Direction la banlieue lyonnaise pour assister au festival des Francophonides. Retour sur une soirée intimiste !
Porté par l’association « Echanges Francophones » le festival Les Francophonides célèbre la musique, mais aussi les textes et artistes francophones. Existant depuis une dizaine d’années, il se déroule au sein du parc Jean de La Fontaine à Pierre-Bénite. Malheureusement pour l’organisation, la première soirée du festival est tombée en même temps que le premier match de l’équipe de France contre les All Blacks à la coupe du monde de Rugby, et cela s’est ressenti sur l’affluence de la soirée….
DAYMEN
Pour ouvrir la douzième édition du festival, c’est le groupe Daymen qui se présente à nous. Vainqueur du tremplin des Francos, ils ont donc l’honneur d’ouvrir les hostilités. Le rappeur, accompagné par ses 4 musiciens, a proposé un live autour du Hip-hop, du groove et du jazz fusion. Portés par des textes engagés et des mélodies planantes, le groupe a parfaitement lancé le festival. Une belle découverte.
PIERRE HUGUES JOSE
C’est maintenant un hurluberlu, qui fait son entrée sur scène. Pierre Hugues José, est un rappeur qui a grandi à Vesoul, en Franche-Comté et il s’en revendique bien volontiers. Docteur en neurosciences, il raccroche sa blouse en 2021 afin de vivre pleinement de sa musique. Sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges en 2022, il commence doucement à se faire connaître et enchaîne les dates. Personnalité atypique, unique en son genre sur la scène rap française, il n’hésite pas à jouer différents personnages pour accentuer certaines absurdités sociétales. Accompagné d’un dj, c’est sur un ton humoristique que le rappeur enchaine les morceaux, pour le plus grand plaisir du public. C’est drôle, rythmé et à l’accent franc-comtois !
On ne savait pas du tout à quoi s’attendre, et on doit avouer qu’on a été plutôt bluffé par la performance. On ne peut que vous conseiller d’aller découvrir cet extra-terrestre, que ce soit musicalement où au travers de ses sketches.
BLACK M
A peine le temps de revenir sur terre que Black M arrive sur scène. C’est devant un public clairsemé mais chauffé à blanc que le rappeur à enchainer ses tubes. Comme il le dira lui même, les vrais fans étaient là et cela s’est grandement ressenti sur l’ambiance. Le public, très familial, n’a pas hésité à reprendre en chœur la plupart de ses morceaux. Proposant des titres issus de son prochain album La Légende black qui sortira le 13 octobre, et également ses grands classiques comme Mme Pavoshko ou French Kiss, il aura livré un concert plein d’énergie pour le plus grand bonheur de ses fans. On retiendra également la reprises des tubes de la Sexion d’Assaut, qui a fait chaviré le public. On a senti qu’il était heureux d’être là, n’hésitant pas à jouer avec son public. Du fait de l’affluence très réduite, on a assisté à un concert intimiste mais d’une très grande qualité.
A noter qu’à la fin de son concert, le chanteur a pris le temps de descendre dans la foule pour faire des photos avec le public, qui était absolument ravi.
Cette première journée de festival a tenu toutes ses promesses. Malgré la forte concurrence du rugby, et l’affluence réduite, on a assisté à d’excellents concerts et à de vraies découvertes. Tout ce qu’on attends d’un festival.
Merci à toutes les équipes du festival pour l’accueil.