes nous accueillent dans leur univers, qui vire rapidement plus Rock et agressif. Le titre s’écoute bien, comme globalement tous les autres titres proposés. Les riffs tantôt plus calmes, tantôt plus percutants sont agréables à l’écoute et les quelques ballades tel que W.H.Y. n’en sont pas moins intéressantes. On notera tout de même que nos protagonistes que l’on entend chanter tout du long vont quand même piocher dans l’auto-tune sur une titre qui semble plus clair et presque plus sérieux que le reste du répertoire. Choix personnel qui peut être critiqué mais qui n’en est pas moins fonctionnel ou désagréable à l’écoute. Si le rapprochement Country/Rock énervé n’est pas des plus usuel, il se fond suffisamment pour passer parfois plutôt inaperçu. En réalité, la proposition, tout aussi bonne qu’elle soit, reste très proche de ce qui se fait actuellement sur le marché musical et la touche américaine, elle, est tout à fait perceptible. Les titres, bien que différents les uns des autres ont tendance à finir par se ressembler, exception faite à Money Where Your Mouth Is pour le featuring avec le groupe de Metalcore/Hardcore Gideon. Ce dernier apporte une touche bien plus Metal qui fonctionne tout à fait avec Lakeview, à presque s’en demander pourquoi le groupe, si proche du Metalcore soit il n’utilise pas plus cette botte sur les autres titres. Concernant le choix des titres, si l’on enlève les singles déjà sortis depuis 2022 présents sur le disque, soit 9 au total, il reste autant de titres inédits à découvrir : pas mauvais pour la plupart, pas transcendants non plus, en finalité. L’album donne ainsi une petite sensation de “fourre-tout” plutôt bien bourré, ce qui laisse un sentiment assez mitigé une fois le tour du propriétaire réalisé…
En finalité, l’album n’est pas mauvais mais les titres sonnent plus comme du Rock contemporain que réellement Country bien qu’il y puisent leurs sources d’inspirations. On sent qu’il y a un certain abord tout public malgré quelques passages parfois un peu plus énervés et une bonne surprise avec le featuring avec Gideon. Globalement les titres s’apprécient lorsqu’il sont pris au cas par cas, mais l’écoute complète de l’album donne une sensation de tourner malheureusement en rond. On peut espérer que cela rende mieux en concert. Une tournée “européenne” est d’ailleurs prévue pour nos artistes courant novembre et décembre, mais aucune date en France pour ce coup-ci puisque seul le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Hollande sont concernés.
Tracklist :
1. Home Team
2. Dying Breed
3. Wrong Side of the Track
4. See Me in a Suit
5. What I Know Now
6. Son of A
7. Bad Day To Be a Beer
8. Rock Bottom
9. I Don’t Call
10. By Now
11. Here Lies a Girl
12. Long Time Listener
13. Money Where Your Mouth Is (featuring Gideon)
14. W.H.Y
15. Say It First
16. Neon Nightmare
17. Drunk Prayer
18. Before I Die
J’ai aimé : Home Team, Money Where Your Mouth Is
J’ai moins aimé : What I Know Now, Bad Day to be a Beer
Titre OVNI : Money Where Your Mouth Is
Note de la rédaction : 12/20