Doom or not doom? That’s the question.
Disponible depuis déjà quelques mois, Doom Crew Inc. est le 11ème album studio du groupe américain mêlant Heavy, Sludge et Stoner metal, Black Label Society (B.L.S. pour les intimes). Plus simple qu’à l’accoutumée car moins novateur mais terriblement efficace, il reste un florilège de ce qui fait la patte du groupe de Zakk Wylde : des rythmiques puissantes et entraînantes, des solos démesurés harmonieusement biens ficelés et une voix nasillarde à la Prince des ténèbres.
L’album commence fort, très fort avec le titre Set You Free et son introduction calme avant d’entamer sur une lourdeur caractéristique du groupe et que la voix de Zakk Wylde ne vienne s’ajouter pour parfaire le tout. S’ensuit alors un morceau bien Heavy à la Motörhead, Destroy & Conquer, mêlant également des sonorités Doom avec le début d’un séquençage qui se retrouvera presque tout au long de l’album : intro et continuité des percussions, voix, solo de guitare et repeat. Car en effet, c’est un album qui raconte une histoire se voulant perpétuelle et affirmant des bases déjà bien acquises pour le plaisir des yeux et des oreilles de LA bande de B.L.S. ; visuel industriel, dur et brillant « sculpté » par John Irwin Design avec insignes du groupe et du crew ainsi qu’une composition musicale sans fioritures très reconnaissable.
C’est alors qu’arrive dans cet élan de rapidité, You Made Me Want To Live et son rythme lourd, psychédélique et angoissant agrémenté d’un solo long et mélodieux. Apparaît ensuite, dans un moment plus calme, la balade Forever And A Day où B.L.S. nous offre ici, un moment plus sensible entre une introduction pondérée, un chant posé, une guitare à la limite du désespoir et un piano en toile de fond accompagnant le tout avant de repartir sur End Of Days et sa mélodie plus énergique et simple.
Cependant, et directement après, arrive Ruins et son début très 70s. Mais que faut-il en comprendre ? Être de folie ou être de raison ? Telle est la question posée à travers ce morceau et auquel le groupe essayera de répondre par la suite. Forsaken alors ? Morceau puissant avec un autre bon solo, il semblerait nous inviter à s’abandonner totalement dans ce chemin semé d’embuches. Mais c’est alors qu’il faut apprendre à aimer et à croire ? Love Reign Down, avec ses accords harmonieux, nous invite à le faire. Mais ne nous reposons pas sur ces simples lueurs d’espoirs car tapi dans l’ombre, arrivant avec un début écrasant, Gospel Of Lies vient nous rappeler les erreurs commises depuis lors avec un son à la Tony Iommi. Par son solo agressif, il est un ferme rappel d’un temps jadis plus beau et plus pur désormais disparu.
Mais alors, comment agir ? En se protégeant, en s’abritant grâce à ce qui reste de vrai dans ce monde. Shelter Me survient, un peu plus fougueux, rythmé et démarrant crescendo pour arriver plus aisément à ce qui devrait nous délivrer de nos craintes, péchés et fautes du passé pour pouvoir avancer par Gather All My Sins qui est le plus original et instrumental des morceaux de l’album. Que faut-il donc faire ? Les rassembler ou espérer encore être épargné ? Question que pose Zakk Wylde entre plusieurs notes de guitares enragées. Et c’est pour finir avec Farewell Ballad qui rassemble ce qui fait la touche particulière de Black Label Society et plus séraphique encore, n’est qu’un au revoir pour une meilleure et plus belle renaissance.
Vous l’aurez donc compris mais parsemé de notes de guitare, de basse, de piano et affichant un goût prononcé pour les élans de brutalités et de délicatesses, Doom Crew Inc. est une valeur sûre pour à la fois découvrir le groupe mais également continuer à apprécier ce qu’il sait faire depuis maintenant plus de vingt ans. Recueil de sonorités anciennes et épiques légèrement ponctué par d’autres plus actuelles, ce dernier album de Black Label Society saura encore plus fidéliser les anciens et attirer les nouveaux dans cette équipe uni(verselle).
16/20
Morceau(x) le(s) plus représentatif(s) de l’album : Set You Free, You Made Me Want To Live, Gospel Of Lies
Morceau(x) sortant du lot : Destroy & Conquer, You Made Me Want To Live, Gather All My Sins , Farewell Ballad
Morceau(x) dont on peut se passer : End Of Days