Petit festival, grandes ambitions. Voilà comment nous pourrions résumer l’esprit Essonne en Scène, événement devenu incontournable dans la région, orchestré à trois mains entre l’équipe des Francofolies de la Rochelle, la radio RTL2 et le Conseil Départemental de l’Essonne. Installé dans le parc du magnifique Château de Chamarande, au coeur de l’Essonne, le festival promet chaque année une programmation mettant sur la même scène artistes confirmés, artistes émergents et talents locaux. Cette cinquième édition n’aura pas dérogé à la règle. Avec une fréquentation toujours plus importante d’année en année, l’édition 2024 a affiché complet avec plus de 25 000 spectateurs sur ces deux jours de festival où se sont produit de belles têtes d’affiches comme Mika, Etienne Daho, Hoshi, Kyo ou encore Santa, mais aussi de nouvelles pépites montantes de la scène française comme Clara Ysé. Sans oublier les talents essonniens qui chaque année viennent ouvrir les festivités.
JOUR 1 // VENDREDI 30 AOÛT 2024
BELLE VEDHERE
C’est le duo frère-sœur Belle Vedhere qui lance cette cinquième édition d’Essonne en Scène face au Château de Chamarande. Les deux voix de Charlotte et Benjamin s’harmonisent à merveille dans leurs mélodies Indie Folk à l’imagerie soignée. Le groupe semble avoir conquis le public pour ce premier concert du week- end, nous aurions bien voulu en profiter également mais un contretemps nous a empêché d’arriver à temps et nous tenons à nous en excuser auprès du groupe. Ce n’est que partie remise !
CLARA YSÉ
Etoile montante de la chanson française, Clara Ysé nous a invités à découvrir son univers le temps de quelques titres extraits de son premier album Oceano Nox dont les singles L’Etoile et Douce, qui lui a permis d’être nommée aux dernières Victoires de la Musique dans la catégorie « Meilleure chanson originale ». Elle sera sur la scène de l’Olympia pour deux dates en novembre puis en mars.
KYO
Lorsque les premières notes du Chemin s’élèvent sur la grande scène face au Château de Chamarande, nous voilà catapultés directement une bonne vingtaine d’années en arrière, à l’apogée du groupe Kyo et cet album du même nom qui a propulsé le quatuor sur le devant de la nouvelle scène Rock française du début des années 2000. Benoit Poher et ses comparses nous ont proposé un voyage au cœur de la grande époque Kyo avec Je cours, Je saigne encore », Tout envoyer en l’air, Contact, sans oublier l’incontournable Dernière danse qui clôturera le set.
Trente ans après leur création dans les Yvelines, Kyo continue son chemin depuis sa « reformation » en 2014 pour ravir les fans de la première heure devenus adultes, mais aussi une nouvelle génération arrivée avec L’Equilibre et son single Le Graal repris lui aussi par la foule d’Essonne en Scène.
HOSHI
Offert en ouverture de show, le single Mauvais rêves permet à la jeune Hoshi de revenir sur son parcours de vie de femme et d’artiste et des épreuves qu’elle a traversées depuis sa naissance à travers ce titre poignant. Menacée, stigmatisée, cyber harcelée, Hoshi signe et persiste avec un quatrième disque Cœur Parapluie en 2023. L’interprète de Ta Marinière, le titre qui l’a fait connaitre en 2018, entraine son public dans son univers et ses textes souvent autobiographiques, à l’image de son fameux Amour Censure et la question de l’identité, Marcel en hommage à son grand père, ou encore Fais-moi signe qui évoque sa maladie auditive.
Lorsque l’on connait ce par quoi la jeune artiste de 27 ans est passée ces dernières années, nous comprenons aisément qu’elle souhaite contrôler son image : nous n’avons été autorisés qu’à photographier Hoshi depuis le public et à lui faire valider les photos avant diffusion, c’est pourquoi ces 4 seuls clichés vous parviennent.
MATMATAH
Le groupe breton est littéralement un groupe de scène, et cela se vérifie encore plus en festival. Qui n’a pas déjà sauté et dansé sur l’iconique Lambé an dro ? Un tube parmi d’autres dans l’impressionnante carrière du groupe, lancée à Brest il y a trente ans déjà. Figure de proue du Rock français de la fin des années 90 avec des titres restés cultes, comme l’Apologie, Emma, Au conditionnel, La Cerise et bien sûr Lambé An Dro, Matmatah prend une pause en 2008 pour revenir sur le devant de la scène en 2016 – un retour très attendu par les fans, ravis des nouveaux albums sortis en 2017 puis en 2023 avec Miscellanées Bissextiles qu’ils défendent depuis sur la scène de France.
