Kaguramusou fait partie des nombreux groupes qui ont performés pendant la 25ème édition de Japan Expo. Trois membres de ce groupe de Metal unique en son genre avaient déjà participé à cette grande fête. C’était la première participation d’Arisa, flûtiste traversière. C’était le moment idéal pour en apprendre davantage sur le groupe qui a  séduit le public du parc des expositions avec leurs prestations énergiques. 

Que signifie le nom de votre groupe ?

Akatsuki Nanami : Le kagura est un rituel destiné à présenter des performances auprès de divinités japonaises. « Musou » signifie unique, sans égal. Kaguramusou joue devant le public avec son style unique alliant des sonorités Metal aux instruments traditionnels japonais.

Que représente votre logo
?

AN : Le logo représente un chat. Dans les temples shintoïstes, le chat est un guide. Nous sommes les chats : nous invitons le public dans l’univers de Kaguramusou.

Comment vous est venue l’idée d’allier le Metal à la Musique Traditionnelle ?

AN : Les instruments de musique japonais ont une sonorité très pure, mélodieuse. Le son du Metal est brutal, violent. L’idée était d’associer les deux et de créer une alchimie.

Est-ce que le mélange des deux styles musicaux est bien perçu à la Japan Expo ?

Chiaki Kondo et Arisa : Ce sont des instruments traditionnels mais ils ont été adaptés à notre style de jeu. Le shamisen a par exemple un micro à l’intérieur permettant de jouer aussi bien le Metal que le style traditionnel. La réaction du public est plutôt positive.

Parlons parcours musical : avez-vous commencé par une formation classique ou Rock ?

Endo Sakiko : Ma mère joue aussi du koto. Je joue de cet instrument depuis mon enfance. J’ai ensuite étudié dans une université spécialisée dans la musique. C’est plus tard que j’ai joué du Rock.
CK : Ma grand-mère faisait du chant folklorique (minyō). Pour accompagner ce chant, il fallait un instrument, comme le shamisen. J’ai commencé à chanter à mes trois ans. J’ai commencé à m’intéresser au shamisen à mes six ans. Je joue depuis toujours. Pendant mon parcours, je devais choisir un métier. Je me suis tournée vers la musique.
Arisa : A neuf ans j’ai commencé à jouer de la flûte traversière. Je joue plusieurs styles (classique ou populaire). J’ai une forte communauté qui me suit sur les réseaux. J’ai reçu la proposition d’intégrer le groupe et je trouvais intéressant d’aller à la rencontre du public. C’est ma première Japan Expo et j’ai eu des bons retours de la part du public.

Dans votre flyer de présentation, il est marqué « tradition et innovation, passion, sacré et folie » : qui est la plus sage ? qui est la plus folle ?

Pour la plus sage, toutes les mains se sont tournées vers Endo Sakiko.
Pour la plus folle, Arisa votait Akatsuki Nanami. Les autres membres votaient Arisa.

En musique Rock, quels sont vos groupes de musique préférés ? 

AN : Arch Ennemy.

Avez-vous déjà assisté à un concert ou à un festival  en France ?

AN : Pour le moment je ne connais que Japan Expo. Quels festivals me conseilleriez-vous ?

Le Hellfest et le Motocultor !

Par quel morceau devrait commencer un auditeur qui ne connaît pas votre univers ?

AN : Catharsis.

Le mot de la fin pour le public Français?

Arisa : C’est ma première Japan Expo et j’ai reçu un accueil chaleureux. J’adore la France. J’espère que vous nous appréciez aussi, s’il-vous-plaît.

De gauche à droite : Chiaki Kondo (shamisen), Arisa (flûte), Akatsuki Nanami (chant) et Endo Sakiko (koto).

Merci à Kaguramusou pour ce temps d’échange et  Japan Expo pour l’accréditation. .

DERNIÈReS PUBLICATIONS