Venus célébrer la sortie de leur nouvel album Curio Part. II à l’Élysée Montmartre devant une foule dense et motivée, le concert est plus que réussi pour le tandem Hip-Hop et Électro franco-étatsunien.
SARO
La première partie est savamment orchestrée par le rennais Saro. Maniant l’art du Beatbox et du Loop comme aucun autre, il met en jambes un public qui remplit déjà toute la salle magnifique de l’Élysée Montmartre. Malgré la statique qu’impose son style, il parvient à occuper la scène et chauffer à blanc la foule prête à en découdre toute la soirée.
ALLTTA
Entrent ensuite en scène les deux artistes très attendus d’Alltta (comprendre « A little lower than the angels », à savoir « Un peu plus bas que les anges). Tandem de la scène Hip-Hop et Électro, Alltta voit le jour au milieu des années 2010 d’une rencontre entre le nantais 20syl et le californien Mr J. Medeiros. Touche à tout, le premier se fait connaître à la fois comme DJ dans le groupe C2C, et comme rappeur à travers Hocus Pocus. Depuis la fin des années 1990, 20syl a sillonné la scène française et internationale, et est aujourd’hui considéré comme l’un des grands du Hip-Hop et de la musique Électronique. Mr J., lui, est à l’origine du groupe de Hip-Hop The Procussions qui, après une rencontre avec Hocus Pocus au début des années 2000, va multiplier les collaborations franco-étatsuniennes. Mr J. finira de se faire un nom sur la scène musicale française en scellant son alliance avec 20syl à travers Alltta.
Les deux compères venaient à l’Élysée Montmartre célébrer la sortie du deuxième volet de leur série d’albums Curio. Ils accueillent un public déjà chaud avec des tracks de leur trois précédents albums, avant d’introduire progressivement leur nouvelle sortie. On retrouve ce qu’on connaissait à travers les albums : la créativité électronique de 20syl, le flow et la puissance de Mr J. L’enchaînement des sons fait voyager le public, des tonalités Électro planantes et aériennes jusqu’à la puissance crue des tracks Rap. Comme Alltta en a le secret, on ne s’enferme jamais dans un style bien précis, et on se laisse balader dans une formidable expérience musicale.
Si le bien rôdé Mr J. occupe bien l’espace scénique, 20syl n’est pas en reste et se permet parfois de laisser ses platines pour rejoindre son pote et célébrer la soirée avec un public conquis. Ça gueule, ça chante, ça danse. Ça reprend en cœur les refrains des morceaux déjà connus. La fusion est parfaite entre les artistes et leur public. On en ressort heureux et boosté à bloc, on a envie de redécouvrir les anciens albums et on attend avec impatience les prochaines échéances des deux artistes. Certain.es se feront une joie de venir discuter et prendre quelques photos avec eux, venus rejoindre les gens au bar de la salle en fin de concert. Notre photographe, fan de 20syl de la première heure, lui témoignera même de son émotion de voir l’artiste qu’il avait déjà vu sur scène il y a maintenant une quinzaine d’années.
Que d’émotions, pour une soirée décidément réussie !
Un immense merci à l’Élysée Montmartre pour l’accréditation, et aux artistes pour la soirée.
Rédacteur : Léo Sallée
Photographe : Arthur Enselme
SetList
1. Intro Honorifica
2. Muggsy Bogues
3. That Good Ship
4. Shit Talk King
5. Can’t Slow Down
6. Optimum
7. Ongoing Thing
8. Schoolboy Remix
9. Back & Forth
10. Touch Down Pt. 1
11. Falcon Heavy
12. Drugs
13. Lost in It
14. Calling Crows
15. Savages
16. Ode to Odd
17. Every Bullet so Far
18. Victim
19. The Woods
20. Alltta
21. Choo Choo
22. Hip-Hop?