Lorsque les terres du Nord côtoient notre imaginaire…
Inspiré par l’art ancien des bardes, druides du Nord et de Celtie, OD est un projet artistique créé en 2020 par le français Jaufré Darroux contant, pour ce premier opus, l’épopée de Sigurd, le vainqueur du dragon, liée à la légende de Hreidmar. Mêlant des sonorités Folk et Pagan dans un ensemble à la fois poétique et musical, l’œuvre nous transporte grâce à une atmosphère épique et onirique, vers les grandes terres du Nord qui côtoient alors, notre imaginaire…
Et en effet, c’est avec La Semence d’Odhinn que débute notre aventure. Les premières notes sont énigmatiques, la harpe nous berce et les paroles, s’envolent, posant un décor mystique, celui du Valhalla. Le rythme est identique mais le son s’amoindrit en fonction de l’intensité souhaitée. S’ensuit Le Champs de la Mort. L’introduction est délicate, contemplative, alliant airs orientaux et instrument à cordes puis l’ambiance change, plus mystérieuse encore. C’est l’histoire contée d’un massacre funeste où est découvert un héros de sang divin qui sera élevé chez les Danois, Sigurd. Le prochain morceau commence d’une manière plus enjouée que les précédents. La guitare s’y ajoute. Odhinn et Loki sont présents, tout comme Oth, fils de Hreidmar, qui sous la forme d’une loutre, est tué par le dieu de la malice. C’est Le Premier Meurtre. La Rançon est encore plus rapide. Il faut payer, et vite, pour le meurtre de l’innocent ; des anneaux d’or devant recouvrir l’intégralité de la peau du défunt sont nécessaires. La piste s’arrête, de mon point de vue, trop brusquement. Les sonorités sont semblables, Le Larcin est la suite. La Malédiction fut donnée par Andvari à Loki qui alla la répéter à Odhinn et Hreidmar : l’anneau maudira quiconque le porterait. Peu de temps après, Hreidar fut tué et son autre fils, Fafnir, se transforma en dragon pour conserver le trésor. Point important de l’œuvre, L’Épée du Roi raconte l’apprentissage de Sigurd pour terrasser le dragon grâce à l’épée forgée par Regin, le nouveau forgeron et père adoptif du héros. Les harmonies sont rythmées, suivants les points culminants de l’histoire partagée. La lyre est plus martiale et la trame, itérative.
Le Meurtre du Dragon est un morceau plus transitif mais essentiel au bon déroulement de la quête du héros. Débutant par un parler de Jaufré Darroux plus incisif et légèrement résonnant, la promesse doit être tenue : décor posé, froid et abrupte, le grand serpent attend, le combat peut enfin commencer. La mélodie s’élève à la moitié du morceau, les deux adversaires se font face. Un des point plaisant de Sigurd, le vainqueur du dragon est la présence de textes précis et détaillés, nous permettant, au gré d’instruments et sonorités fantastiques, de nous laisser emporter dans un univers épique et très lyrique ; amoureux des mots et des histoires, cet opus est donc fait pour vous.
Le dragon attend. Mais qui est-il en vérité ? Le Dit de Fafnir est forcément plus long de 10 minutes car il relate le combat du héros avec la créature. Le titre mêle à la fois instrumental et chant avec des parties davantage joyeuses. Fafnir avertira, malgré tout, Sigurd de la traitrise de son frère Regin. Le Cœur du Dragon débute de la même manière. L’histoire contée continue, dévoilant les hauts faits du héros et rappelant, pourtant, le meurtre commis. Sigurd fit griller le cœur et le mangea ; il partagea les pouvoirs de la bête. Les actions sont rythmées. La Prophétie des Oiseaux débute de manière plus étrange, rassemblant différents instruments et des bruits d’animaux non-humains. La voix de Jaufré Darroux se fait plus douce mais quelque peu maligne, imitant les oiseaux et leurs précautions à l’égard de Sigurd. De la harpe vient s’y ajouter, donnant une atmosphère lointaine et merveilleuse. Quelques notes magiques et la quête continue. Sigurd tua Regin. Percussions et cordes vinrent compléter l’ensemble où les mots s’y mêlent pour parfaire le tout. Les tonalités de la voix continuent de varier pour conter la Rencontre au Sommet. Les nornes apparaissent alors, afin de filer l’avenir prochain. La Sentence des Nornes se veut enfin plus calme et nous laissant en paix, avec notre imaginaire…
Tracklisting :
1. La Semence d’Odhinn
2. Le Champs de la mort
3. Le Premier Meurtre
4. La Rançon
5. Le Larcin
6. La Malédiction
7. L’Epée du Roi
8. Le Meurtre du Dragon
9. Le Dit de Fafnir
10. Le Cœur du Dragon
11. La Prophétie des Oiseaux
12. Rencontre au Sommet
13. La Sentence des Nornes
Titres préférés : Le Champs de la Mort et La Rançon
Titre original : Rencontre au Sommet
Titre le moins aimé : Aucun mais bien qu’une cohérence subsiste dans l’œuvre globale, la longueur de certains morceaux alliée à une et même structure souvent répétée pourrait en arrêter plus d’un
14/20