En ce premier weekend d’août, direction l’Ain pour assister à la huitième édition du Nomade Reggae Festival !
Avant de revenir sur cette première journée de concerts, il est nécessaire de vous présenter rapidement le festival. Le Nomade Reggae Festival est un projet de l’association Mélodies du Monde dont le but est de promouvoir la diversité culturelle, favoriser les échanges culturels, le vivre ensemble, tout en soutenant des projets humanitaires. Une partie des bénéfices du festival est en effet allouée à la construction d’un centre médico-social et d’alphabétisation dans la commune de Sanankoroba au Mali.
Après avoir vu le jour dans la commune de Frangy (Haute Savoie), le festival investit cette année un tout nouveau lieu sur la commune d’Anglefort (Ain). Malheureusement pour cette toute première journée, la météo très pluvieuse aura quelque peu perturbée le lancement du festival.
TIWONY
L’honneur d’ouvrir cette 8ème édition du festival est revenu à Tiwony. Chanteur de Reggae/Dancehall Français d’origine guadeloupéenne et camerounaise, il est connu pour son énergie explosive. Accompagné par les sœurs Tribord (chœur), Jason Wilson (batterie) et Dominick Marie Joseph (basse), il est venu nous présenter son dernier album Frequency sorti au mois d’avril. Le public, encore peu nombreux, a apprécié le spectacle, n’hésitant pas à reprendre en cœur certains de ses morceaux. Une excellente entrée en matière…
META & THE CORNERSTONES
Menés par le chanteur, auteur-compositeur Meta Dia, Meta and the Cornerstones fusionnent un son unique d’Afro-Pop, de Hip-Hop, de Rock et de Soul avec une colonne vertébrale de Reggae Roots. Le chanteur sénégalais a été chaleureusement accueilli par le public. Venu tout droit de New York, dans le cadre de sa tournée européenne, il aura joué quelques-uns de ses morceaux les plus célèbres comme By your side, Boomerang Love et Hira pour le plus grand bonheur des festivaliers.
GENERAL LEVY & JOE ARIWA
A peine le temps de déguster une tartiflette, histoire de se réchauffer, que General Levy fait son entrée sur scène. Le chanteur britannique est considéré comme le roi du Ragga-Jungle. Accompagné pour l’occasion par Joe Ariwa aux platines, il nous aura fait profiter de son flow légendaire, enchaînant ses plus gros succès comme Incredible, devant des festivaliers en transe.
QUEEN OMEGA
Place maintenant à la reine du Reggae, Queen Omega ! Venue tout droit de Trinité et Tobago, sa musique est très spirituelle. Elle aime à dire qu’elle produit du « dancehall conscient« . Sa dernière vidéo en collaboration avec Little Lion Sound est devenue virale et le public était impatient de la découvrir sur scène. Sa voix et son aura auront tout simplement bluffé le public présent, nous livrant un concert magique ! Pour nous, c’était tout simplement le meilleur concert de cette édition….
ANTHONY B
L’honneur de clôturer cette première journée revient à Anthony B ! Après s’être fait attendre pendant une bonne heure, le chanteur jamaïcain aura livré une prestation d’une excellente qualité, malheureusement trop courte…. En effet, avec le retard accumulé à cause de la météo, les organisateurs ont été obligés d’interrompre la prestation de l’artiste à 3h du matin, afin d’être en conformité avec la loi. Malgré cela, sa prestation a été très appréciée du public.
Cette première journée, malgré la météo hivernale, a tenu toutes ses promesses. Le nouveau cadre et la qualité des prestations auront permis au public de passer une excellente journée. On se retrouve très vite pour la suite du festival…
Un grand merci à Landry pour l’accréditation et à l’ensemble des bénévoles pour cette première journée.