Jacques Dutronc, c’est un personnage particulier. Mine de rien, il a été très présent dans nos vies qu’on l’aime ou pas. Et finalement, très peu de monde peut se targuer d’avoir véritablement cerné le personnage. Voyons ensemble si cette autobiographie nous éclaire un peu plus.
L’exercice de l’autobiographie, la vraie, pas celle écrite discrètement par un nègre (on a encore le droit d’utiliser ce mot aujourd’hui où il faut dire par il était un ?) ou assistée par un auteur vaguement journaliste où l’inverse est difficile. Le parcours est semé d’embuches. Pour commencer, il faut écrire un peu près correctement, ce n’est pas donné à tout le monde. On a beau être un grand chanteur, on peut être une buse avec les mots. Bonne nouvelle ce n’est pas le cas ici, Dutronc n’est certes pas Verlaine, et ce n’est pas ce qu’on lui demande, mais il sait écrire dans un style simple, sans figures de styles inutiles et surtout, sans perdre son lecteur.
Classiquement, on va partir de sa naissance pour traverser rapidement ses jeunes années avec quelques anecdotes sur la période et la vision qu’il en avait à l’époque. Bien entendu, on vivra avec lui ses débuts, ses succès musicaux et cinématographiques. Il nous racontera aussi sa relation avec les femmes et une en particulière, il restera tout de même assez pudique sur ses questions. Si vous cherchez du croustillant vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin. Il parlera aussi de son fils pour lequel, à sa manière, il a énormément d’admiration.
Nous ce qu’on a apprécié dans le livre c’est son ton. Dutronc qui se raconte c’est forcément assez nonchalant, plutôt ironique et plein d’auto-dérision. C’est plutôt agréable de lire ce genre de chose alors que nous sommes dans un monde nombriliste où le MOI prend trop de place. Il a beau être trois fois dans le titre Dutronc ne parle pas que de lui, il parle aussi des circonstances et on se prend au jeu à se replonger dans une époque.
Comme le livre est assez court sa lecture peut se tenter en une journée si vous êtes un gros lecteur ou en deux/trois jours pour une personne normalement constituée qui ne vit pas avec 13 chats et une télé cassée.
Date de sortie : novembre 2023
Livre broché – 212 pages