… ou le 14ème album d’Indochine pour s’unir dans la musique !
Groupe mythique des années 80, Indochine est revenu en force le 7 septembre dernier avec leur nouvel album : Babel Babel. Un double opus composé de pas moins 17 titres. Revenons donc sur l’un des évènements majeurs de l’année de l’actualité musicale française, qui se suit par une tournée 2025 des Arena Tour. A vos billets, prêts, dansez !
Impossible pour MeloLive de ne pas s’arrêter sur ce nouvel album, dont la pochette a été dessinée par David Lachapelle. Alors on s’installe tranquillement, café en main, avec le fond musical qui va bien.
Une fois n’est pas coutume, l’album d’Indochine s’ouvre sur l’un des deux seuls titres en duo parmi toutes les nouveautés : Showtime. Une note Pop et Électro qui donne le ton général de la suite, accompagnée aux vocalises par l’artiste franco-espagnole Ana Perrote, à la tête du groupe de Rock Hinds. Un titre joyeux, fait pour lancer les foules sur la piste de danse, mais toujours avec cette touche sex et Rock’n’roll propre à notre formation qui lui colle parfaitement à la peau. Les autres titres s’enchaînent tout aussi bien, avec toujours ce même élan d’énergie musicale. Les thèmes abordés sont des valeurs sûres qui leur sont propres : amour, sexe, guerre, mais une certaine touche biblique vient délicatement s’intercaler entre tout cela, avec des titres et paroles assez évocateurs, par exemple sur Sanna sur la croix. En même temps, ce n’est pas pour rien que l’ensemble se nomme Babel Babel. Musicalement, ce premier disque est cohérent, plutôt tranquille à l’écoute et chaque morceau se vaut à peu près en temps d’écoute. On note tout de même quelques changements de tonalité quelque peu inhabituels pour le groupe, notamment sur Victoria qui virevolte entre 2 tonalités très distinctes tout au long du titre mais qui n’en est pas moins efficace. On retrouve également Le chant des Cygnes qui avait été présenté le 14 juin dernier à l’ouverture de l’Euro de Football au stade de Villeneuve-d’Ascq et dont le clip avait été dévoilé à peine quelques heures plus tard sur les réseaux.
Le second disque s’ouvre un peu moins joyeusement que le premier. Le début de Babel Babel laisse entendre dans différentes langues différents messages liés aux tensions actuelles et marque les fractures sociales à différentes échelles. Une référence directe et très claire à la tour de Babel. L’image dépeinte tout au long du titre, malgré l’ambiance Pop-Synthwave, est sombre et peu joyeuse. Tout cela se contrebalance rapidement avec En route vers le futur et les autres titres qui ramènent un peu plus de soleil dans ce volet musical. Impossible de ne pas revenir non plus dans un élan d’amour sur le second duo avec Marion Brunetto, fondatrice du groupe Requin Chagrin, le temps de Girlfriend. Les 8 titres ainsi consécutifs se suivent tout aussi bien que sur la première partie. Il faudra peut-être plusieurs écoutes pour accrocher correctement à l’ensemble des propositions, mais chacune d’elle reste unique et étoffe honorablement le répertoire. En moyenne le temps d’un morceau est un peu plus élevé que sur le premier CD, avec une mention spéciale pour les 8 minutes 07 de Babel Babel, sans que cela soit contraignant pour autant.
La touche Indochine est toujours présente et globalement l’écoute se fait sans embûche. Les titres restent facilement en tête, ce qui implique que l’on se surprend assez facilement à pousser la chansonnette. Il est clair que les titres sont pour la plupart destinés à être joués sur scène, et les appels comme les « allez ! » et autres interjections, clap de mains et chœurs présents sur des titres enregistrés en studio nous le rappellent clairement. Mais pour ceux qui connaîtraient (ou pas d’ailleurs) la genèse et la tour de Babel, c’est surtout le moment où les peuples se séparent et arrêtent de construire ensemble. Alors, faut-il y voir un antonyme pour un message plus subtile d’appel au rassemblement ? Certainement, lorsque l’on annonce une tournée massive conjointement à la sortie d’un nouvel album en 7 ans…
Disque 1 :
Showtime (feat. Ana Perrote)
L’amour fou
Ma vie est à toi
Victoria
Sanna sur la croix
La belle et la bête
Le chant des cygnes
La vie est à nous
Le garçon qui rêve
Disque 2 :
Babel Babel
En route vers le futur
Grilfriend (feat. Marion Brunetto)
Les nouveaux soleils
Tokyo Boy
No Name
Annabelle Lee
Seul au paradis
J’ai aimé : Babel Babel, Le chant des Cygnes
J’ai moins aimé : Annabelle Lee, La vie est à nous
Titre ovni : Victoria
Note de la rédaction : 13/20