Les dessous endiablés d’un quintet survolté !
Et oui, vous ne croyez pas si bien lire ! Car après leur dernière cover de 2020, le groupe français aux élans chauds qui mordent la poussière – pour le meilleur et non pour le pire, One Last Shot, vient de partager pour cette fin d’année, leur EP de cinq reprises adroitement baptisé Undercover. Ravivant des sonorités sudistes mais violemment électrisées, c’est donc un esprit dit de Dust Metal que vous envoie ces 5 bikers dans le vent !
Commençons donc notre traversée du désert avec un classique du genre et pas des moindres, j’ai nommé Whole Lotta Love de Led Zeppelin. Intro saturée et lourde, la reprise promet. La voix n’en démord pas non plus, alternant entre un timbre se voulant glissant mais un hurlement à la confluence du frontman de Motörhead. Le Rock se ressent alors dans ce qui s’ensuit en y ajoutant une bonne dose de Metal à la Skid Row mais en plus obscure et intense. Le Dust Metal dont se revendique le groupe prend alors tout son sens ici avec percussions et gratte à l’appui. Le célèbre solo de Page se veut donc plus virulent, en cohérence avec le reste du titre. Une once de Nu vient s’immiscer aux 2/3 du morceau avec un retour venant de loin pour une arrivée plus triomphante appuyée par un jeu de guitare plus rythmique – une PRS Custom 22 et une Les Paul Gibson Gold Top furent utilisées pendant l’enregistrement. Passons les vitesses et continuons sur la deuxième cover de l’EP, Sober. Sûrement bourrins mais ne manquant pas d’ouverture d’esprit et de nuances, c’est tout naturellement que ces Shots – remarquez la métaphore filée, vous proposent une reprise de l’artiste Pop, P!nk. Néanmoins, et c’est sans compter sur leur direction artistique que One Last Shot débute sa chanson par un esprit « metalisant » des années 90/00s à la Slipknot : voix saturée, sons radiophoniques et mélodies presque accablées. Une envolée plus joyeuse s’exerce à moins d’une minute, davantage proche d’un Linkin Park voire, et pour le tempo Punk, d’un Tagada Jones. Des cris s’entendent ici et là mais la voix tend, parfois, à ne pas être saisie d’emblée, a contrario des autres instruments. Quelques notes à la Red Hot’ s’ajoutent vers la troisième minute pour un retour à ce que nous entendions au départ.
Maniac arrive ensuite comme point de bascule de Undercover. Cependant ici, la célèbre reprise de Michael Sembello tend à mettre un point d’honneur à ses premières notes caractéristiques mais en les remaniant à la sauce du quintet pour que se lance enfin, et d’une manière plus énergique, la légendaire introduction. Part belle donc à la guitare qui donne le la et aux cordes vocales s’ajoutant, presque éraillées. Pour la beauté du geste, apprécions les solis qui commencent à 2:33 et s’étendant sur presque une minute entière. Fat Bottomed Girls de Queen s’annonce. Heureuse et pleine d’entrain, la rythmique n’est pas sans rappeler certains airs du lycée, à la Bowling For Soup mais, et une fois encore, plus gras, rocailleux et Roots ! Notons le solo à 1:53 à la Guns N’Roses et l’instru lourde et martiale s’y mêlant par la suite, réaffirmant l’esprit Thrash de One Last Shot. Terminons l’ensemble par Up Around the Bend en hommage au groupe de Blues-Rock, Creedence Clearwater Revival. L’esprit sixties et seventies est réactualisé dans la patte des français grâce à un combo intéressant avec une rythmique et une voix plus rapides et fortes. Mélange donc éclectique et représenté sur la pochette de Undercover réalisée par l’artiste Rob_Caporale avec un ensemble de couleurs froides et d’une belle jeune fille qui n’est pas sans nous rappeler la quatrième track ou mieux encore, la personnification de l’EP lui-même – observez les détails et les vinyles déposés à ses pieds… !
Le voyage sur ces terres arides à la musicalité passionnée et féroce n’aura fait que confirmer les dessous endiablés d’un quintet complètement survolté !
Liste des morceaux :
1. Whole Lotta Love
2. Sober
3. Maniac
4. Fat Bottomed Girls
5. Up Around the Bend
Titre(s) emblématique(s) de l’album : Whole Lotta Love, Maniac et Up Around the Bend.
Titre original : Sober et Fat Bottomed Girls.
Titre(s) dont on aurait pu se passer : Aucun, l’EP est cohérent.
17/20