Portnoy de retour dans Dream Theater, Sheehan en tournée avec Mr. Big, c’était le bon moment pour se faire une petite tournée en solo pour Richie et de laisser The Winery Dogs en jachère pour un temps indéterminé. C’est lors de son passage au Forum de Vauréal qui est en train de devenir peu à peu une salle incontournable dès qu’il est question de Rock et de Metal que nous l’avons retrouvé en pleine forme.
KORITNI
Mais c’est Koritni qui ouvre la soirée. Le groupe était déjà passé en tête d’affiche dans l’ancienne salle en 2019 et on avait gardé un très bon souvenir. Ce soir, on aura quelques soucis techniques au niveau du son des guitares, un problème avec la console si on a bien compris. Mais ça n’arrêtera pas le groupe qui livrera son set avec le savoir-faire qu’on lui connaît. Le public, en revanche, est d’une rare mollesse. Il va falloir une grenade pour les faire réagir…
RICHIE KOTZEN
Richie Kotzen arrive sur scène tranquillement sans chichis, humble. Le ton est donné pour la soirée, on va faire de la musique. On ne cherchera pas les pirouettes ou les effets de manche, ici tout se passe dans les doigts. Car le monsieur n’utilise pas de médiator, il fait comme Mark Knofler et Jeff Beck, sans outil. Ça lui donne forcément un touché et une approche intéressante et particulière.
Ce soir, Richie est en trio avec un bassiste et un batteur. C’est lui qui assure le chant et sur ce point aussi il est compliqué de le prendre en défaut. Quel organe ! Même lorsqu’il attaque les notes les plus hautes, il n’y a pas de faiblesse, pas de fausseté. Du coup plus qu’un très bon guitariste, c’est aussi un excellent chanteur ! L’artiste aura joué un peu plus d’une heure trente devant un parterre globalement attentif et pas très remuant. La salle est presque complète ce qui compte tenu de l’éloignement du centre parisien pour un artiste assez confidentiel en France est une belle performance. On aura assisté à une belle leçon de guitare et on aura aussi tous noté que Julien Doré c’était mis à la batterie !
Comme toujours, un énorme merci à l’équipe du Forum Vauréal pour son accueil et sa bienveillance.