Seconde édition de l’Orange Metalic Festival, avec un line up digne des plus grands festivals, dans le cadre prestigieux du Théâtre Antique. Retour sur une soirée d’exception !
Nous avons répondu à l’appel du soleil, et avons pris la route en direction de la cité des Princes, dans le Vaucluse, pour assister à la seconde édition de l’Orange Metalic Festival dans un cadre enchanteur, celui du Théâtre Antique. Après avoir déambulé dans les rues de la ville en compagnie de milliers de metalleux, direction le théâtre pour assister à une soirée mémorable….
TRIVIUM
Le groupe américain de Trash metal, Trivium est chargé de lancer les hostilités. Le quatuor formé autour du guitariste et chanteur, Matt K. Heafy, de Corey Beaulieu (guitare), Paolo Gregoletto (basse) et de Alex Bent (batterie), ont joué plusieurs de leurs morceaux issus de leur dernier album, In The Court Of The Dragon. Une prestation de qualité malgré un son pas forcément bien réglé. En tout cas, le public déjà présent en masse, s’est régalé, et on a pu assister aux premiers slams et circle pits…
AIRBOURNE
Il est 20h quand le groupe de Hard Rock australien, Airbourne fait son entrée sur scène. Porté par son leader et guitariste Joel O’Keeffe (avec Ryan son frère, à la batterie), le groupe aura livré une prestation d’une incroyable qualité. Dès le début du concert, c’est sur de solides épaules que Joel O’Keeffe est descendu dans la foule, jouant de la guitare au milieu du public. Un instant magique et complètement fou. On avait été prévenu que le personnage était complètement délirant, et on doit dire qu’on n’a pas été déçu du voyage. Une véritable bête de scène, qui aura fait le show pendant près d’1h. Pour ne rien vous cacher, ce n’est qu’en visionnant les photos qu’on s’est aperçu qu’il avait fait tout le concert avec une attelle au pied… Les fans, très nombreux, auront grandement apprécié le spectacle.
Pour nous, il s’agit de la meilleure prestation de cette édition du festival. On est carrément devenu fan et on espère avoir l’occasion de les recroiser sur scène.
MEGADETH
A peine le temps de se remettre de nos émotions que Megadeth arrive sur scène. Le mythique groupe de Thrash metal américain, porté par son emblématique leader Dave Mustaine, accompagné par Kiko Loureiro (guitare), Dirk Verbeuren (batterie) et James LoMenzo (basse), a déchaîné les passions. Très attendu, comme le démontre le nombre de t-shirts du groupe porté par le public, le groupe a livré une solide prestation. Il a enchaîné quelques-uns de ses plus gros tubes, aidé par la mise en scène grandiose (3 écrans géants) et la sublime acoustique du théâtre. Le groupe sera rejoint par Matt Heafy (de Trivium) pour y jouer Tornado Of Souls.
C’était le premier passage du groupe au Théâtre Antique et comme l’a déclaré Dave Mustaine à La Provence : « Imaginer un concert de thrash dans cet endroit magique, c’est assez unique ! (…) J’avais vu Carmina Burana il y a quelques années, c’est vraiment cool de voir que maintenant, tous les styles de musique sont représentés. De la bonne musique, c’est de la bonne musique, peu importe le style. »
Une chose est sûre, le groupe aura marqué les esprits.
CARPENTER BRUT
L’honneur de clôturer le festival revient à Carpenter Brut. Le musicien français, accompagné de Florent Marcadet à la batterie et d’Adrien Grousset à la guitare, va nous offrir un live électro, construit autour de sonorités synthétiques et marqué par la noirceur du metal. Avec un jeu de lumières d’une excellente qualité (digne des plus grands dancefloors) qui aura sublimé le théâtre, le public, encore très nombreux, est en transe !
Cette seconde édition du Festival a tenu toutes ses promesses. Le cadre absolument sublime du Théâtre Antique, son excellente acoustique et son ambiance plutôt intimiste (malgré les 6000 personnes présentes) auront permis au public de profiter pleinement des différents concerts. L’empereur romain Auguste a été secoué mais on est sûr qu’il sera ravi de nous accueillir pour une prochaine édition….
Un grand merci à Olivier pour l’accréditation ainsi qu’à toutes les équipes du Théâtre pour l’accueil.