Quelle nuit ! Rassemblant quelques beaux noms du Black Metal des pays de l’Est venant principalement des contrées de Goethe, Dark Fortress, The Spirit et Asphagor ont cristallisé en une symbiose commune, l’effervescence montante et glaçante que l’on attendrait d’un concert de ce genre.
ASPHAGOR
Tout commença par un groupe autrichien du nom de Asphagor. Le Soleil se coucha lentement lorsque la salle du 18ème arrondissement se remplit légèrement et qu’après réglages, le quatuor pris place.
Parés de leurs plus beaux atouts scéniques, mêlant vestes noires sophistiquées et corpse paint, les membres du groupe apparurent ; l’ensemble restait simple mais efficace. Un Oscar, comprenez squelette, se trouvait au centre de la scène, autour du micro de Morgoth, et ne manquant pas d’être manipulé à droite et à gauche par ce dernier tout au long de leur passage. De part et d’autre se trouvaient les deux guitaristes, pour qu’au fond, soit placé le batteur ; le problème étant qu’avec cette petite configuration propre à la salle parisienne, il est difficile de mettre en valeur tous les musiciens.
Cependant, l’éclairage était bon et bien réglé, les lumières variaient et le set était cohérent et harmonieux. Le son était convenable malgré plusieurs incidents intervenus pendant la soirée et ici, à cause d’un larsen. Néanmoins Asphagor continua sans être perturbé. Les morceaux se succédaient, passant de certains de leur dernier album, Pyrogenesis, avec Ex Cathedra ou Ghost of Aphelion en revenant sur des titres plus anciens comme (In The) Sea of Empty Shells ou Aurora Nocturna de l’oeuvre The Cleansing. Les voir pour la première fois était une belle surprise, l’énergie se dégageait à la fois des instruments mais surtout des artistes eux-mêmes qui ne lésinaient pas sur les interactions faites avec nous, public attentif et passionné. La nuit débutait donc sous les meilleurs auspices !
Setlist
-
- Ex Cathedra
- Nine Moons
- The Great Erosion
- Circle of Abaddon
- (In The) Sea of Empty Shells
- Ghost of Aphelion
- Aurora Nocturna
De Setlist.fm
THE SPIRIT
C’est avec un groupe allemand, The Spirit, que continua notre soirée enivrante.
Avec une salle qui commençait à devenir progressivement plus noire mêlant spots centrés et colorés, le concert promettait d’être intéressant car assez antinomique ! Vous pourrez le constater sur les photographies mais les couleurs dominantes restaient le bleu et le rouge, parfois devenant rose, original donc pour un profane ! Car posons-nous deux secondes mais quand on y réfléchit bien et surtout, lorsqu’on se laisse transporter par ce sous-genre, la dichotomie profonde et souvent juste n’en gêne pas moins l’auditeur… et c’est ce qui se passa ici ! En effet, la première partie de leur set n’était pas des plus captivante, contrairement à la seconde qui était davantage rythmée et dégageait quelque chose que les personnes présentes ont pu bien ressentir.
Mais de la même manière que pour le premier groupe, la disposition de The Spirit restait semblable, difficile de faire autrement, et ne permettait pas de mettre les quatre musiciens en valeur. Cependant, le groupe bougeait, surtout le guitariste et le bassiste. Un autre problème de son apparu donc, laissant une introduction durer plus que de raison mais bon, en tant que grosse fan de Progressif, cela ne me dérangea pas le moins du monde, et je ne fus pas la seule, la salle entière ayant compris ce qui se passait, était patiente et compréhensive. De sorte qu’en réalité, et ponctuant leurs morceaux par de longs soli instrumentaux, auxquels se mêlèrent blast, chants incisifs et mélodies ambiantes, le style de The Spirit était assez clair. Continuons notre traversée !
Setlist
-
- Repugnant Human Scum
- Of Clarity and Galactic Structures
- Pillars of Doom
- The Path of Solitude
- Celestial Fire
- Laniakea
- Illuminate the Night Sky
- Serpent as Time Reveals
- Timbre of Infinity
- The Clouds of Damnation
De Setlist.fm
DARK FORTRESS
C’est alors que vint le dernier groupe de la soirée et pas des moindre, Dark Fortress. Bien que ce soit la première fois que je les voyais, ça allait être également la dernière car le groupe ne tournera plus jamais, donnant une tournure plus dramatique et puissante à leur passage.
Ainsi, et exerçant depuis 1994, le groupe allemand arriva sur la scène du Backstage avec une certaine poigne. Salle définitivement plus remplie, l’ambiance était toujours au beau fixe. Vêtu d’habits scéniques représentatifs de leur Black Metal agressif et séduisant, Morean, le chanteur, se présenta notamment avec un haut presque lacéré ; la fin de soirée promettait d’être vivante. C’était donc dans l’impatience collective que Dark Fortress fut accueilli et débuta par l’introduction saisissante de The Silver Gate.
L’éclairage était bien réglé, le set bien ficelé et les interactions du frontman permettaient de vraisemblablement créer une osmose entre eux et nous. J’ai assurément apprécié les nombreux solis de l’artiste V. Santura. De sorte que dans cette énergie ambiante, un pogo hardi se lança, allant de plus en plus vite, de plus en plus fort, avant que ça ne redescende et recommence. Très honnêtement, le concert faisait du bien, sans plus ni moins, le groupe nous envoya ce qu’il nous avais promis pour une toute dernière cérémonie à la gloire de ce que nous aimons, la Musique et ici, le Metal.
Setlist
-
- The Silver Gate
- Catawomb
- Isa
- Pulling at Threads
- Crimson Tears
- Self Mutilation
- Cohorror
- Chrysalis
- To Harvest the Artefacts of Mockery
- Ylem
- Evenfall
- Baphomet
Je souhaite remercier personnellement Garmonbozia, MeloLIVE ainsi que la salle du Backstage pour m’avoir accordé cette toute première accréditation et pour lesquels j’ai l’honneur d’écrire ce report qui, je l’espère, vous donnera envie d’écouter ces artistes !
Textes et photographies : Sartemys