Lorsque l’une des meilleures guitaristes au monde passe par la capitale, il est impossible de manquer l’événement. Retour sur la venue d’Ana Popovic à Paris dans le cadre de son Power Tour.

 

ANA POPOVIC
Surnommer Ana Popovic la « Jimi Hendrix féminine » est bien trop réducteur. Car de commun avec l’inimitable Jimi, Ana n’a que la virtuosité et l’amour du Blues. Originaire de Serbie, c’est aux Pays-Bas qu’elle commence sa carrière, avant de s’installer aux USA où elle réside toujours. En moins de 25 ans, depuis son premier album Hush sorti en 2000 sur le célèbre label allemand Ruf Records, elle a réussi à s’imposer comme l’une des meilleures guitaristes au monde. Et à s’imposer tout court dans le cercle assez restreint de la scène Blues internationale, encore très masculine, sans pour autant bénéficier d’une grande exposition médiatique. Sa réputation scénique la précède et suffit à déplacer le public en nombre à chaque concert. Car c’est bien sur scène que tout le talent d’Ana Popovic prend son sens et sa puissance.

Après d’importants problèmes de santé survenus en 2020, la guitariste serbe revient plus forte que jamais avec une nouvelle tournée mondiale. C’est d’ailleurs le leitmotiv de son nouvel album Power sorti l’an dernier : ne rien lâcher, se battre et se servir de cette résilience pour écrire et composer, avec le soutien sans failles de son fidèle bassiste Buthel qui l’a accompagnée dans les épreuves qu’elle a dû surmonter, notamment ses nombreux allers-retours entre Los Angeles et Amsterdam pour ses séances de chimiothérapie, tout en continuant d’assurer des concerts.

Un concert à Paris est toujours un moment particulier pour Ana, il y a toujours un petit quelque chose en plus et cela se confirme une nouvelle fois ce soir avec une Ana que l’on retrouve en très grande forme, et heureuse « de passer pour la première fois un jour off à Paris le lendemain », s’amuse t-elle à nous raconter. C’est donc au Pan Piper, une salle qu’elle connait déjà pour y avoir déjà joué en 2018, qu’Ana Popovic vient offrir son Blues-Rock à son public de fans dans le cadre d’une tournée française de plusieurs dates.

Ana Popovic rentre sur le symbolique Rise Up, précédée par ses musiciens. Le set est rodé, c’est carré, la rythmique et la section de cuivres plantent le décor avec rigueur pour laisser Ana Popovic s’emporter dans ses solos avec une impressionnante aisance armée de ses fameuses Fender. C’est tout en grâce et en élégance que la reine du Blues nous sert un set qui fait la part belle à ce nouvel album, du single Power over me au puissant Queen of the pack en passant par le funky Doin’ this, Ride It ou Love’n touch. Elle nous offre aussi quelques pépites de ces précédents disques, à l’image des Last Kind of Love, Brand new man ou Like It On Top, issus de son précédent disque. Elle quitte la scène du Pan Piper par un ultime rappel avec un Turn my luck qui vient conclure une heure et demie d’un concert qui nous a prouvé avec force et panache qu’Ana Popovic revient au meilleure de sa forme et confirme qu’elle est toujours au plus haut niveau.
Merci à Diamon Tour pour l’accréditation photos.

DERNIÈReS PUBLICATIONS