Ni plus ni moins.
Album éponyme du groupe gallois, Neck Deep arrive posément et tranquillement dans la stratosphère musicale en cette année 2024. Paradoxalement, et ne sortant pas, plus, des sentiers battus, Neck Deep nous offre donc une œuvre de Pop-Punk aux allures déjantées mais calibrées, peut-être trop ?
Dumstruck Dumbf**k introduit l’ensemble. Mais la stupéfaction ne fut pas au rendez-vous à l’écoute de ce premier titre. Le départ est Pop-Punk avec une rythmique légèrement plus Rock qu’à l’accoutumée et il est possible d’entendre l’influence de Blink-182 qui restera en filigrane de l’album. Sort Yourself Out se veut plus agressif. La guitare et les percussions sont particulièrement entendables aux 2/3 du morceau – structure également à retrouver et qui caractérisera l’aspect énergique de l’œuvre mais sans pouvoir s’en dépêtrer totalement, bien au contraire. This Is All My Fault pourrait donner l’impression d’un déjà-vu dans la discographie du groupe avec une introduction plus tranquille, voire acoustique, avant un départ en trombe. Cependant, et de manière générale, il semblerait qu’il n’y ait pas de réelles aspérités dans ce nouvel album. Nous sommes loin d’un The Peace And The Panic (2017) ou d’un Life’s Not Out To Get You (2015) où ici, la technique reste de mise et la vitesse, prégnante, mais manquant d’un élément de démarcation. Qu’importe, continuons d’avancer dans cet album qui semble être celui de la maturité et donc de la modération. Parti pris consenti ? Sûrement. Pourtant, We Need More Bricks, sorti l’année dernière, débute par un air à la Avril Lavigne et pourrait faire figure de changement. Une sorte « d’ode » au genre avec un aspect davantage en rébellion s’y dégage. Enfin !
Néanmoins, nous arrivons ici, sur ce qui pourrait sérieusement être le point de rupture de dernier opus, Heartbreak Of The Century. Également sorti en 2023, il pourrait en être l’épitomé. Il est question ici, de ce que Neck Deep sait faire « plus que moins », ce qui est particulièrement appréciable. Et pourtant, l’espoir tend à s’étendre par la suite et à s’essouffler. Go Outside! débute d’une manière presque étouffée avec une instrumentation davantage délicate pour un retour plus Punk. L’introduction de Take Me With You est plus originale, rappelant certains sons des années 1990 et 2000. They May Not Mean To (But They Do) représente le savoir-faire du groupe mais surtout l’album, ni plus ni moins, à l’instar de It Won’t Be Like This Forever. L’histoire se termine alors par Moody Weirdo et son ambiance plus californienne.
Que dire de plus ? Le constat est mitigé mais malgré un manque d’originalité durable et une sensation d’être englué(e), comme sur la pochette, Neck Deep à l’avantage de ne pas perdre en qualité. Quoi qu’il en soit les gars, nous vous attendons en chair, os et planches de skate en mains lors de la prochaine édition du Hellfest !
Pistes :
1. Dumstruck Dumbf**k
2. Sort Yourself Out
3. This Is All My Fault
4. We Need More Bricks
5. Heartbreak Of The Century
6. Go Outside!
7. Take Me With You
8. They May Not Mean To (But They Do)
9. It Won’t Be Like This Forever
10. Moody Weirdo
Titre(s) emblématique(s) de l’album : We Need More Bricks, Heartbreak Of The Century, They May Not Mean To (But They Do) et It Won’t Be Like This Forever.
Titre original : /
Titre(s) dont on aurait pu se passer : /
13,5/20