Le réveil de la force
Evergrey revient très fort au-devant de la scène avec ce nouvel album qui semble plutôt bien accueillis par le public. Et pour cause, Evergrey c’est un peu le Metal Progressif pour les nuls. Même si on n’aime pas ça, même si on n’y connaît rien, ce groupe est capable de vous y amener. Voyons comment ils font ensemble.
Comme souvent avec Evergrey la première écoute d’un album n’est pas désagréable mais on peine à retenir un titre plus qu’un autre. On ressent une sorte de calibrage plaisant, mais qui lisse l’album de telle manière que rien ne dépasse. Et il faut bien reconnaître que parfois la recette ne prend pas. Ce fut le cas avec pas mal d’albums depuis Inner Circle qui représentait un peu avec Recreation Day la meilleure période créative du groupe. Les disques sortaient suivant une rare régularité mais toujours avec un goût de déjà-vu. Et même quand la soupe est bonne, on s’en lasse.
A Heartless Portrait change radicalement la donne ! Comme si Evergrey sortait du tunnel. Cet album est clairement au niveau des deux albums précités dans le paragraphe précédent ! Les refrains vous accrochent directement le cerveau, les rythmiques vous massent les oreilles et la voix de Tom reste l’atout majeur de ce groupe, cette voix mélodique, chaude et puissante ne défaille jamais.
Est-ce que tout ça veut dire que les albums précédents sont mauvais et que celui-ci sort du lot ? En vrai rien n’est moins sure. Car la recette reste plus ou moins la même et il est fort à parier que si vous adorez le reste de la discographie du groupe vous ne serez pas dépaysé par ce nouvel album. Mais ce nouvel opus présente une inspiration mélodique qui fonctionne parfaitement sur quasiment tous les titres là où dans les précédents, il fallait faire un tri pour en sortir quelques titres sortant du lot.
Il s’agit donc d’un excellent cru dans une discographie tout à fait honorable confirmant la constance du groupe au fil des ans.
Vous pourrez retrouver le report de leur dernier passage à Paris au Petit Bain en suivant ce lien : Follow the white rabbit !
Tracklist
01. Save Us
02. Midwinter Calls
03. Ominous
04. Call Out The Dark
05. The Orphean Testament
06. Reawakening
07. The Great Unwashed
08. Heartless
09. Blindfolded
10. Wildfires
Titre emblématique de l’album : Save me
Titre dont on aurait pu se passer : A vous de choisir, nous on n’a pas trouvé
Titre ovni : ça n’existe pas chez Evergrey
16/20