Fête de la musique oblige, nous avons assisté à la 3ème édition du tremplin des Vendanges Musicales, à Charnay, en plein cœur du beaujolais !
Depuis maintenant 3 ans, le village de Charnay en Beaujolais accueille le tremplin du festival Les Vendanges Musicales, avec à la clé pour les groupes sélectionnés, le privilège d’assurer l’ouverture d’une des soirées de la 9ème édition des Vendanges Musicales, en septembre prochain. Parmi les 40 postulants, 4 ont eu l’occasion de jouer lors de la fête de la musique.
LES LUCIOLES ROUGES
Pour ouvrir cette soirée, c’est le groupe Les Lucioles Rouges qui a été chargé de lancer la soirée. Originaire de la région, le groupe interprète de la chanson française. Le trio (composé d’une chanteuse, d’un guitariste et d’un batteur) a joué plusieurs morceaux de leur dernier album. Une très belle découverte pour lancer cette soirée !
ITHAQUE
Deuxième groupe à se produire, Ithaque, un duo d’amis qui propose un Rock indépendant, mélancolique et tranchant. Malheureusement, des problèmes techniques et sonores seront venus gâcher leur prestation, ne permettant pas au public de profiter pleinement du concert.
JEY KHEMEYA
Troisième groupe à jouer ce soir, Jey Khemeya, qui aura fait sensation auprès du public venu en nombre. Accompagnée de ses musiciens (dont c’était pour certains, leur premier concert ensemble), elle a proposé un concert qui entremêle la force de la Soul aux pulsations du Hip-Hop, en passant par des instants plus poétiques ou Rap. Également accompagnée de sa clarinette, elle a offert un concert d’une excellente qualité. Elle est l’une des étoiles montantes de la scène lyonnaise et a eu le privilège de faire la première partie de Simply Red lors des Nuits de Fourvière. On peut que vous conseiller d’aller découvrir ce talent !
CITRON SUCRE
Pour clôturer ce tremplin, c’est Citron Sucré, qui aura eu ce privilège. Elle aura proposé une performance extravagante et habité, en jouant de l’Électro-Punk. D’origine franco-russe mais installée à Lyon, elle mêle une Pop électronique et psychédélique aux sonorités traditionnelles puisées dans ses racines sibériennes. Un style qui détonne par rapport aux autres prestations du soir, mais le public aura su apprécier son live. Une excellente manière de terminer cette soirée.
Après délibération, c’est Citron Sucré et Jey Khemeya, qui ont été retenus pour ouvrir la prochaine édition des Vendanges Musicales en septembre prochain.
Cette 9ème édition s’annonce exceptionnelle avec deux soirées à la programmation très alléchante. Au programme de ces deux jours, Christophe Maé, Deluxe, Hyphen Hyphen ou encore Charlie Winston ! Un conseil, courrez-y !
Un grand merci à toutes les équipes du festival pour l’accueil, et on vous donne rendez-vous en septembre pour cette nouvelle édition !