En ce premier week-end des vacances scolaires, on a pris la direction du hameau de Montcul, pour une nouvelle édition du Plane’R Fest. Article garanti sans jeux de mots plus ou moins relous…
Avant de revenir sur cette première journée, on vous fait un rapide historique sur le festival. Créé en 2012, le Plane’R Fest est né de l’initiative d’une poignée de passionnés avec pour objectif, d’installer durablement un festival Rock dans un village de la périphérie Lyonnaise, Colombier-Saugnieu. Il tire son nom de sa proximité avec l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Le festival continuant à grossir d’années en années, la mairie a fait appel à Mediatone, association incontournable de la scène lyonnaise depuis plus de 20 ans, pour l’aider dans l’organisation du festival.
EVER AFTER
Le groupe lyonnais de metal symphonique a la lourde tâche d’assurer l’ouverture du festival. Ever After aura joué plusieurs morceaux de leur dernier album studio Fucking Phoenix. Encore peu nombreux en ce début de festival, le public aura apprécié cette prestation. Une excellente mise en jambes pour commencer.
Setlist
Ignition
Lost Control
Let It Go
Fucking Phoenix
Earth Rehab
Basement Level
AKIAVEL
Après cette mise en jambe, direction le terminal 1 (la main stage du festival), pour aller écouter Akiavel. Le groupe, de Death méta plutôt old school, originaire de la région PACA, se compose de Chris (guitare), Jay (basse), Auré (chant), JB (guitare) et Butch (batterie). Ils auront principalement joué des morceaux de leur premier opus V. Un concert d’une grande qualité pour l’ouverture de la Main stage, avec un public chauffé à blanc, où l’on a pu assister aux premiers pogos, slams et Circle pits.
SUASION
Grâce à un jeu de chaises musicales (Ten 56 initialement programmé à cette heure là, à remplacer le lendemain, le groupe Novelists, qui a annulé sa venue), les belges de Suasion ont donc pu se produire sur la scène du Plane R Fest. Et on a clairement senti qu’ils étaient ravi d’être là. Proposant du Métalcore, ils auront fait état de leurs talents pour le plus grand plaisir du public, qui aura particulièrement apprécié le concert.
Setlist
Astro
Trapped
Equilibrium
The Grace
Momentum
House Of Cards
Colorless
Murphy’s Law
Black Or White
Infinite
BLIND GUARDIAN
Il est maintenant temps d’accueillir la première tête d’affiche du festival, en la personne de Blind Guardian. Le groupe de power metal allemand, originaire de Krefeld, s’est formé dans les années 1980. Ils s’inspirent de l’Heroic Fantasy et du monde de J.R.R. Tolkien. Le public, présent en masse, aura repris en coeur, quelques uns de leurs morceaux, durant les 1h30 de concert (le plus long de la soirée). Sortis sous les ovations, ils auront livrés une prestation très solide.
NIGHTMARE
Tête d’affiche du Warm Up du Plane’R’Fest (L’empreinte de Montcul, organisé le 27 avril dernier à l’Empreinte de Savagny Le Temple dont notre article est à retrouver ici) le groupe grenoblois Nightmare est connu comme étant l’un des pionniers du Heavy français avec sa création en 1979. Le parcours musical du groupe, approche également le Thrash et le Death. Avec pas moins de 11 albums studio, le groupe pese dans le paysage musical français. A noter que le groupe a depuis l’été 2022, une nouvelle chanteuse en la personne de Barbara Mogore. Dans sa nouvelle formation, le groupe aura livré une prestation très aboutie musicalement et visuellement. Une très belle découverte.
MASS HYSTERIA
Connu et reconnu pour ses prestations live, Mass Hysteria est resté fidèle à cette réputation qui lui colle à la peau. Sur une scène magnifiquement décorée, le groupe aura enchainé plusieurs classiques de sa discographie. 30 ans qu’ils sont présents, et la magie des mots de Mouss opère toujours. Le concert le plus attendu de cette première soirée n’aura pas déçu. Une prestation incroyable et un public en communion auront rendu cette soirée magique ! A noter que le groupe a fait monter tous les enfants à leurs côtés pour les deux dernières pistes de la soirée, une façon de rendre hommage à leur public le plus ancien mais surtout à la relève…
VERTEX
Bénéficiant de l’annulation de la venue de Loudblast (le guitariste étant souffrant), qui était très attendu, les Lyonnais de Vertex et leur mathcore progressif ont donc eu le privilège de clôturer le Terminal 2. Jouant entre les deux têtes d’affiches du jour, une bonne partie du public est allée reprendre des forces, et il y a donc moins de monde dans la fosse, mais les plus motivés sont bien présents. Les morceaux d’une violence extrême s’enchainent tout comme les pogos et les circle pit. Les lyonnais auront retourné bruyamment le terminal 2, histoire de bien finir cette journée.
Setlist
Two
Social Unboard
Nextage
All My Hatred
Leviathan
Following Arrows
Scalable
MYRATH
L’honneur de clôturer cette première journée de festival, revient aux tunisiens de Myrath. Le groupe aura offert une prestation de haute volée où les sonorités traditionnelles se mixent avec la puissance et la modernité du power metal. Jeux de lumières sublimes, danseuses qui virevoltent et cracheur de feu offrent un effet visuel de toute beauté, et nous apprécions le spectacle qui se déroule devant nous. A noter que le groupe aura proposé plusieurs inédits qui paraîtront sur leur prochain album Karma, prévu pour septembre prochain.
Une excellente manière de conclure cette première journée de festival. Il est l’heure d’aller reprendre des forces avant de revenir pour une nouvelle journée.
Un grand merci à Elodie d’Ellie Promotion, à Médiatone pour l’accréditation ainsi qu’à toutes les équipes du festival pour l’accueil.