Continuons d’introduire nos reports avec les lettres de l’alphabet grâce à deux groupes vus et photographiés au Cabaret Sauvage dimanche dernier et commençant par un « A », à l’essence similaire mais à la forme différente, j’ai nommé Animals As Leaders et Allt !
ALLT
Et c’est donc par un groupe suédois de Progressive Metalcore à tendances Deathcore, Allt, que la soirée débuta. Mais pourquoi donc une différence notoire quant à leur forme ? Car tous deux, et nous le verrons par la suite, développent leur côté progressif d’une manière brutale et martiale mais chacun à la manière qui lui sied au mieux.
Allt arriva donc en trombe sur la scène du Cabaret Sauvage avec, et malgré une guitare mal réglée au début du set, une énergie communicative. Que l’on ne se méprenne pas, le public venant principalement pour la tête d’affiche, n’était pas le plus à même pour profiter de l’ambiance d’un concert de ce style – ce fut, par ailleurs, le premier concert de la sorte que je vis sans pogo ! Néanmoins, et point pouvant paraître paradoxal, l’osmose qui régnait entre le quintet et la salle était démente. Headbang à foison, sourires chaleureux et du côté artistes, panache et bonne humeur – mention spéciale pour le batteur ! A noter qu’à côté de moi se trouvaient deux passionnés de musique ayant fait 3h de route spécialement pour l’occasion (oui, on peut applaudir !) dont l’un n’avait jamais fait de concert et commença par Allt ! Il adora ! Donc Dunkun, et grâce à l’aide de ton ami Robin, laisse-nous t’accueillir bras ouverts et doigts levés dans la belle et grande famille du Metal ! Le voyage ne fait que commencer !
De manière plus prosaïque, et point valable pour les deux groupes, le son était correctement réglé, nous pouvions entendre distinctement chaque instrument sauf, ici, et après avoir pris la température auprès du public, quelques parties de basse et de guitares supplantées par les percussions. Cependant, chaque membre était bien présent et une certaine cohérence se dégageait de l’ensemble. En ce qui concerne les lumières, un petit message pour les épileptiques n’aurait pas été de refus ! Blague à part, moins de spectres intermittents auraient, de mon point de vue, mis davantage le groupe en valeur tout en protégeant nos rétines.
Malgré cela, et plaisant donc aux initiés comme aux néophytes, le passage de Allt fut remarqué et n’a pu que chauffer à température exacte, le Cabaret Sauvage attendant patiemment, mais déjà euphorique, certains pontes du Metal Progressif.
ANIMALS AS LEADERS
Patientant avec les airs de Cardi B et Kendrick Lamar, c’est dans un tout autre registre que la soirée continua, plus Instrumentale encore ! En effet, le trio américain Animals As Leaders arriva, sourire aux lèvres, et ne tarda pas à dégainer guitares et batterie sur le titre Tooth and Claw !
La salle, affichant complète pour ce soir, était tellement impatiente ! A tel point qu’entre certains morceaux, quelques membres du public ne se dérangeaient pas pour presser les musiciens ! Ne leur jetons pas la pierre entière car, et nous le savions bien, se présentait sur ces planches, un groupe phare du Metal Progressif dont l’admiration n’était plus à démontrer. Composé de Javier Reyes et Tosin Abasi aux guitares pour Matt Garstka aux futs, Animal As Leaders reste connaissable entre tous par son enfin, ses styles rassemblant Rock, Jazz, Blues et Metal d’une manière mêlant pugnacité incisive et progressivité mélodieuse. De sorte qu’une certaine harmonie se dégageait du groupe et cela se ressentait ; les deux front men aux grattes se reculaient régulièrement pour laisser place, musicalement comme scénographiquement, aux percussions, donnant une impression de cohésion solide au sein du trio et d’un respect évident pour chaque instrument.
En parlant de ces dispositifs musicaux, et pour la beauté du geste, précisons que nous étions rythmés par le ballet des fameuses guitares provenant de l’Abasi Concepts, du nom de son créateur, ou des Music Man, entre une rose fluo, verte fluo, blanche, noire et même une plus simple au revêtement naturel. Pour ce qui est des guitares rythmiques de Javier Reyes, nous étions davantage sur des ESP LTD. Du Djent au Rock Intrumental en passant par du Progressive Metal, ce fut un émerveillement total ; une impression de déjà-vu avec un Abasi aux inspirations d’un Vai par des sauts entre les trois partenaires de jeux où guitares et batterie se répondaient superbement.
Ainsi, et dans cette même lignée musicale, le public ne chantait pas, non, mais fredonnait passionnément les tempos des instruments ; original à voir mais démontrant, une fois de plus, la symbiose qui existait entre nous tous. Un slam se déclara enfin, lors du tout dernier morceau, permettant d’affirmer la catharsis qui se dégageait de la salle parisienne. Merci Animals As Leaders !
Le concert de ce soir était donc transcendant, nous emmenant, grâce aux ondes musicales emplissant le Cabaret Sauvage, dans un tout autre univers…
Nous souhaitions remercier la salle du Cabaret Sauvage ainsi que Veryshow pour leur accueil et confiance donnée !
Textes et photographies : Sartemys