Le groupe nous confiait en conférence de presse avoir enregistré il y a quelques mois dans les légendaires studios Abbey Road à Londres…voilà de quoi nous mettre l’eau à la bouche !
JOUR 2 // SAMEDI 31 AOÛT 2024
BLANCHE ESTHER
A charge pour Blanche Esther d’ouvrir les hostilités pour ce second et dernier jour de festival. Cette jeune artiste au son Pop épuré nous emmène vers une réflexion sur l’identité dans son premier EP.
NOCHKA
Du haut de ses 22 ans, Nochka ne fait pas dans l’optimisme quand il s’agit d’écrire. Mais sa voix envoûtante nous fait vite oublier la tristesse de ses mots, des mots portés par une vision d’un monde en souffrance. Nochka dévoile son univers Electro Pop à un public captivé, qui pour certains déjà conquis par la jeune carrière de Nochka, repérée l’an dernier par son parcours dans The Voice où elle a rejoint l’équipe de Big Flo & Oli avant d’être éliminée aux portes de la demi-finale. C’est un jeune projet qu’il faut continuer d’affiner pour affirmer son identité et tracer sa route avec singularité.
SANTA
Très belle surprise que la venue de Santa sur cette grande scène de Chamarande. La chanteuse du groupe Hyphen Hyphen a créé la surprise en sortant en 2022 un premier single seule au piano, Popcorn salé, assurant désormais son succès sous son nom. Succès immédiat. Depuis, Santa a sorti un nouveau titre Recommence moi ainsi que son premier album il y a quelques mois. La voilà partie sur les routes des festivals pour défendre son univers solo avec ses deux musiciens, parmi lesquels nous retrouvons sa comparse bassiste d’Hyphen Hyphen.
Santa électrise littéralement les milliers de spectateurs venus pour l’applaudir. Elle investit la scène avec panache, passant du piano à la guitare électrique au gré de ses morceaux Les larmes ne coulent pas, Eva, Chanter le monde, Paradis, avant de fendre la foule pour aller s’élever et pousser sa voix depuis la tour régie avec un dernier Recommence moi. Une très belle énergie pour une très belle découverte sur scène, qui après des années passées au sein d’Hyphen Hyphen s’émancipe avec un univers personnel qui séduit de plus en plus. Une chose est sûre, la carrière solo de Santa ne fait que décoller.
ETIENNE DAHO
Avec son Invitation, le french dandy Etienne Daho invite la foule à le rejoindre pour la dernière date de sa triomphale tournée qui fait suite à la sortie de son dernier album Tirer la nuit sur les étoiles. Riche de plus de 40 ans de carrière, Daho éblouit son public, titre après titre, avec des textes ciselés restés dans la mémoire de la chanson française. Un dernier show en mode best of de notre icône de la Pop française, à l’image de son tout premier single Tombé pour la France (sorti en 1985), mais aussi Epaule tatoo, Duel au soleil, Saudade, Des attractions désastres, Bleu comme toi, Le premier jour du reste de ta vie, et bien sûr les mythiques Weekend à Rome, et Mon manège à moi. Daho rendra dès le début du set un hommage à son amie de toujours, Dani, partie il y a deux ans, en interprétant ce titre qui les avaient réunis en 2001, Comme un boomerang. Le charismatique breton aura électrisé Chamarande de bout en bout et fait monter encore un peu plus la température pour la suite de la soirée.
Les photographes ayant eu l’interdiction pure et simple de photographier Etienne Daho, même depuis le public, aucune photographie du concert n’est disponible.
MIKA
Comment imaginer une fin de soirée aussi festive sans penser à Mika ? Pour la dernière date française de sa tournée, Mika a décidé de donner à son public toute sa folie. Ses tubes et son humour résonnent dans cette dernière nuit essonnienne, le célèbre juré de The Voice se donnant à fond et n’hésitant pas à aller au contact de ses fans – certains arrivés dès le matin – pour mieux partager avec eux tout l’amour qu’il leur porte. Les incontournables Lollypop, Grace Kelly et surtout Relax mettent le feu aux côtés d’extraits de son dernier album, Que ta tête fleurisse toujours, entièrement en français et qui rend hommage à la regrettée Jane Birkin (Bougez, C’est la vie…). Son célèbre Love today met une dernière claque au public avant de quitter la scène sous d’intenses applaudissements mérités pour ce showman hors pair.
Les lumières s’éteignent sur cette cinquième édition, les milliers de spectateurs repartent des souvenirs plein la tête. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la sixième édition qui promet encore, c’est le patron Gérard Pont qui le dit, une édition exceptionnelle.
Nous tenons à remercier Marie Britsch pour l’accréditation photos, ainsi que le personnel du festival pour son accueil.