Hella Mega Tour :
Amyl and The Sniffers (de 18h à 18h30) :
En ce début juillet 2022, c’est l’événement à ne pas louper : 3 groupes de rock américain débarquent en France ! Avant de les voir, la première partie est un groupe émergeant Australien nommé Amyl and The Sniffers. Le groupe fait son entrée sur scène à 18h, les premiers riffs retentissent. 2 écrans géants de chaque côté de la scène s’allument.
La chanteuse Amy Taylor demande à la foule si ça va, les fans commencent petit à petit, à entrer dans l’Arena. Elle porte un t-shirt noir avec écrit dessus en blanc « fuck you you fuckin’ fuck ». La musique + le look sont punk ! Elle est accompagnée sur scène de 3 autres membres : Bryce Wilson (batterie), Dec Martens (guitare) et Fergus Romer (basse).
Dès la 2nde chanson, un troisième écran géant s’allume juste derrière le groupe. Les chansons s’enchaînent sans qu’il n’y ait d’interaction particulière avec le public. Une chose est sûre : la soirée s’annonce rock ‘roll (punk rock principalement) ! Le groupe joue des chansons énergiques, puissantes. Le public ne semble cependant pas très emballé par ce quatuor, il reste calme malgré la surexcitation de la chanteuse sur scène et les nombreux passages instrumentaux. Après 30 minutes de show, le groupe finit par quitter la scène et salue la foule.
Entracte : 20 minutes de pause.
Weezer (de 18h50 à 19h50) :
18h45, la scène pour Weezer est prête. J’aperçois le logo du groupe au milieu en l’air ainsi que les lettres W E E Z E et R posées devant la batterie. Des escaliers sont présents afin de mettre le batteur au top. 3 éclairs bleus géants sont suspendus sur scène, à la verticale.
Avant d’arriver sur scène, on entend « Jump » de Van Halen. Weezer débute son show avec « Hash Pipe ». Le logo du groupe devient animé. Tout comme Amyl and the Sniffers, il y a 4 personnes sur scène : Rivers Cuomo (chant), Patrick Wilson (batterie), Brian Bell (guitare) et Scott Shriner (basse).
Je connaissais le groupe de nom mais j’étais incapable de donner un titre de leur carrière. Au final, j’ai été surpris de reconnaître plusieurs chansons dont la seconde du show : « Beverly Hills ». Il n’y a rien à dire, Weezer fait du très bon rock ! Dès l’instant que les premières notes retentissent, le public commence à crier et à chanter pendant les refrains.
Les couleurs rose et bleu sont dominantes durant le show. Des animations défilent sur l’écran du milieu pendant « My Name is Jonas ». Pendant « Pork and Beans », on a le droit à la première séquence de la soirée où le chanteur du groupe fait chanter en chœur le public avec des « oh oh oh ». Dans presque chaque concert, il y a toujours des moments où l’artiste sur scène interagit avec le public en lui faisant chanter des « oh oh oh ». Peu importe la barrière de la langue. Bon, ce soir, le public est assez timide.
Rivers parle un peu en français en sortant des phrases improbables comme « on se met bien. », « ça va, ça boom, ça déchire ? » ainsi que d’autres que je ne déchiffre pas. On apprécie l’effort de parler dans la langue de Molière. Entre covers et chansons originales, Weezer propose une setlist intéressante et diverse.
Les lumières de la scène deviennent verte et blanche pendant « A Little Bit of Love », à nouveau Rivers fait chanter le public. Cette fois, la foule sera moins timide. « Island in the Sun » démarre, une partie du public en gradins se lève ! « Africa » la cover de Toto poursuit et là tout le monde est debout. Ce classique est très apprécié. Le guitariste joue du synthé pendant que le chanteur joue du tambour et de la guitare électrique.
19h50 : première pluie de confettis de la soirée. Ceci annonce la fin du show pour Weezer.
Setlist de Weezer :
01 Hash Pipe
02 Beverly Hills
03 My name Is Jonas
04 Pork and Beans
05 A Little Bit of Love
06 Records
07 All My Favorite Songs
08 Undone – The Sweater Song
09 Enter Sandman (cover de Metallica)
10 Feels Like Summer
11 Island in the Sun
12 Africa (cover de Toto)
13 California Snow (pas en entier)
14 Say It Ain’t So
15 Buddy Holly
Entracte : 30 minutes de pause.
Fall Out Boy (de 20h20 à 21h20) :
Changement de scénographie pour Fall Out Boy : des arbres apparaissent sur scène entourés de voiles sur toute la scène. On a l’impression d’être dans une forêt.
20h20 la lumière s’éteint, FOB est sur le point de faire son entrée. Un magnéto s’affiche sur les écrans montrant un homme en costume qui parle. Les membres du groupe arrivent un par un sur scène. Le public est très excité, certaines personnes se lèvent !
