Pour énormément de français, Khezia Jones c’est avant tout Rythm Is Love et rien d’autre. Forcément, ceux qui écoutent la radio régulièrement entendent encore ce titre qui passe inlassablement tant le tube est intemporel. Mais il est tout de même rare d’entendre autre chose dans les playlists radiophoniques. Du coup, nous avons voulu en savoir un peu plus sur cet artiste finalement assez confidentiel pour le grand public en nous rendant au Forum à Vaureal pour ce concert.
OMA JALI
Mais avant tout, c’est la chanteuse Oma Jali qui va servir « d’amuse ouïe » devant une salle pas encore pleine mais tout de même devant un public bien présent. Et les plus assidus auront eu une belle récompense car la chanteuse n’est pas là pour faire de la figuration. Oma va balancer son Rock exotique avec gouaille et savoir-faire. La chanteuse fait assez rapidement penser à Skin, la frontwomen de Skunk Anansie. Les deux chanteuses possèdent la même puissance vocale mais aussi un vraie présence scénique. Le guitariste du groupe est également là et bien là, il va nous régaler de quelques belles interventions pour ponctuer les titres. On est convaincu qu’Oma Jali fera parler d’elle pendant encore un bon moment ! Artiste à suivre.
KEZIAH JONES
On ne savait pas trop à quoi s’attendre pour ce concert car pour nous, c’est notre première fois avec Keziah Jones. L’artiste débarque devant une salle archicomble avec son Électro acoustique pour quelques titres seul sur scène. Les cordes claques jusqu’à la limite de faire sonner la guitare fausse. Ça pourrait être considéré comme un défaut, mais c’est aussi le style qui veut ça. Ce n’est pas la première fois qu’on voit des titres de « World Music » joués avec cette intensité mettant de côté la précision technique pour laisser place à l’expression artistique. On entendra quelques remarques étonnées dans la fosse, mais globalement ces premiers titres vont surtout permettre la proximité dès le début du concert.
Ensuite, le groupe entre en scène et Keziah chausse sa solidbody (une magnifique Jazzmaster certainement décorée par l’artiste) pour introduire un ton plus rythmé. Dans la salle ce n’est pas grosse folie, mais les gens communient dans le calme et le respect. La moyenne d’âge est plutôt haute, on va rarement trop s’exciter sur ce type de musique, donc rien d’étonnant. L’artiste placera son tube en plein milieu de la setlist, comme pour ne pas lui donner trop d’importance, pour le mettre au même niveau que le reste. Et quel reste, de l’improvisation, des moments de transe, les musiciens on chacun un petit temps de récréation avec au clavier une intervention tube en bouche pour faire sonner le vocoder, mais nous c’est beaucoup du côté de la batterie que nous portons une attention toute particulière. Quel groove ! Et non content d’être un excellent batteur, il prend également pas mal de chant lead sur certains titres pour laisser Keziah jouer son Funk plus librement.
Niveau setlist, on a noté une reprise de All Along The Watchtower de Bob Dylan mais peut-être plus connue jouée par un certain Jimi Hendrix qui avec Rythm Is Love, sera le seul titre qu’on connaissait. Malgré notre inculture, on n’a plutôt passé une bonne soirée découverte.
Comme toujours un énorme merci à l’équipe du Forum Vauréal pour son accueil et sa bienveillance.