Blues mais pas que…
Blues Pills on les a tout d’abord découverts par hasard au Hellfest, puis on les a revus en première partie de Airbourne au Zénith de Paris. A chaque fois, ça a été une petite claque derrière les oreilles. Du coup, quand l’occasion se présente de chroniquer leur dernier album, on n’hésite pas !
Blues Pills est de ces groupes qui font une sorte de Blues Rock de manière tellement énergique qu’on peut les faire jouer avec des groupes de Metal sans que ça dénote. Pourtant, Birthday n’est clairement pas un disque de Hard Rock. Le Blues des Suédois flirte plutôt avec la Pop, la Soul des années 60 et le Rock à l’ancienne. Les mélodies vocales font la part belle aux refrains accrocheurs et efficaces pendant que la musique groove sur des sonorités vintages au sens large. Et il est difficile de ne pas accrocher très rapidement tant l’ensemble est efficace. Blues Pills possède un atout majeur, la voix chaleureuse d’Elin mixée très en avant. Elle est aussi à l’aise que sur les titres sautillants en crunshant son timbre façons Soul ou sur des mélodies plus calmes avec ce léger vibrato toujours bien placé, jamais caricatural. Elin est soutenu par Zack Anderson à la guitare, André Kvarnström à la batterie et Kristoffer Schander à la basse.
Le son de cet album est un moment de grâce auditif. L’ensemble possède une grosse dynamique sans sacrifier la précision. Et ça tombe bien car les arrangements fourmillent de petits détails bien pensés. Il faudra sûrement plusieurs écoutes pour tous les percevoir.
Impossible de parler de cet album sans évoquer la grossesse d’Elin tant elle est mise en avant dans les visuels du groupe ces derniers temps. Être une femme dans le monde du Rock n’est pas facile, même si les choses changent, le chemin est encore long, nous n’en verrons peut-être jamais vraiment le bout. Avec cette démarche, le groupe s’inscrit dans un discours féministe, mais jamais moralisateur. Exposer ainsi une grossesse tout en continuant à faire le job, c’est comme pour nous dire à tous : « Vous voyez bien que c’est possible. ». Bien loin du cliché de la femme qui prend systématiquement un congé interminable pour son accouchement, elle précise elle-même : « Je fais cela pour moi et pour les autres mères, pour qu’elles n’abandonnent pas leurs passions après avoir mis leurs enfants au monde. ». Dans le même temps, Elin démontre sa force de caractère et son envie d’être là, ici et maintenant.
En lisant ces lignes vous l’aurez compris on adore Blues Pills ! Ce qu’on écoute dans cet album ne fait que renforcer la brûlure de la claque qu’on a pris dans le baigneur à chaque fois qu’on les a vu en live. Il n’y a pas un seul titre à mettre de côté sur cet album. Chacun est à sa place et donne du relief à l’ensemble. Blues Pills avec Birthday nous fait une véritable démonstration de ce que doit être le Rock’N’Roll d’antan à la mode d’aujourd’hui.
Tracklisting :
1. Birthday
2. Don’t You Love It
3. Bad Choices
4. Top Of The Sky
5. Like A Drug
6. Piggyback Ride
7. Holding Me Back
8. Somebody Better
9. Shadows
10. Back On That Horse Again
11. What Has This Life Done To You
Titre emblématique de l’album : Birthday
Titre dont on aurait pu se passer : Aucun
Titre ovni : Aucun
20/20