BRUSQUE
La 2nde soirée s’ouvre avec les locaux de Brusque et le Sludge/Doom sentant le Post. Formé très récemment avec Clément Duboscq à la batterie et Jefferson Grégoire à la guitare et au chant, ils sortent une Démo en 2019 et un EP l’année suivante sous le nom What’s Hidden Devours (Pas mal de monde y travaillera, 3 bassistes et 4 voix supplémentaires.) et enfin leur 1er Album, Boite Noire, sortie en Octobre dernier. La News la plus fraîche étant l’arrivée de Benjamin à la basse.
Après une introduction quelque peu incongrue au vu du style de l’événement, le groupe se lance. Au programme, une setlist entièrement tirée de leur album Boîte Noire. Musicalement, on ressent la jeunesse du groupe. C’est frais et non conventionnel, mais on ressent le travail encore nécessaire sur la voix principale et l’aisance technique en devenir. Sur les premiers morceaux, on est un peu perdu dans les styles, difficile de les mettre dans une case. Mais les influences Post et Sludge se font rapidement ressentir, donnant un peu plus de caractère à l’ambiance. Côté public, la salle se sera doucement remplie durant le set et on se retrouve au ¾ plein en arrivant à la fin. Mais il en faut plus pour faire bouger le public qui se laisse doucement embarquer.
Setlist:
- Most Don’t Break Free
- Laid to Waste
- Careless
- On the Edge
- Defiance
- Death March
- My Own Vision
MAUVAISE FOI
On poursuit avec une autre formation parisienne en la présence de Mauvaise Foi et leur Sludge/Doom de rigueur ce week-end. Formé en 2015, le quintet nous propose 2 EP sortie en 2017 et 2022 simplement et purement appelés Mauvaise I Foi et Mauvaise II Foi.
Changement de salle, changement d’ambiance. Ici, le quintet n’est pas là pour rigoler. On est lancé sur un Doom bien prononcé, porté par une voix gueulante sortie tout droit du tréfonds des ténèbres. On vogue entre les deux EP sortis par le groupe, mais l’alternance se fait sans rupture. Le public se fait facilement embarquer, visible par les vagues de têtes qui headbangent tranquillement, sans agitation.
Setlist:
- Tu Danses Comme Margouillat
- Mau
- Culte du Péremptoire
- Vai
- Banalité du Mal
- Se
- Futile et Plaintive
- Foi
ROTOR
Trio instrumental créé en 1998, il devient un quatuor en 2014 avec toujours cette même volonté musicale. En termes de style, les Berlinois nous proposent du Rock Stoner bien carré dans son essence purement organique avec une batterie, une basse et 2 guitares, même si le show de ce soir (et toute la tournée Siben) sera amputé de leur second guitariste Martin. Cette tournée étant donc là pour la promotion de leur 7 albums appelé sobrement Sieben.
Voilà que notre pit se réveille soudainement avec Rotor. Là on l’on pourrait s’attendre à un moment plus doux dans la soirée, les allemands nous mettent des claques. Ni l’absence de second guitariste ni l’absence de voix ne se font sentir. Au contraire, on se sent immédiatement immergé dans un univers sombre et brutal, mais toujours très propre. Chaque noté est parfaitement pensée et le tout s’enchaîne extrêmement bien. Les musiciens sont dynamiques et entraînent le public avec eux. Le pit se lâche enfin.
DJIIN
Mélange de Rock Psyché, de Prog et Stoner sous influences variables entre 70’s et modernes avec des sonorités autant orientales qu’occidentales, Djinn se présente sous la forme d’un quatuor centré sur la harpe de Chloé Panhaleux. Formé sur le quai de la gare de Rennes et d’un enchaînement de rencontres, la formation actuelle voit le jour en 2020. Enfin, côté enregistrement, 2 albums studios, The Freak en 2019 et Meandering Soul en 2021 complètent leurs 2 premiers enregistrements (2017) qui ont la particularité d’être des lives.
Groupe certainement le plus photogénique du week-end, Djiin ne laisse personne de marbre. La folie de Chloé associée à sa voix chaude qui part dans tous les sens laisse clairement voir le côté Psyché du groupe. Les guitare et basse font également très bien leur taf et aucun moment n’est laissé de répit. Notre chanteuse envoûtante et envoûtée vogue entre sol, ciel et public quand elle n’est pas en trans avec sa Harpe. Côté musical, c’est assez varié pour toucher une large audience et l’on n’y voit pas le temps passer. Une très bonne découverte, et un groupe à suivre.
Setlist :
- Black Circus
- Mirrors – à creuser
- The Void
- Red Desert
- Warmth of Death
- Blind – à creuser
- White Valley
- Waxdoll
- Fish
- Kraut
1000MODS
Groupe de Stoner/ Doom à spasmes Heavy, 1000Mods voit le jour en 2006 dans un petit village grecque, Chiliomódi. Le nom 1000Mods en est d’ailleurs directement inspiré. Après plus de 15 ans d’existence, on retrouve toujours le même line-up, Dani G au chant et à la basse, George T. et Giannis S. aux guitares et enfin Lab G.à la batterie. Ils sortent 4 albums dont le dernier, Youth of Dissent (2021), se veut comme un retour aux années 90 et est considéré par ses auteurs comme l’une de leur meilleur musique.
Nous voilà déjà au grand final de ce week-end. Qu’à cela ne tienne, le public est au rendez-vous et en masse. Bien chauffé des scènes précédentes, le public est en feu et sait accueillir comme il se doit la tête d’affiche de la soirée. Le groupe est là pour balancer son plus gros son, avec des guitares qui crachent. Qui crachent d’ailleurs tellement que l’on peine à entendre la voix du chanteur lorsque celui-ci ne crie pas. On sent que les gars en ont sous la patte d’un point de vue technique, et le résultat n’en est pas moins satisfaisant. On ressent la fatigue qui arrive côté public, et l’ambiance quelque peu Old School pourrait calmer les jeunes nerveux présents. Encore une fois, le Sludge domine l’esprit doom, mais on est bien là pour ça !
Ce week-end aura été chargé en lourdeur à l’empreinte avec des groupes aussi différents que surprenants. Les styles représentés habituellement connotés de niches musicales auront montré que le public sait être présent lorsqu’il faut pour faire honneur à l’événement. On espère que cette première édition du Grand Paris Sludge en amènera d’autres pour le plus grand bonheur des fans du genre. Un grand merci à Garmonbozia et à l’Empreinte pour l’organisation de l’évènement !