Les premières notes de « The Phoenix » se font entendre… Cela devient la folie dans l’arena ! Le feu fait son apparition sous forme de flammes sur toute la scène. Le batteur Andy Hurley est torse nu, le chanteur Patrick Stump porte une casquette, le bassiste Pete Wentz a une jupe et le guitariste Joe Trohman porte une tenue classique. La basse de Pete crache du feu à différentes reprises durant la chanson. Véritable show pyrotechnique !
FOB a la mise en scène la plus spectaculaire de la soirée. Pour « Sugar, We’re Goin Down », on vole au-dessus de montagnes enneigées grâce aux animations sur l’écran géant. Pas de Demi Lovato et d’Elton John à l’horizon sur les morceaux « Irresistible » et « Save Rock and Roll ». Pete Wentz prend le temps de parler avec le public à plusieurs reprises, avant d’introduire les chansons suivantes. D’ailleurs, il va demander au public de chanter avec le groupe sur « Urma Thurman ». Tous les fans sont excité.e.s et montrent au groupe le plaisir de les revoir sur scène.
Pete indique que cela fait environ 3 ans que le groupe est sur cette tournée (le covid est passé entre temps). Il prend la parole au nom de FOB et exprime la joie du groupe d’être ici ce soir en France. Le public va être réceptif et accepter la demande du leader de FOB : allumer la lampe torche des Smartphones pendant « Save Rock and Roll ». Patrick est au piano, le rythme ralentit. Cela fait du bien d’entendre une balade parmi toutes ces chansons rock.
A un moment du show, le bassiste va faire une pause et demander aux personnes dans la fosse de faire de l’espace car une personne est sur le point de s’évanouir. C’est une belle réaction. De retour au concert, Patrick va jouer les premières notes de « The Last of the Real Ones » au piano. On se retrouve projeté quelque part dans l’univers grâce aux animations sur le grand écran. Avant de débuter « Dance, Dance », un nouveau magnéto est diffusé. Le public est toujours très excité et se fait entendre en reprenant les paroles.
Petit coup de nostalgie avec la prochaine chanson : l’énorme tube « This Ain’t a Scene, It’s an Arms Race » datant de 2007. A cette époque, la chanson passait en radio et à la TV en boucle. Impossible de se lasser de cette chanson, le groupe va la jouer avec perfection et nous ramener 15 ans en arrière. Même succès, même album, « Thnks fr th Mmrs » est repris par le public. C’est la folie dans la salle ! Chanson culte grâce notamment à son clip inoubliable avec tous ces singes.
Entre temps, Pete annonce que Paris est la dernière date de la tournée puis annonce « My Songs Know What You Did in the Dark ». Un autre hit indispensable à la setlist ! Du feu est présent sur scène sous différentes formes ! Exceptionnel ! Il en est de même pour « I Don’t Care ».
Les chansons s’enchaînent comme un bouquet final de feu d’artifice ! Et pourtant… Le concert n’est pas terminé.
Après avoir fait une photo de groupe avec le public pour immortaliser cette soirée, Fall Out Boy interprète « Centuries ». Devinez ce qu’il se passe sur scène pendant le refrain ?! Un feu d’artifice ! J’en parlais justement. « Saturday » vient clore la setlist. Moment un peu plus intimiste avec le public avant de dire au revoir. Des confettis tombent, le groupe remercie Paris. Un dernier magnéto passe puis la lumière de la salle se rallume.
Setlist de Fall Out Boy :
01 The Phoenix
02 Sugar, We’re Goin Down
03 Irresistible
04 Uma Thurman
05 Grand Theft Anthem/Where Is Your Boy
06 Save Rock and Roll
07 The Last of the Real Ones
08 Dance, Dance
09 A Little Less Sixteen Candles, a Little More “Touch Me”
10 This Ain’t a Scene, It’s an Arms Race
11 My Songs Know What You Did in the Dark (Light Em Up)
12 I Don’t Care
13 Thnks fr th Mmrs
14 Centuries
15 Saturday
Entracte : 30 minutes de pause
Green Day (de 21h50 à 23h40) :
Plusieurs chansons sont diffusées dès 21h50 dont « Bohemian Rhapsody » de Queen repris en chœur par le public et « Blitzkrieg Pop » des Ramones avec une personne déguisée en lapin sur scène sautant dans tous les sens. On remarque la scénographie épurée de Green Day, par rapport à Fall Out Boy. Il y a simplement un podium pour le batteur et de multiples projecteurs en l’air qui bougent.
Les membres du groupe apparaissent en même temps sur scène. Les lumières deviennent rouge et c’est parti pour « American Idiot » !! Billie Joe Armstrong (chant) crie « vive la France ! ». Toute l’arena est debout et prête à accueillir comme il se doit Green Day. Billie Joe précise que c’est le dernier show de la tournée et admet qu’ils gardent toujours la meilleure ville pour la fin [de la tournée]. On assiste à des rapides feux d’artifice à la fin de plusieurs chansons. « Holiday » est le second titre. Qui pourrait se plaindre d’entendre des chansons d’American Idiot (2004), leur album qui a eu le plus de succès !? Chaque titre est devenu un classique… La chanson suivante « Know Your Enemy » est taillée pour la scène. L’interaction avec le public fait plaisir à voir et à entendre. Le chanteur n’hésitera pas d’ailleurs à faire chanter « eh oh eh oh » la foule. Niveau lumière, on est dans le rouge depuis le début du show. Billie Joe invite une fan dans la fosse à monter sur scène pour chanter avec lui.
