Qui vous a dit que la magie n’existait pas ?
Il était une fois, dans un pays lointain, naissait Avantasia ! Sur scène depuis plus de 20 ans, le groupe allemand de Power Metal aux élans merveilleux a sorti, le vendredi 21 octobre dernier, A Paranormal Evening with the Moonflower Society. Empreint d’un enchantement certain mêlé à une sophistication propre au groupe, c’est avec un album coopératif et envoûtant que nous voilà partis pour une aventure extraordinaire avec une ribambelle de personnages !
A Paranormal Evening with the Moonflower Society commence avec le morceau Welcome To The Shadows et son début énigmatique à la Mike Oldfield, annonçant d’emblée la couleur de l’album : une œuvre curieuse rythmée par des envolées Heavy et Power, un son de clavier omniprésent parsemé de solos de guitares aux 2/3 des morceaux puis ponctuée par des chœurs et chants symphoniques rendant quelques passages vraisemblablement grandioses. Les ombres nous accueillent à bras ouverts. C’est alors qu’arrive The Wicked Rule The Night et son titre plus qu’évocateur, nous sommes prévenus. Par son introduction Rock, le morceau se déchaîne sur plus de 4 minutes avec la rapidité caractéristique du genre agrémentée d’un chant aigu perçant à l’instar d’Iron Maiden, de Dragon Force ou tout simplement de Primal Fear, Ralf Scheepers oblige. C’est alors qu’apparaît dans cet échange fantastique, Kill The Pain Away. Mélodieux et symphonique, il nous transporte avec la voix de Floor Jansen jusqu’à se terminer par une course frénétique en un troisième et excellent solo de guitare de Sacha Paeth, alors présent sur l’ensemble de l’album. Vient s’ajouter, dans une continuité intimement liée aux premiers titres, The Inmost Light à la rythmique entraînante.
Mais c’est avec Misplaced Among The Angels et son chant tout droit sorti du cœur qu’Avantasia, accompagné du savoir-faire de l’actuelle chanteuse de Nightwish, Floor Jansen, nous livre ici un morceau harmonieux alliant vivacité et délicatesse. Du Metal Symphonique à l’état pur. C’est donc en continuant sur cette même lancée héroïque avec le morceau I Tame The Storm qu’aux voix de Tobias Sammet et de Jorn, s’ajoute le duo batterie/guitare alors dévoilé et que la tempête en vient à être domptée. La folie du Heavy, à la Edguy entre autres, ne cesse de se ressentir. Continuant sur un titre plus calme et mélancolique avec Paper Plane, l’album se poursuit par le florissant The Moonflower Society. Une vraie ode à l’univers est alors jouée agrémentée d’élans toujours aussi épiques et d’un brin de magie qui font la patte d’Avantasia. Formellement représentés par l’artiste Alexander Jansson sur la pochette de l’album, l’univers bizarre pourvu de personnages rocambolesques à la personnalité bien trempée font l’essence de A Paranormal Evening with the Moonflower Society. Quoi de mieux pour Halloween que d’essayer de s’immiscer dans cette énigmatique société de Moonflower ? C’est avec Rhyme And Reason que nous continuons l’aventure à tout allure grâce à son rythme effréné composé de notes de claviers et de guitare qui se poursuivent également dans Scars.
Et c’est pour finir en beauté avec Arabesque que le groupe clos son album à la fois mystérieux et drolatique. Roulement de tambours, cornemuse, sonorités orientales et ce, avec toujours en filigrane des chants épiques, symphoniques et des solos de guitare, le rendu est tout simplement intriguant, intéressant et agréable.
Vous l’aurez donc compris, c’est en rassemblant des mélodies aussi rapides qu’enchanteresses qu’Avantasia a décidé, dans A Paranormal Evening with the Moonflower Society, de susciter notre curiosité en nous faisant voyager dans ce monde curieux aux mille et une merveilles ou devrais-je dire, bizarreries !
15/20
Morceau(x) le(s) plus représentatif(s) de l’album : The Wicked Rule The Night, The Moonflower Society
Morceau(x) sortant du lot : The Wicked Rule The Night, Misplaced Among The Angels, Arabesque
Morceau(x) dont on peut se passer : Paper Plane