La Maroquinerie accueille ce soir la chanteuse italo-norvégienne Alessandra Mele lors de sa tournée européenne The Queen of Kings Tour. Elle se fait connaître avec la chanson Queen of Kings, sélectionnée pour représenter la Norvège à l’Eurovision 2023. La chanson devient rapidement virale sur Spotify et Tik Tok, avant même la grande finale en mai 2023.
20h40, les lumières s’éteignent. L’introduction est Electro avec des jeux de lumières dont des néons. Quoi de mieux pour commencer le show que la puissante chanson Pop Queen of Kings ! Le public est très heureux et chante les paroles de la chanson qui l’a révélée. Elle n’est pas seule sur scène ce soir car deux hommes l’accompagnent (synthé et batterie) et une femme à la guitare. Le second titre enchaine, sans pause, avec une lumière forte rouge. C’est Pretty Devil : son tout premier single après l’Eurovision 2023. La prestation est géniale, que ce soit niveau musique ou niveau vocale !
Not a Dolly est totalement différente, elle sonne comme du Funk. Je suis un peu dubitatif et me demande quelle voie (musicale) va prendre la suite du concert. Heureusement, ce sera la seule chanson de la soirée où je ne suis pas fan. Le reste est merveilleux, ne partez pas je vous raconte. Alessandra salue la foule et demande comment ça va. « On est lundi mais je n’ai pas l’impression qu’on est ce jour [vu l’ambiance de fête ce soir]. C’est tellement agréable d’être ici. Comme vous avez pu remarquer, la dernière chanson que j’ai chanté [Not a Dolly] est une nouvelle chanson. Je n’ai sorti que 5 chansons donc vous allez en découvrir d’autres ce soir. »
Pour la suite, chaque chanson est signée dans un genre musical différent. Cela aurait pu être déroutant mais j’apprécie tellement son talent que j’admire. Par exemple, Lady Lover sonne comme une chanson R&B des années 2000. Et ce n’est pas méchant de dire cela. La chanson suivante, Girlfriend, est une chanson LGBTQI+ où Alessandra chante « Boy, i’m in love with your girlfriend ». Il s’agit d’une très bonne chanson Pop Rock [à ne pas confondre avec le titre d’Avril Lavigne]. J’espère que ce titre sera son prochain single : je valide complètement !
Pour Think Less, Live More, Alessandra raconte qu’elle a tendance à beaucoup trop penser. C’est un titre Rock qui va si bien avec sa voix. J’aime entendre les fans chanter le refrain alors que la plupart (tout comme moi) découvre les chansons ce soir. Elle introduit le titre Best Year of My Life en faisant référence à 2023 : l’année où tout a basculé pour elle. Elle fait bien entendu référence à l’Eurovision Song Contest mais également au fait qu’elle a trouvé l’amour. Bon elle poursuit la phrase en notifiant qu’elle l’a perdu également haha mais elle en retient une belle expérience. « J’ai fait l’Eurovision ! N’est-ce pas fou ? D’ailleurs, l’édition 2024 commence bientôt ! Etes-vous également excité.e.s ? ». Cette chanson est une magnifique ballade qui me fait penser à Demi Lovato.
Alessandra interprète Mama I’m Sorry au milieu de la fosse entouré des fans. Ce moment acoustique est si beau et touchant ! Et si on changeait de genre musical à nouveau ? Marameo est un très beau mélange d’espagnol et d’italien avec un son latino caliente. Surprenant ! Et ça lui va si bien.
Bad Bitch, Narcissist et Heavy, ses 3 derniers singles s’enchaînent. Coup de cœur pour Narcissist qui rend vraiment bien en live ! C’est définitivement dans mon Top 3 de la soirée. Alessandra termine la setlist par une chanson pour la Pride qui s’intitule Supposed to Be. Pour l’occasion, elle prend un drapeau LGBTQI+ dans le public et l’entoure autour d’elle fièrement. « Savez vous qui vous êtes [d’un point de vue sexualité et identité de genre à mon avis] ? C’est une grande question. C’est de cela que parle la prochaine chanson ». Il s’agit d’un tube Electro digne d’une chanson qu’on pourrait entendre en club. Les lights sont à l’image de l’arc-en-ciel ! Sublime message et performance !
Après une courte pause, Alessandra Mele surgit de l’ombre et entame la chanson Queen of Kings en intégralité dont l’introduction en italien. Ce gros succès EDM Pop qui a séduit le monde entier est une belle façon de clôturer son tout premier concert en France. La jeune chanteuse remercie le public d’être venu, prend une photo souvenir et rejoint les coulisses. Le concert aura duré 1h05.
A noter : son premier EP Best Year of My Life sort vendredi 16 février et contiendra plusieurs chansons entendues en avant-première durant cette tournée européenne.
Setlist :
01. Queen of Kings (pas en entier)
02. Prety Devil
03. Not a Dolly
04. Lady Lover
05. Girlfriend
06. Think Less, Live More
07. Life Knows Better
08. Best Year of My Life
09. Mama I’m Sorry
10. I Kinda Love You
11. Marameo
12. Bad Bitch
13. Narcissist
14. Heavy
15. Supposed to Be
16. Queen of Kings
Live report : Christopher Magis / Photographe : V.Photographie
Je remercie LIVE NATION pour les invitations et La Maroquinerie pour son accueil.