L’Elysée Montmartre accueille ce soir le groupe allemand LORD OF THE LOST qui fait sensation depuis 15 ans dans le monde entier. La tournée s‘intitule justement 15 Years of Lord Of The Lost et retrace toute sa carrière. Lord Of The Lost est actuellement composé de Chris au chant et à la guitare, Klaas à la basse et aux chœurs, Gerrit au synthé, piano, percussions et guitare, Pi à la guitare et aux chœurs, Niklas à la batterie et Benji à la guitare, synthé et aux chœurs. Le groupe est accompagné deux groupes en première partie : Blitz Union et The Raven Age.
BLITZ UNION
Blitz Union est un jeune groupe venant de République Tchèque qui mélange Rock et Electro. Ce sont quatre hommes avec un style gothique plus ou moins réservés au premier abord mais qui se lâche à la fin du set. Le show est mélodique avec des refrains rythmés efficaces. Si le public n’est pas encore complètement arrivé, les fans présent.e.s ont l’air d’apprécier cette première partie. Pour le dernier titre, le guitariste fait tomber sa guitare pour rejoindre le chanteur aux vocals. C’est un joli duo.
Setlist de BLITZ UNION :
01 Get Up
02 Money Crazy World
03 Revolution
04 Blitzcoin
05 Hotel India Victoria
06 Freak Anthem
07 Plastic
08 Deleted
THE RAVEN AGE
Le groupe The Raven Age vient de Londres et est composé sur scène de cinq musiciens. Tout le set se passe avec une lumière rouge et blanche. Niveau genre musical, on se situe dans le Heavy Metal. Le chanteur Matt dit qu’ils sont très contents d’être présents ce soir à Paris et d’ouvrir pour Lord Of The Lost. Il annonce que le prochain titre est le tout nouveau single du groupe : Essence of Time. La voix grave du chanteur est belle et se mêle bien à la musique agressive. Le public est plutôt silencieux, on sent qu’il est impatient de voir la tête d’affiche. La chanson Angel in Disgrace rend vraiment bien en live.
Matt remercie le public pour son accueil et termine le show avec Fleur de Lis. Dommage que les instruments soient plus forts que la voix du chanteur.
Setlist de THE RAVEN AGE :
01 Changing of the Guard
02 Parasite
03 Essence of Time
04 Forgive & Forget
05 Seventh Heaven
06 Angel in Disgrace
07 Serpents Tongue
08 Fleur de Lis
LORD OF THE LOST
Le line-up de ce groupe allemand légendaire a connu plusieurs changements au fil des années mais une chose est sûre : il a su garder le même ADN tout en évoluant musicalement avec le temps.
Le show commence avec le titre puissant Till Death Us Do Part. On aperçoit six membres sur scène, habillés tous en noir avec quelques hauts pailletés et de la peinture noire au niveau du cou. Le chanteur Chris a les cheveux jaunes et le guitariste Pi a les cheveux bleus. Un style gothique glam ! J’apprécie la voix sensuelle de Chris Harms qui se marie très bien avec les mélodies de LOTL. Ce que j’aime dans la musique de LOTL, c’est la diversité de genres musicaux (Rock, Metal, Pop, Electro). Difficile de mettre une étiquette et tant mieux ! Chris alterne chant et screamo à la perfection. Pendant que Pi et Gerrit font les chœurs sur plusieurs titres.
La première touche Electro de la soirée arrive sur Sex On Legs. Chris remercie le public d’être venu et rappelle que la dernière fois où le groupe est venu en concert à Paris, c’était à Petit Bain. Ils sont très contents de jouer dans une plus grande salle ce soir. Que les fans soient là depuis la première heure ou qu’ils/elles aient rejoint la fanbase en 2023 suite à sa participation à l’Eurovision, la setlist est faite pour faire plaisir à tout le monde. En effet, le groupe joue des chansons de chacun de ses albums et en plus dans l’ordre de parution.
Les trois titres suivants marquent mes premiers souvenirs avec le groupe lorsque je les ai découverts en 2013 : Live Today, Heart For Sale et Die Tomorrow. Tous sont extraits de l’album Die Tomorrow, sorti en 2012. J’attribue un coup de cœur à ce dernier titre car la prestation est parfaite. D’ailleurs, les fans se prêtent au jeu en faisant les chœurs sur le refrain. Chris informe que Niklas (le batteur du groupe) n’est pas là ce soir car il était à l’hôpital mais qu’il vient de sortir. Il reprendra la tournée dans deux jours. C’est donc John qui le remplace temporairement. Le chanteur en profite pour présenter le nouveau membre du groupe : Benji.
Durant le show, Chris sort quelques mots en français, c’est mignon. Le public est chaud, ça fait plaisir à voir. Six Feet Underground est excellent sur scène ! J’aime l’interaction entre les membres du groupe et également avec le public. We’re All Created Devil est la chanson la plus violente de la setlist. Pi fait un signe au public pour avoir un circle pit. Ce dernier répond favorablement à la demande et permettra de donner un grand sourire aux membres de LOTL. Le rythme ralentit un peu sur In Silence et Raining Stars mais ce ne sont tout de même pas des ballades. Cette dernière fait partie de mon top 5 des performances de la soirée. Spectaculaires avec les touches Electro !
Chris rappelle que sans le public à l’international, il n’y aurait pas de si grande tournée et qu’ils sont reconnaissants de pouvoir jouer en dehors de son pays l’Allemagne. The Future of a Past Life est très bon en live. La chanson s’avère fédératrice et très Rock.
Il est temps d’entendre la chanson Blood & Glitter qui leur a permis de gagner de nombreux/ses fans aux quatre coins de la planète suite à sa participation à l’Eurovision Song Contest 2023. Les fans sont très excité.e.s et chantent fort les paroles de la chanson. J’apprécie énormément ce moment et notamment le fait que ce soit la version longue (celle du clip officielle).
Pendant que le groupe part en coulisses, Chris reste seul sur scène pour chanter Lighthouse, accompagné de sa guitare. Le groupe le rejoint et termine le show avec 3 chouettes cover dont Unstoppable de Sia et le classique Bad Romance de Lady Gaga. Enfin, pour terminer le show, c’est la chanson la plus émouvante de sa carrière : One Last Song. Bouleversant ! Pour information, ce titre était en lice pour représenter l’Allemagne à l’Eurovision 2022 ! Le groupe me l’avait annoncé en exclu lors de notre interview ici.
Setlist de LORD OF THE LOST :
01 Till Death Us Do Part
02 Last Words
03 Sex On Legs
04 Live Today
05 Heart For Sale
06 Die Tomorrow
07 Go to Hell
08 Six Feet Underground
09 We’re All Created Evil
10 In Silence
11 Raining Stars
12 Loreley
13 Forevermore
14 Be Still and Know
15 Euphoria
16 For They Know Not What They Do
17 The Future of a Past Life
18 Blood & Glitter
19 Lighthouse
20 Shock to the System (Billy Idol Cover)
21 Unstoppable (Sia Cover)
22 Bad Romance (Lady Gaga Cover)
23 One Last Song
Live report : Christopher Magis / Photographe : Vassago
Je remercie BASE PROD pour les invitations et L’Elysée Montmartre pour son accueil.