Sens critique
Avec Demago, on navigue en terrain plus ou moins connu avec ce bon vieux rock français sauce punk qui dénonce. Voyons ce que le groupe apporte de plus ou de moins au genre.
Pour situer les choses clairement, Demago s’inscrit complètement dans cette vague rock à la française, un message de gauche qui revendique un changement de société et dont les paroles en français s’adressent au peuple. Moins hargneux qu’un Noir Désir, peut être un peu plus terre à terre dans ses textes qu’un Blankass on retrouve cependant de grosses guitares et une assise rythmique bien présente. La voix est plus variété que rock, certains morceaux trouveraient sans soucis leur place à la radio sur des stations comme Oui FM.
Même si le propos n’est plus tout neuf il est ici plutôt efficace, même si la plupart du temps ça enfonce des portes ouvertes. La production un poil roots ne dérange pas, il correspond à la démarche générale. Avec une voix très en avant, les paroles sont parfaitement compréhensibles. Certains titres comme Qui Vivra Verra ou Hymne à la Joie sonnent bien rock là où d’autres comme La Chute d’Icare qui introduit un piano ou Au Suivant qui sautille façon reggae. On a aussi des titres comme 8H qui sonne carrément Punk. Les paroles sont très bien écrites et justifient l’emploi de notre langue. C’est surement la plus grande force de cet album de proposer des textes compréhensibles et bien travaillés.
Camarade conviendra surement aux fans du genre qui cherchent un peu de neuf. C’est le pont entre Raphael et Noir désir. Il n’est pas non plus s’en mettre en parallèle de No One Is Innocent (en plus soft) ou encore l’artiste JIMM également un artiste autoproduit. Demago ne réinvente pas le genre, mais il en maîtrise parfaitement les codes et sait en user.
Tracklisting :
Qui Vivra Verra
Jim
La Chute D’Icare
Frissons Du Vent
Camarade X
Au Suivant
Hymne À La Joie
8H
Sonia
Le Demon
L’Armée Des Ombres
L’Homme Augmenté
Titre emblématique de l’album : Hymne à la Joie
Titre dont on aurait pu se passer : Camarade X
Titre ovni : Aucun
14/20