Des supporters recouverts d’écharpes vertes et des vêtements mettant à l’honneur la ville de Saint-Étienne s’étaient donnés rendez-vous le samedi 18 novembre. Non, nous n’étions pas au Chaudron, mais à un concert de Dub Inc au Zenith d’Amiens, en configuration club. Broussai était aussi de la partie.
BROUSSAI
« Recherche en toi les bonnes ondes, partage-les jusqu’à ce qu’elles nous inondent. ». Cette phrase résume bien l’état d’esprit du groupe Broussai, fournisseur de bonnes vibrations depuis une vingtaine d’années. Rêve, constat, remise en question, partage, optimisme ou ode à prendre son temps étaient au rendez-vous pendant le set composé de titres d’anciens albums, comme Et le manège tourne, Ne regrette rien, Contrastes et couleurs ou Le temps de vivre. Le groupe a aussi joué des titres de leur nouvel album, Solidaires, sorti en avril dernier. Tchong Libo et Erik Arma ont partagé le mic’ avec Massakos qui quittait le temps de la chanson Unite son poste aux platines.
Gros big up au public qui était déjà bien chaud avant d’accueillir sur la scène les Dub Inc.
DUB INC
Où le groupe stéphanois Dub Inc trouve-t-il son énergie ? C’est la question que je me pose depuis une petite vingtaine d’années ! Une courte introduction le temps que les musiciens rejoignent leurs postes et le concert commence par tout ce qu’ils veulent, retrouvable sur l’album Hors Contrôle.
La voix envoûtante d’Hakim aka Bouchkour conjuguée à la voix puissante d’Aurélien aka Komlan est un parfait mélange plus efficace que la vitamine C en perfusion. Le titre de la prochaine musique jouée est prémonitoire : On est ensemble. Le public est en forme et le groupe a de l’énergie à revendre. Avec l’ambiance qui règne entre les membres de la Dub Inc (Family), j’ai l’impression de voir une bande de potes s’amuser sur la grande scène amiénoise. C’est toujours avec le smile que les musiciens et chanteurs se cherchent, échangent et continuent le set.
Avec une setlist puisant dans chaque album, nous avons découvert ou redécouvert des titres anciens ou nouveaux et voyagé dans le temps. Le groupe a aussi joué des chansons de leur nouvel album futur, sorti en septembre 2022. Le concert était bien rythmé, variant les énergies, notamment avec le morceau Maché Bécif en acoustique, lors de la participation du public, séparé en deux parties pour faire un max de bruit et lors du rappel sur la chanson Rude Boy, chantée avec Broussai.
Setlist:
Intro
Tout ce qu’ils veulent
On est ensemble
Exil
Bad boy
They Want
Monnaie
Djamila
Triste Epoque
Peu importe
Faut qu’on s’évade
Get Mad
Partout dans ce monde
Mache Becif
Dans ta ville
Authentique
Dos à dos
Encore:
Terre promise
My Freestyle
Rudeboy
Sounds good
Je remercie Dub Inc pour l’accréditation et le Zénith d’Amiens pour leur acceuil.