Jeudi 25 mai 2023, le son Reggae était à Ris Orangis. Le plan accueillait le groupe californien Groundation.
CONFERENCE ET RAWB
La soirée débutait avec une courte conférence sur la Jamaïque avant le Reggae animée par Grégory Pichet (Discophenia Juvisy). Plusieurs sujets comme Rasta Farai Makonnen, les musiques traditionnelles du 20e Siècle (Menton, Shuffle, Ska, …), les origines des sounds system étaient évoqués. Après la conférence avait lieu le concert de RawB. Quentin se présenta sur scène avec Trka, son beatmaker et DJ. Le son Reggae avec des influences Hip Hop ambiançait la salle qui se remplissait de plus en plus.
Setlist :
Every Night
Before We Fall
Real Love
The Beachfront
Meditation
Come Along + New Day
Daydream
GROUNDATION
C’est à guichet fermé que le Plan s’apprêtait à recevoir son cours de Reggae. Avec le sourire, The Professor (surnom donné au leader du groupe, Harrisson Stafford) faisait son entrée sur scène. Le chanteur, compositeur et producteur était accompagné de talentueux musiciens.
Le groupe Groundation était partiellement remanié par rapport à la tournée d’Automne. Un nouveau clavier et un « nouveau » guitariste ont rejoint le groupe. Darren Johnston a aussi rejoint avec sa trompette les cuivres composés du Tromboniste Jeff Cressman et du saxophoniste Roger Cox. Cette place était vide durant la tournée d’automne à la suite du décès de Rich Amstrong.
Les musiciens kiffent la musique, même hors concert. Le guitariste grattait ses cordes et profitait du soleil essonnien quelques heures avant le concert.
Réunis autour d’Harrisson, la next generation faisaient vibrer et danser le public. L’énergie naturelle du Professeur, conjuguée aux voix de Thamar Williams et Kvymagic, en ajoutant les cuivres, les sourires du clavier et de la basse Isaiah Palmer, sans oublier le tempo de Zach Morillo donnait un cocktail énergique. La setlist était variée. Elle était composée entre autres de classiques de l’album Hebron Gate (qui a fêté ses 20 bougies) et du nouvel album One Rock, sorti l’année dernière. J’ai particulièrement apprécié les solos du saxophoniste et ai été envouté par le passage solo de la choriste vers la fin du concert. Les deux heures de concerts sont passées super vite.
Setlist :
Wish Them Well
One Rock
We Free Again
Absolutely Clear
Smile
Jah Jah Know
Babylon Rule Dem
Silver Tongue Show
Weeping Pirates
Picture on the Wall
Something More
Hebron
Freedom Taking Over
Undivided
Encore
Original Riddim
Hold Your Head Up
Je remercie l’équipe du Plan pour leur accueil et BacoMusic pour la soirée.
Un autre merci à « Wiki » Yann au merchandising pour la conversation autour de la scène française de Reggae.