Ça pétille !
Il faut bien le reconnaître, le nom Coca Chérie pour ce premier album est plutôt bien choisi. Car c’est bien une ambiance effervescente que nous propose Bonkers Crew. Le groupe démarre en se lançant en autoproduction et chez Melolive on aime bien mettre un petit coup de projecteur sur les artistes en devenir. Alors on se lance.
La musique de Bonkers Crew n’est pas facile à résumer. Eux-mêmes se définissent comme un groupe de Groove Rock Fusion. Avec ça on est bien avancé… Fusion c’est un peu le terme qu’on utilise pour dire qu’il s’agit d’un mélange de genre, mais lesquels ? D’après nous on part sur une base plutôt Pop sur laquelle on va construire un groove avec l’apport de différentes influences comme l’Electro, le Jazz et quelques touches Funk et Rock. Le mélange est osé, la musique de Bonkers Crew demandera une certaine culture musicale pour être appréciée. Ce n’est pas de la musique pour Michu !
Au jeu du j’aime/J’aime pas, on appréciera l’inventivité de pas mal de passages musicaux avec des solos de guitare qui partent en tapping pour finir sur des gammes Jazzy avec l’apport du clavier en mode vintage. La basse qui sautille quasiment en permanence, les mélodies vocales qui se construisent de manières progressives avec ce petit vibrato de crooner en fin de phrase. La richesse instrumentale avec des cuivres, des claviers, de la guitare, du saxo et une batterie qui sonnent parfois répétitive comme une boite à rythme mais qui groove finement sur d’autres titres. Certains morceaux font très Easy Listening, alors que d’autres se posent en Prog vénère ! Et c’est tout particulièrement cette liberté de ton qu’on apprécie vraiment. Ils osent et ça fait du bien. On aime moins l’accent frenchouillard du chanteur. On sait qu’il n’y a rien de pire qu’un français pour critiquer son propre accent lorsqu’il l’entend dans une prod (en vrai les anglophones s’en cognent). Mais bon, on ne va pas se refaire. A notre avis s’il y’a un aspect à améliorer c’est de ce côté qu’il faudra creuser un peu. Cependant, on s’interroge encore pour savoir si ça n’est pas fait exprès finalement…
Qui dit autoproduction, dit souvent manque de moyen pour faire sonner un projet. Là ce n’est clairement pas le cas (enfin pour les moyens on n’en sait rien, mais en tout cas ça sonne). On ne se moque pas de l’auditeur avec 7 titres très léchés d’un point de vue sonore. C’est propre, c’est maîtrisé et ça joue grave bien. A l’image d’un groupe comme Supertramp, Bonkers Crew est le genre de groupe qu’il faut écouter plusieurs fois pour percevoir toutes les subtilités dans les arrangements. Ce premier album sonne déjà comme un troisième.
Le groupe abordent différents thèmes dans ses morceaux avec beaucoup de second degré et de légèreté. Le fil conducteur serait « les choses qui agacent » sur un fond d’absurde. Beaucoup de recul et d’ironie sur les petites étrangetés de notre société et des comportements humains.
C’est véritablement une belle découverte musicale de cette fin d’année. Coca Chérie pourrait bien être la bouffée d’oxygène qui manquait au paysage quelque peu morose de cette année 2022. Et malgré le côté touffu et riche de cette musique, on en vient même à se dire que 7 titres finalement c’est presque trop court.
Retrouvez notre interview éclaire du groupe
Tracklisting :
Never Be The Same
Drive
Fish And Chips
Now That I’m Lonely
Spinnin’ Bin
Pick Up Sticks
Against The Wall
Titre emblématique de l’album : Never Be The Same Le single qui résume bien le style.
Titre dont on aurait pu se passer : Vu que ce n’est pas le genre de musique qui plaît à tout le monde : tous et aucun, ça va dépendre de votre niveau culturel et votre ouverture d’esprit.
Titre ovni : Pick Up Sticks (en vrai tous les titres sont des ovnis, mais sur celui-là y’a même du grawl ! ça a parlé directement à mon petit cœur de metalleux.
17/20