Pour votre serviteur ce concert est l’occasion de découvrir le nouveau Forum, une très belle salle, plus grande, plus moderne, toute neuve. Même si on regrette l’ancienne pour les souvenirs qu’on y a vécu, on ne peut que saluer l’évolution de ce lieu culturel de notre Val d’Oise.
LEPROUS
Leprous ce n’est pas la première fois qu’on les croise. En 2012, on les découvrait au Divan du Monde et on prenait une belle claque. Après quelques changements de line up, on les avait retrouvés l’année dernière au Hellfest en pleine lumière sur un set court. On ne pouvait pas manquer les lépreux en condition de headliner à deux pas de chez nous !
C’est donc avec plaisir qu’on découvre la nouvelle salle du Forum. En tout cas, une chose n’a pas changé entre les deux salles c’est la qualité et la prévenance dans l’accueil du public et des journalistes. On se sent en famille au Forum. La salle présente un balcon sur deux étages et une fosse de belle taille. Le Bar est maintenant à l’extérieur de la salle, la musique du concert y est diffusée ce qui permet de ne pas trop rater la fête pendant qu’on va se prendre à boire.
Pas de première partie ce soir, il se raconte qu’on n’en a pas trouvé. C’est dommage, on a tant de groupes locaux, voir nationaux qui auraient pu faire le job. Leprous commencera en retard à cause d’un souci de basse. En effet, l’instrument du bassiste a été égaré durant le voyage et il vient à peine de récupérer un instrument de prêt lorsque nous arrivons sur place. Il s’agit d’une Harley Benton (une basse bon marché que beaucoup de débutants possèdent). On se dit que ça doit le changer de sa basse habituelle, mais en même temps ça va permettre de vérifier si cette marque fera illusion dans le mix. Bon ça commence mal, pas de son. Le début du concert est donc reporté, quelqu’un vient expliquer le problème au public qui réagit avec patience et bonhommie. On n’est pas là pour râler, on a le temps. Le concert peut enfin démarrer, la basse branchée dans un Quad Cortex raisonne enfin.
On ne va pas vous jouer de la flûte, on ne connaît pas assez la discographie du groupe pour vous donner beaucoup de détail concernant la setlist que vous retrouvez de toutes façons dans cet article. Tout ce qu’on peut dire c’est que le groupe aura été magistral ce soir. Le show est plutôt minimaliste, Leprous n’en fait pas des tonnes, ça bouge tout de même beaucoup mais la communication avec le public passe plus par la musique et le regard que par les grands discours entre les morceaux. Chaque musicien tient sa place scénique avec vigueur, il ne s’agit pas d’un groupe avec un seul showman et des musiciens en soutien, tout le monde est là, il n’y a pas de discrets. Etonnamment, la Harley Benton sonne parfaitement bien et personne ne saurait dire si ça aurait mieux sonné avec la basse habituelle. Le musicien est un pro, il s’est adapté à l’instrument pour jouer ses parties compliquées.
Musicalement c’est parfait, Einar Solberg n’est jamais pris en défaut au chant et il est amusant de voir que Tor Oddmund Suhrke venir titiller le clavier de temps en temps. On sent une énorme connivence entre les membres du groupe derrière cette froideur apparente très norvégienne. Leprous était tout simplement impérial ce soir.
Comme toujours un énorme merci à l’équipe du Forum Vauréal pour son accueil et sa bienveillance.