Jean Bender, un nom qui ne vous parle sans doute pas. Il n’a pas été journaliste musical, ce n’est pas non plus une star oubliée sur le retour ou un grand écrivain biographe. Non, Jean Bender n’est rien de tout ça. Il s’agit d’un homme ordinaire qui a eu la chance de vivre dans l’entourage proche de Jean Jacques Goldman à l’époque d’avant son succès. Et avec l’autorisation de la star à la retraite, il propose de partager ses années avec nous.
On a lu pas mal de choses sur Jean-Jacques Goldman, la plupart étaient des biographies pas vraiment autorisées écrites par des gens qui ne l’avaient jamais vraiment rencontré ou des analyses de styles pompeuses et dispensables distillés par des « connaisseurs ». On avait alors déjà de la chance quand c’était bien écrit. Avec Il Suffira D’un Signe, on tient Le livre qu’il faut avoir lu lorsqu’on veut réellement apprendre quelque chose sur l’artiste.
L’auteur Jean Bender est donc un ami rencontré au lycée et c’est à travers ses yeux que nous allons vivre le récit des débuts de la star française. Car il s’agit réellement d’une autobiographie, celle de Jean qui nous raconte aussi avant tout sa propre histoire. Il rencontre donc Jean-Jacques au lycée, classiquement les deux s’entendent bien sur la musique et vont jouer ensemble dans plusieurs groupes. On vous laisse découvrir le reste dans le livre.
Jean Bender nous parle de son ami, de ce qu’il ressent face à son ascension vers le succès, il nous parle aussi des difficultés rencontrés et la prudence de Goldman vis-à-vis de la célébrité. On en apprend énormément sur le caractère de la personnalité préférée des Français, rien d’étonnant en revanche, l’ensemble ne fait que confirmer le mythe. Si vous êtes à la recherche de révélations fracassantes, de scandales révélés ou de rebondissements étonnants vous serez surement déçu. Et puis ça parle quand même beaucoup de musique, les influences, les conditions de travail, la manière de faire, le côté monacal etc. C’est sans doute là que réside l’aspect le plus intéressant du livre.
L’auteur arrête son récit au moment où Jean-Jacques rencontre le succès et fait ses premières armes dans le milieu car c’est aussi là que les deux destins se séparent pour se réaliser chacun de leur côté. Les deux hommes resteront en contact toute leur vie, mais le succès est chronophage… Le reste de l’histoire est de toutes façons connue, elle est publique et la sphère privée du chanteur reste une ile au large des vivres, bien à l’abri des regards.
Alors que peut-on retenir du caractère de l’artiste ? Qu’il est bosseur, humble, méticuleux et exigeant, qu’il n’aime pas la célébrité et qu’il a une tendance misanthrope assez prononcée en particulier vis-à-vis du milieu musical, mais qu’il est tout de même capable de se soucier des autres, de ceux qui le touchent et qui comptent (il n’aime pas la superficialité en somme). Il a un rapport à l’argent factuel (tout travail mérite salaire) ce qui ne l’empêche pas d’être généreux (il a tout de même donné les droits d’une ou deux chansons pour les resto du cœur par exemple), qu’il est fidèle en amitié et qu’il avait planifié sa carrière dès le départ. Il a dit ce qu’il allait faire et il a fait ce qu’il avait dit. Ceux qui l’apprécient en tant qu’être humain ou en tant qu’artiste ne pourront que l’apprécier davantage, ceux qui le détestent ne liront de toutes façons pas ce livre.
Date de sortie : 2021
Livre broché – 192 pages