Le prochain titre est « Boulevard of Broken Dreams ». Décidément, Green Day enchaîne ses plus grands tubes dès le début ! Pas le temps de reprendre son souffle. La réaction du public est infaillible, de vrai.e.s fans sont présent.e.s ce soir ! Sur le grand écran derrière la scène, les 3 membres officiels du groupe sont projetés en permanence. A la basse, il y a Mike Dirnt. A la batterie, Tré Cool. A la guitare, Billie Joe Armstrong.
A nouveau, le chanteur s’amuse à faire crier les fans à tour de rôle pendant « Hitchin a Ride » : côté droit vs côté gauche. Il y a du feu au sol et en l’air ! Le groupe interprète la chanson « Rock and Roll All Nite » de Kiss, suivi de « Brain Stew » et ses riffs extrêmement efficaces en live. Difficile de rester immobiles. Pendant la prestation de « St. Jimmy », des doigts d’honneur s’affichent sur l’écran géant. Enfin, « Waiting » retentit avant de laisser place à une ballade.
La ballade en question n’est autre que « 21 Guns ». Green Day signe un des plus beaux moments de la soirée avec ce titre ! En effet, les fans dans le public vont allumer leurs lampes torches et reprendre les paroles en chœur. Moment intense en émotions.
Billie Joe joue de l’harmonica pendant « Minority ». Aucune fausse note n’est détectée durant le concert, que ce soit dans la voix ou dans les instruments de musique.
Avant d’avoir un solo de batterie par Tré Cool, Billie Jo présente les 6 musiciens qui sont sur scène. Green Day est composé de 3 membres. Néanmoins, sur scène, ils sont 6.
Vient ensuite un moment qu’un fan n’est pas prêt d’oublier : jouer de la guitare sur scène avec le chanteur de GD. Effectivement, ce dernier fait monter un fan pour jouer de la guitare à ses côtés sur la chanson « Knowledge ». Très talentueux et non intimidé de jouer devant plus de 35 000 personnes, ce fan a tout donné !
« Basket Case » arrive et comme vous pouvez l’imaginer, c’est un raz-de-marée dans la salle. Les personnes présentes sont très heureuses d’entendre cette chanson. Un petit solo de saxophone sur « King for a Day » par un des musiciens sert de pause au groupe pour se détendre un peu. 2ème ballade de la setlist de GD : « Wake Me Up When September Ends ». Et là, il s’agit encore d’un moment magique où le public chante presque plus fort que Billie Joe. Cela fait du bien d’entendre des ballades parmi tous ces singles très rock.
Enfin, pour terminer le show, Billie Joe annonce « Jesus of suburbia ». Une chanson qui dure 9 minutes dans la version audio. Un peu comme « Bohemian Rhapsody » de Queen, cette chanson est composée de plusieurs morceaux mis à bout qui ne se ressemblent pas. Cela montre le véritable talent du groupe à mélanger les genres musicaux. Le feu est de retour sur scène ainsi qu’un feu d’artifice. Billie Joe remercie le public et parle des 2 dernières années qui ont été difficiles pour tout le monde.
Billie Joe chante seul à la guitare en acoustique « Good Riddance (Time of Your Life) » avant de quitter la scène. La dernière pluie de confettis tombe. Le groupe salue le public et un dernier feu d’artifice vient mettre fin à cette soirée intense !
Setlist de Green Day :
01 American Idiot
02 Holiday
03 Know Your Enemy
04 Boulevard of Broken Dreams
05 Longview
06 Welcome to Paradise
07 Hitchin’ a Ride
08 Rock and Roll All Nite (cover de Kiss)
09 Brain Stew
10 St. Jimmy
11 When I Come Around
12 Waiting
13 21 Guns
14 Minority
15 Knowledge (cover d’Operation Ivy)
16 Basket Case
17 King for a Day
18 Shout (cover de The Isley Brothers)
19 Wake Me Up When September Ends
20 Jesus of Suburbia
21 Good Riddance (Time of Your Life)
Je remercie AEG Presents pour les invitations à ce concert événement ainsi que Paris La Défense Arena !
Green Day sur Instagram : Green Day (@greenday) • Photos et vidéos Instagram
Fall Out Boy sur Instagram : Fall Out Boy (@falloutboy) • Photos et vidéos Instagram
Weezer sur Instagram : @weezer • Photos et vidéos Instagram
Amyl and The Sniffers sur Instagram : @amylandthesniffers • Photos et vidéos Instagram
Artiste/groupe : 4 groupes sur la même scène, le même soir. A l’occasion de la tournée The Hella Mega Tour.
Mon placement dans la salle : En face de la scène, en catégorie 1 (gradins).
Report par : Christopher Magis / Photos : Elodie Roy