Soirée pour éclectique voir pour indécis au vu de la programmation de l’Empreinte de Savigny. Une chose est sûr, il ne faut pas s’attendre à passer une soirée dans les standards avec ce genre de line-up.
The Amsterdam Red Light District
Le groupe de Gones se forme dans les années 2000 en deux temps (les instrus en 2005 et le chant en 2008). Ils proposent un mélange atypique Rock/Hardcore qui se traduit souvent par une mise en scène très mouvementé. Leur 1er album, Dear Diary, sort dès 2010 sous leur propre label (Red Light Records). Au total, 4 albums voient le jour au rythme d’une galette tous 4 ans et dont le dernier, Trapped, date de mai dernier.
La salle sonne bien creuse pour l’intro et on décèle un semblant de frustration sur les visages des lyonnais à leur arrivée, mais qu’importe ils sont là pour s’éclater. Ils seront rapidement rassuré car le public se ramène avec du répondant. Côté musique, un punk hardcore sans fioritures et efficace. Elio a de l’énergie à revendre. Il traverse régulièrement la fosse pour emballer le public. Terminant par une inversion de rôle, faisant monter la moitié du pit sur scène pendant qu’eux font les cons seuls sur le béton.
Facebook:https://www.facebook.com/tarldtheband/
Instagram: https://www.instagram.com/tarldtheband/
The Butcher’s Rodeo
Ce soir, les locaux de l’étape sont des partisans du Hobocore. Existant depuis plus de 10 ans et toujours derrière leur figure de proue qu’est Vincent Peignart-Mancini, The Butcher’s Rodeo c’est 2 EP et 2 albums, dont le dernier La Haine sort en 2021. Pour la voix, étant de mon côté un enfant de la Team Nowhere, j’ai découvert l’énergumène à son arrivée chez Aqme en 2012 et ai rapidement apprécier son apport. L’entendre aujourd’hui dans le groupe dont il est le fondateur permet de comprendre la réflexion sur son travail vocal dans son contexte d’origine, bien plus énervé, à l’instru hardcore frôlant sporadiquement le Deathcore pour certains.
La transition rapide entre les groupes permet au pit de ne pas redescendre et de répondre présent rapidement aux interpellations de Vince. Malheureusement, la foule n’aura pas le répondant qu’il escompte et choisira donc sans prise de tête de privilégier la musique au show, ce qui contentera tout le monde. Pour autant, on pète le feu et on en fout partout. Tellement que sans prévenir les derniers titres se feront avec une batterie monté à la one again en plein milieu de la salle entouré d’un circle pit permanent. Petit moment d’émotion pour Vince qui se produisait pour la première fois devant son bambin, lui mettant, de ses propres dires une pression bien supérieur à une salle comble.
Setlist:
- Creve !
- Je vous hais tous
- HMS Hope
- Lâche !
- Ignore
- Haine
- Mensonges
- My vengeance
Facebook :https://www.facebook.com/butchersrodeo/
Instagram : https://www.instagram.com/thebutchersrodeo/?hl=fr
Psykup
Pour ceux qui découvraient le Hobocore plus haut, je vous présente l’autruche core et leurs uniques affiliés, Psykup. Créé il y a plus de 25 ans (dont une pause de 5 ans), ils produisent 5 albums tous plus pétés les uns que les autres dont Hello Karma! sorti en 2021 qui sera le dernier enregistrement avec MiLKa, contraint de quitter le groupe pour des raisons extra-musicales et qui est remplacé depuis par Matthieu Romarin. Dans les faits, les sudistes nous présentent une base de métal qu’ils mélangent/fusionnent/revisitent/… (appelez ça comme vous le souhaitez) en y intégrant notamment de la pop, du jazz, du groove, …
Notre petit groupe toulousain se montre tout de noir vêtu, chemise à l’appui (une référence à Zebda peut être ?). Si le jeu de scène n’est pas leur priorité, leur musique est un concept étrangement stimulant. Ils se torchent littéralement avec le concept de transition et prennent toujours par surprise l’auditeur non averti tout en étant bon dans chaque portion. Saturation, arpège, scream, growl, clean … Au final, en sortant d’ici vous savez pourquoi l’autruche core n’est comparable à rien d’autre car cette audace artistique leur reste propre.
Soirée intimiste mais qu’il ne fallait pas rater en ce WE de vacances (pour certains…). Bien qu’à moitié pleine, l’Empreinte était au rdv et les groupes ont su trouver les bons niveaux d’interaction pour passer une bonne soirée.
Crédit Photo : Shatenewton (Lydie Perrin)