L’édition 2023 du Kave Fest s’est tenue le weekend dernier dans le parc du château de Gisors. Ayant déjà participé l’an passé, j’avais hâte de retrouver ce festival que j’avais tant apprécié, dans ce cadre magnifique, avec un Krew qui gère l’organisation aux petits oignons.
C’est à midi pile sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante que les portes du parc se sont ouvertes, laissant aux festivaliers affamés et assoiffés le temps de se sustenter avant le début des hostilités.
MAGDALENE ASYLUM
On commence en grandes pompes avec Magdalene Asylum. Ouvrir la journée n’est jamais chose aisée, mais les parisiens nous offrent un set énervé qui réveille assez rapidement la foule et réchauffe encore davantage l’ambiance. Ils ont su ouvrir le bal et donner le ton de cette journée. Le public entre doucement dans l’enceinte du Château de Gisors et remplit doucement la pelouse tandis que la température monte.
BENEATH MY SINS
Flûte et violon mettent une ambiance folk sur le parc quand Beneath My Sins entre en scène. Ce groupe de metal symphonique a amené un vent de fraîcheur qui était bienvenu après la chaleur emmagasinée durant le passage du premier groupe.
MALEMORT
C’est Malemort qui prend la suite du programme un peu plus tôt que prévu (dû à l’absence de Vertex (pour des raisons qui leurs sont propres). Premier groupe de cette édition à offrir un chant français pour un concert énergique et fédérateur. Premier coup de cœur de la journée pour ma part. Ca chante en Français, ce qui n’est pas courant dans la scène metal, mais en plus, c’est d’une énergie de dingue.
PRIMAL AGE
Primal Age nous a fait l’honneur de venir fêter ses 30 ans de carrière sur la scène du Kave Fest. Un big up à Didier (chant) qui nous a prouvé que même avec un genou en vrac, c’est toujours possible de délivrer un set lourd et puissant, poussant la foule à une bagarre certaine. Bon, la chute du haut de la scène a dü lui donner du fil à retordre, mais il a su garder un self control de fou.
PERSEIDE
On continue avec Perséide et leur metal alternatif hyper dynamique, encore une bien belle découverte pour moi, qui avais vu leur nom passer de nombreuses fois sans pouvoir les voir jouer. C’est chose faite, merci le Kave Fest !
BLACK MIRRORS
Au tour des Belges de Black Mirrors de fouler la scène, et nous offrir un set d’une justesse implacable, autant musicalement que vocalement (et quelle voix incroyable ! En toute objectivité, bien sûr…). Pour la seconde fois de la journée, j’ai pu apprécier une présence féminine derrière le micro, ce qui n’est pas pour me déplaire. Cette première journée est décidément riche en émotions, Black Mirrors étant pour moi le plus gros coup de cœur de ce samedi. Ils sont suivis depuis le début de MeloLIVE, et une fois encore, ils ont su nous montrer de quoi ils sont capables!
DIABLO SWING ORCHESTRA
Diablo Swing Orchestra met la Suède à l’honneur en cette fin de journée, avec son metal avant-gardiste pour le moins atypique. Un set frais et coloré pour ouvrir une soirée prometteuse. Ils étaient à la soirée organisée par le Kave Fest à Paris, une fois encore c’était haut en couleurs!
MYRATH
La soirée continue avec un show son, lumière et danse made in Myrath. Une maîtrise impressionnante malgré les coupures de son incessantes, à la fois de la part des musiciens, des danseuses et des artistes assurant la pyrotechnie. Le jour tombe doucement sur le Kave Fest et le Château de Gisors s’habille d’un manteau de nuit aux couleurs du metal.
Idée de génie du Krew cette saison, la présence sur scène de DJ MNL et The Dude pour assurer une fin de soirée de folie ! J’avoue avoir été sceptique à l’annonce d’un DJ sur un festival metal, mais je dois avouer que voir le pit se transformer en un dancefloor géant était plus que plaisant. Chapeau bas, La Kave, tuerie absolue, je suis conquise !
La suite à venir pour la deuxième journée!