Le 25 avril 2024, l’album Pub Royal des Cowboys Fringants est sorti sur les plateformes numériques. Le groupe québécois nous présente son nouveau cocktail multi-émotions.
A peine l’icône en forme de triangle pressée sur notre application de musique qu’une douce mélodie style Western nous invite à pousser les portes du saloon du Pub Royal et découvrir le programme. Celui-ci jongle entre nouveautés, nostalgie et émotions. Bonne nouvelle pour les retardataires, il reste de la place et vous êtes les bienvenus pour consommer l’antidépresseur qui nous rendra heureux *. Parmi une clientèle éclectique, vous ferez la connaissance de Loulou, en pleine hésitation entre la fuite et la suite **. Vous rencontrerez aussi un pilier de comptoir à la recherche d’un bonheur perdu et d’un happy hour pour continuer la soirée, un artiste se remémorant sa carrière d’antan, l’ami un peu trop joyeux posant plus de questions que son ombre et un conteur nous narrant les aventures d’une certaine Gina. Attention, nous ne sortons pas indemnes de cette immersion dans la folie créatrice des Cowboys Fringants. Une envie compulsive vous pousse à rejouer inlassablement l’album 15 fois par jour. Nous étions prévenus dans la chanson (re) Bienvenue chez vous :
« Bienvenue chez vous!
Viens qu’on t’fasse la fête
En jouant méchamment dans ta têtе
La sentence еst à perpète, 24/7
Pour l’éternité
Mais comment? (Mais comment? Mais comment?)
Mais comment faire pour ne pas virer fou?
Bienvenue chez vous! »
Treize titres composent ce douzième album du groupe Québécois. Karl chante sur six pistes. Les dix premiers titres rendront nostalgiques les spectateurs qui ont assisté à la comédie musique du même nom que l’album, Pub Royal. En effet, certaines chansons présentes dans le spectacle font parties de la tracklist : Bienvenue chez nous, Loulou VS Loulou, La fin du Show, Questions sans Réponses et (re)Bienvenue chez vous. Les titres inédits y’est 3 heures on ferme ! et Vie et mort de Gina Pinard ne jurent pas avec l’atmosphère de la comédie musicale. Avaient-ils été écrits pour cette occasion ? A l’heure actuelle, je ne le sais pas.
Il est impossible de ne pas avoir une grosse pensée pour Karl Tremblay et les membres du groupe en écoutant la fin du show. La chanson raconte l’histoire d’un artiste fatigué faisant son introspection, partageant ses souvenirs, faisant part de ses sensations avant de tirer sa révérence. La composition de cette œuvre de sept minutes ressemble à une grande maison avec un escalier central nous menant à un univers musical et une émotion différente. Un solo Guitare-Voix est rejoint par un groupe acoustique et folklorique. L’ambiance change encore avec les nouveaux instruments ajoutant une pincée symphonique à la chanson, avant de virer sur une ambiance plus rock. Cette ambiance Rock à partir du solo de guitare électrique actant la fin du show, la fermeture du rideau, l’extinction des lumières et la sortie de l’artiste me fait beaucoup penser à Starway to Heaven de Led Zeppelin. Ce titre est pour moi l’un des plus émouvant de l’album. De l’émotion nous en prenant aussi en voyant l’extrait de l’enregistrement de ce titre dévoilé par le groupe il y a quelques jours. La dernière phrase Ferme le follow puis les lumières, non j’ai plus besoin qu’on m’éclaire, je sors par la porte de derrière pour que m’avale l’univers, résonne comme l’épilogue d’une riche aventure.
La très belle pochette de l’album réalisée par Pathamou illustre aussi bien cette fin de show. Un corbeau aux aguets confortablement installé sur un arbre et au loin probablement l’artiste qui, à la fin du show, après avoir franchi la porte de derrière, a troqué la lumière de la scène pour la luminosité des réverbères vers une destination ailleurs. Bonne route l’artiste.
Nous terminons cette chronique avec trois titres à explorer toujours autant chargés en émotion. La première chanson Les cheveux blancs écrite, composée et chantée par Marie-Annick Lépine est message à ses filles traitant de la fatalité et un hommage au(x) personne(s) disparu(es) trop tôt. Avec le titre Merci Ben ! chanté par Jean-François Pauzé et Marie-Annick Lépine, les Cowboys Fringants rendent hommage à toutes les personnes qui les ont suivis dans leurs aventures depuis des décennies et les remercie.
L’album finit comme il a commencé : Avec une douce mélodie. Le plus intrigant demeure dans le nom du titre : Les bonnes continuations.
Vers quelles nouvelles aventures mèneront ces continuations ?
(*) et (**) : Bribes de paroles issues des chansons Bienvenue chez nous et Loulou vs Loulou.
Tracklist
Des espoirs de cause
Bienvenue chez nous
Loulou vs Loulou
Y’est 3 heures on ferme !
La fin du show
On fait quoi maintenant?
Questions sans réponses
Vie et Mort de Gina Pinard
Loulou (Partie II)
(re)Bienvenue chez vous
Les cheveux blancs
Merci Ben!
Les bonnes continuations
Paroles et musiques : JF Pauzé (sauf les cheveux blancs)
Note : 20/20
Coups de cœur : Les paroles des chansons et particulièrement Questions sans réponses , la fin du show et Loulou vs Loulou.