Le Masters of Fire Tour s’est arrêté ce dimanche 03 mars à l’Empreinte de Savigny-le-Temple pour le plaisir des fans de Power Metal venu en grand nombre. Une affiche en co-headline (comprenez co-tête d’affiche) qui répond aux doux noms de Masterplan et de Firewind, rien que ça !
MASTERPPLAN
La soirée s’ouvre avec nos allemands de Masterplan devant une salle déjà bondée. Le ton général est rapidement donné : on est sur du bon son un peu lourd, avec une ambiance scénique et relationnelle très conviviale voire même familiale. Les musiciens sont heureux d’être là et les titres s’enchaînent très naturellement, entrecoupés par quelques interactions sympathiques et bon enfant avec le public. Musicalement, on ne peut que constater une maîtrise complète, tant dans les différents solos de guitare que sur la batterie calée au poil qui martèle bien correctement la double pédale pour ne pas se faire oublier ! Les voix alternant tranquillement entre passages clairs et quelques screams remplissent également le contrat d’une représentation sans faille. Un talent que l’on ne peut que saluer au regard des 22 ans d’activités du groupe dont les 8 dernières sous la formation actuelle. Côté public, tout le monde est très réceptif à l’ambiance et se laisse facilement embarquer dans l’univers du groupe, spécialement venu nous présenter leur dernière pépite : Rise Again, rappelé par les étendards à son effigie sur scène. Au total, c’est plus de 1h15 de set avec rappel qui enjaille la salle pour un public qui en redemanderait encore.
Setlist :
Rise again
Enlighten me
Spirit never dies
Lost and gone
Crimson rider
Back for my life
Kind hearted light
Keep your dream alive
Crystal night
Soulburn
Heroes
Encore :
The Chance
Crawling from hell
FIREWIND
Place ensuite à nos grecs de Firewind qui profitent de la salle chauffée à blanc pour mettre le feu à leur tour. On retrouve notre public toujours aussi jouasse pour une ambiance globalement similaire au groupe précédent. Le groupe amène tout de même un peu plus de douceur par un son un peu moins dans la brutalité, bien que les solos fumants de Gus G. -littéralement- et la batterie agressive sont au rendez-vous. Petros, le bassiste, reste le plus sage d’entre tous. Mais le spectacle est là et les spectateurs participent même à un Happy Birthday collectif en l’honneur de l’anniversaire de Johan, le batteur. Vocalement, si certains avaient encore des doutes à l’arrivée de Herbie Langhans au chant, celui-ci remplit parfaitement le contrat en interprétant avec brio les titres phares du groupe. Mais leur voix pour cette tournée se tourne surtout vers leur nouvel album sortant Stand United dont ils font la promotion sur scène.
Setlist :
Salvation day
World on fire
Destination forever
Destiny is calling
I am the anger
Wars of ages
The Fire and the Fury
Longing to know you
Mercenary man
Chains
Stand United
Allegiance
Fallen angel
Rising fire
Maniac
Encore :
Ode to Leonidas
Falling to pieces
C’est donc une très bonne soirée en compagnie de deux mastodontes du genre que nous offre une nouvelle fois Garmonbozia que l’on remercie pour leur superbe programmation. Un grand merci également au staff de l’Empreinte qui nous permet d’accéder à tout cela.