L’être humain dans toute sa laideur
Trop violent ? Non, juste c’qu’il faut. Le nouvel album du groupe multiculturel Enmity ne veut pas faire dans la dentelle, bien au contraire. Dénonciateur au possible, Demagoguery sorti en septembre 2022, allie à la fois lourdeur, violence et rapidité dans un cadre dérangeant et provocant.
Et c’est ce que nous envoie le premier titre, My Enemy. A tendance Thrash et Death, l’introduction est fracassante avec ses notes lourdes à caractère industriel. Mêlé à une guitare plus que frénétique, à une double pédale omniprésente et à un growl monstrueux, un drôle d’air vient s’immiscer à moins de 2 minutes pour continuer avec un chœur ponctuant ce tableau apocalyptique. C’est alors que surgit The Bullet That Kills You. Au titre annonciateur, c’est entre chants torturés et mélodie accompagnée d’un autre solo de guitare que nous est livré un morceau à l’image de l’album ; voyez seulement la pochette de Prisma Setia Kusuma représentant ce traumatisme belliciste qui nous empoisonne. The Enemy Below renvoie au même délire avec Zuul toujours au chant assisté par Max Otero (Mercyless) et Karl Sanders (Nile) à la lead guitare. Et c’est avec Preventable Genocide que se perpétue ce délire par Enmity et David Roustany (Aleister) alors invité. Rien ne change avec Flying Fortress qui par son introduction progressive, nous infiltre davantage dans cette atmosphère de combat crainte par l’être humain mais dont seul celui-ci en est le responsable. Hurlements de souffrance et de mort, le rythme se saccade par une guitare jouant la cadence des balles et des obus lancés depuis un avion imprenable et destructeur. Le morceau est stressant et les chœurs nous accompagnent vers notre destin funeste.
Resistance arriverait-il à point nommé ? La lutte fait rage mais il est question d’une rage incandescente prête à s’opposer à l’ennemi. Se soumettre ou se démettre, telle est la question posée aux gouvernements par leurs concitoyens révoltés. La mélodie reste la même, avec une guitare faisant encore et toujours monter l’adrénaline et servant à haranguer les foules de ce conflit sordide. C’est ainsi qu’avec Demagoguery, titre éponyme de l’album, que ce clos ce dernier. L’introduction est théâtrale et s’étalant sur plus de 7 minutes, le chant est encore une fois lourd, la cadence itérative mais la fin est déroutante. Pendant 1 minute, assimilant des sonorités électroniques qui rappellent certains jeux vidéo de guerre avec un élan mélodique et un cri perceptible au loin, le final n’a presque aucun sens. A l’instar donc de cet affrontement sans merci.
Chaotique, féroce voire paradoxalement inhumain, voilà comment pourrait-on résumer ce dernier album d’Enmity aux tendances Thrash et Death. Rythmé principalement par des guitares agressives, un chant accablant et une mélodie pesante, l’être humain dans toute sa laideur est alors représenté dans un déchaînement calibré.
Tracklist
My Enemy
The Bullet that kills you
The Enemy below
Preventable Genocide
Flying Fortress
Resistance
Demagoguery
Morceau(x) le(s) plus représentatif(s) de l’album : My Enemy, The Enemy Below, The Bullet That Kills You
Morceau(x) sortant du lot : Flying Fortress, Demagoguery
Morceau(x) dont on peut se passer : Preventable Genocide
14/20