Depuis le 1er septembre 2023, le nouvel album d’Hoshi, cœur parapluie, est disponible dans les bacs et sur les plateformes de streaming.
Un album intimiste riche en émotions et en styles musicaux.
Le premier single, Mauvais Rêve, était sorti en avril.
Lors d’une interview sur Europe 2, Hoshi avait déclaré que ce titre « dark mais positif » était l’introduction du prochain album. Le titre est puissant et débute avec une mélodie angoissante ressemblant à une berceuse sortie d’un mobile musical pour bébé. Tout au long du récit autobiographique de Mathilde, de nouveaux instruments et de nouvelles mélodies se conjuguent dans un premier temps à la berceuse et finissent par la reléguer en arrière-plan. Beaucoup de sujets, vécus de sa naissance à ses 26 ans (maintenant 27), sont évoqués par l’autrice, compositrice et interprète (identité, harcèlement scolaire, haters, amour, rupture, échec scolaire, notoriété, premier tube, angoisse, attaques sur son physique, maladie, décès d’un de ses proches, …). Malgré le côté blessant ou émouvant de chaque mauvais rêve, plusieurs touches d’optimismes s’invitent dans la chanson, mais je ne vous apprends rien, l’artiste l’avait annoncé : « dark mais positif ».
Une partie des thèmes et mauvais rêves évoqués dans la piste 1 sont ensuite détaillés dans les douze autres pistes de Cœur Parapluie. On perçoit l’album comme une sorte de journal intime dans lequel Mathilde nous partage ses souvenir, nous fait part de ses interrogations, ses choix et dans lequel la tristesse et l’optimisme se succèdent.
Je partirai est le deuxième single de l’album, dévoilé en juillet. Le clip révèle une artiste cherchant sa direction, quitte à ne pas suivre la foule. Puis t’as dansé avec moi parle de coup de foudre. La chanson débute avec un rythme doux au piano : Hoshi n’avait plus gout à rien. Telle une pulsation cardiaque, la batterie accompagne l’espoir qu’elle garde de trouver l’amour malgré son mal-être. Puis vient le temps du coup de foudre et l’ambiance musicale devient Rock’N’Roll !
Superstar (en duo avec Izïa) est-elle la conséquence de cette rencontre « j’ai fait mon choix entre l’amour et le chaos. Il est trop tard, pour devenir une superstar ? » Si j’crois plus en l’amour ressemble au type de message que nous pouvons laisser à notre moitié qui nous reprocherai que nous ne confions pas à elle. Vient ensuite la chanson en hommage à son Papy : Marcel. La voix émue d’Hoshi qui évoque ses souvenirs comme ses premiers concerts en compagnie de son grand père donne des frissons (à écouter jusqu’à la fin).
Neige sur le sable, on ne sait pas à quel moment la chanson a été écrite. Elle traite d’un spleen passager narré à l’aide de métaphores bien trouvées. Nous retrouvons dans la prochaine piste une Hoshi forte qui tente de rassurer sa mère face aux attaques des personnes qui trouvent ou trouvaient l’artiste Effrayante.
Ne saute pas, en duo avec Calogero, est une des chansons que j’ai le plus écouté de l’album. Elle parle de tentative de suicide. En espérant qu’évoquer ce sujet permettra à d’éventuel(le)s personnes fans de la chanteuse au chignon de trouver un Gemini Cricket autant à l’écoute que l’ancien chanteur des Charts.
Ivresse Jeunesse parle d’un rêve que nous avons tous fait au moins une fois dans notre vie, inverser le cours du temps et revenir à un moment précis ! Tu me manques même quand t’es là : Le titre de la chanson parle de lui-même. Un très bel hymne à l’amour adressé à la personne qui partage sa vie. Réveille-toi aurait pu s’appeler : Casse la routine ! La musique Pop entrainante donne envie de se réveiller et de danser jusqu’au bout de la nuit.
Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin : C’est la dernière chanson. Après une introduction « dark mais optimiste », place à une synthèse avec le titre J’ai appris, dans lequel le côté dark est ébloui par la lumière. L’outro de la chanson résume parfaitement le but de ce magnifique album :
« J’fais ça pour le gens t’façon
J’me dit que ça parlera bien à quelqu’un
Ça sert à quoi de vivre des trucs si c’est pas pour les raconter
C’est pour ça que j’dit que j’ai le cœur parapluie
J’protège mon cœur des larmes en fait, en en faisant des chansons »
Cet outro a été aussi brillamment mis en image pour la couverture de l’album, réalisée par la talentueuse Emma Birski qui a aussi réalisé la série de photographies en fin d’article.
TRACKLISTING :
1. Mauvais Rêve
2. Je partirai
3. Puis t’as dansé avec moi
4. Superstar (avec Izïa)
5. Si j’crois plus en l’amour
6. Marcel
7. Neige sur le sable
8. Effrayante
9. Ne saute pas (avec Calogero)
10. Ivresse Jeunesse
11. Tu me manques même quand t’es là
12. Réveille-toi
13. J’ai appris
Crédit photo : Emma Birski