Un groupe de Speed Metal Melodique qui se met à pondre des disques acoustiques il faut reconnaître que ce n’est pas commun. En tout cas nous on ne s’y attendait pas. Du coup c’est plein de curiosité que nous nous sommes rendus au Forum ce soir-là. En première partie on retrouve également un groupe de Heavy Melodique et ils jouent aussi en acoustique.
Eleine
Il n’y a pas 36 manières d’aborder l’acoustique lorsqu’on fait du metal, soit on réadapte le répertoire en choisissant les morceaux qui s’y prêtent le mieux quitte à revoir les tempos, ou alors on choisit de jouer les titres comme en électrique mais avec des guitares acoustiques. C’est cette seconde option qui a été choisie par Eleine. On a donc sur scène des musiciens qui s’excitent quand même pas mal sur leurs instruments mais en produisant un tout petit son. L’ensemble sonne bizarre, mais le groupe ne démérite pas pour autant, surtout lorsqu’on connaît ce que ça donne normalement. Certains titres passent mieux la transformation que d’autres. Le public est présent, mais reste calme. C’est aussi ça le problème avec l’acoustique, si le public la ramène trop, on n’entend plus les zicos.
SetList :
Enemies
Whisper My Child
Memoriam
Hell Moon (We Shall Never Die)
Ava of Death
All Shall Burn
Death Incarnate
Sonata Arctica
Sonata Arctica à pris l’autre option. Il faut dire que le groupe n’en est pas à son coup d’essai puisqu’ils ont déjà sorti deux volumes des Acoustic Adventures. Pour le coup on ne peut que saluer l’énorme travail d’adaptation des titres lorsqu’on se réfère aux originaux. Certains titres sont même difficiles à reconnaître de prime abord et il faut attendre le refrain pour recoller au titre qu’on connaît. Cela tient au fait que beaucoup de tempo sont ralentis et la parti percussion est nettement moins fournis que ce qu’on a l’habitude d’entendre de la part du groupe.
Niveau photo on s’ennuie un peu, tous les musiciens sont assis, ça ne bouge pas des masses. De toutes façons on n’a que les trois premiers titres pour trouver l’angle et ça suffit amplement. Côté public, la salle est quasiment pleine, les gens sont extrêmement attentifs et discrets durant les morceaux, les applaudissements sont enthousiastes.
On avait quelques à priori lorsqu’on est arrivé pour ce show et finalement c’est quand même pas mal en acoustique. On reste quand même partant pour revoir le groupe en électrique dans une salle un peu plus grande peut être ? ça tombe bien le Forum ne va pas tarder à s’agrandir… On dit ça on dit rien…
SetList :
The Rest of the Sun Belongs to Me
I Have a Right
Tonight I Dance Alone
Letter to Dana
Tallulah
As If the World Wasn’t Ending
A Little Less Understanding
For the Sake of Revenge
Half a Marathon Man
On the Faultline (Closure to an Animal)
Victoria’s Secret (Partial, only Tony and Elias)
FullMoon
Wolf & Raven
Rappel :
Shamandalie (Only Tony and Henrik)
Flag in the Ground
Don’t Say a Word (With Vodka outro)